Bien choisir son auto-école : les critères de choix à prendre en considération

0
52

Lorsque vous êtes au volant, vous assumez une énorme responsabilité. Il ne suffit pas de connaître les bases. Il y a tellement plus de choses à apprendre sur la conduite. Vous trouverez un grand nombre de livres et de documents sur ce sujet, mais ils peuvent difficilement rivaliser avec l’expertise qu’offrent les bonnes auto-écoles. Dans une auto-école, on vous présentera les plus récents changements du code de la route et un moniteur d’auto-école professionnel pourra vous donner de précieuses recommandations sur la manière de gérer les différentes situations de la vie réelle auxquelles vous pouvez être confronté au volant. Malheureusement, toutes les écoles ne sont pas aussi bonnes les unes que les autres. Vous devez donc faire quelques recherches avant de faire votre choix final. Voici un ensemble de règles que vous devez respecter au moment de faire le choix de votre auto-école.

Prenez en compte l’avis des autres : 

Tout d’abord, jetez un coup d’œil aux critiques et aux témoignages que les gens ont pu laisser en ligne. Ceux-ci peuvent être favorables ou non. S’il y a trop de commentaires négatifs sur une école, cherchez une autre. Vous pouvez également demander à des personnes que vous connaissez, comme vos voisins, vos amis ou vos collègues, si elles ont entendu parler de l’école en question.

Comparer les tarifs : 

Les coûts de formation varient d’une école à l’autre. Ces prix doivent être portés à la connaissance de tous en les affichant à l’intérieur et à l’extérieur de l’école et même sur son site Internet. Par conséquent, vous devez connaître au moins le tarif de 20 heures de conduite et les heures supplémentaires. Si vous trouvez cela compliqué, consultez les comparateurs de prix en ligne.

Visiter l’auto-école : 

Il est judicieux de se rendre à l’école que vous envisagez. Ainsi, vous pourrez voir la salle de classe où vous allez étudier, jeter un coup d’œil au matériel pédagogique et vous assurer que l’école utilise les dernières technologies dans son processus éducatif. Vous pouvez également rencontrer un ou plusieurs instructeurs et leur poser toutes les questions que vous souhaitez.

Vérifier les mentions obligatoires du contrat : 

Pour que le contrat de formation auto-école soit valable, il doit comporter les éléments suivants :

  • Le tarif de la formation varie en fonction du nombre d’heures estimées.
  • Frais administratifs : Toutes les dépenses liées aux démarches administratives et aux formalités requises par l’école de conduite.
  • Paiement : Le contrat doit indiquer clairement les modalités de paiement
  • Frais de résiliation : Vous pouvez résilier le contrat de formation en raison de mouvements, d’un faible taux de réussite ou d’un temps de conduite inaccessible. Dans ces cas, les conditions de résiliation doivent être mentionnées dans le contrat.

Assurez-vous que c’est une école agréée : 

Allez sur Internet pour voir si l’école est enregistrée et si elle a le droit de donner des cours de conduite selon les normes officiellement approuvées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here