Changement de titulaire pour un camping-car : comment procéder ?

0
88

Si vous achetez un véhicule d’occasion, il doit y avoir un changement de propriétaire. Cela s’applique aux motos, aux voitures et même à votre maison mobile. Si vous ne connaissez pas toutes les étapes, nous vous conseillons de contacter un site spécialisé autorisé par le ministère de l’Intérieur. Vous connaîtrez alors au plus vite toutes les démarches à effectuer. Cela vous évitera également des erreurs qui pourraient nuire à votre portefeuille.

Il est important de changer le propriétaire du camping-car

Si vous achetez un tel véhicule à un particulier et que vous ne faites pas les démarches nécessaires, vous risquez de commettre un délit. Par exemple, le nouveau propriétaire provoque une contravention mais ne reçoit pas d’amende car l’adresse associée au véhicule est la vôtre. Vous devrez donc payer la somme, car vous êtes toujours le propriétaire du camping-car aux yeux de la loi française. Vous devez donc procéder rapidement à une nouvelle immatriculation du véhicule.

Il n’est pas nécessaire de se rendre à la préfecture, car depuis 2017, le gouvernement a décidé de changer le mode opératoire.

Ainsi, vous devez vous connecter sur le site internet pour effectuer les démarches, ce qui vous permet de gagner du temps.

Vous serez guidé dans cette formalité, il est donc rare que vous fassiez des erreurs lors du changement de carte grise.

Si vous devez seulement changer l’adresse, vous conserverez votre carte grise, mais vous recevrez un autocollant à votre domicile. Cet autocollant vous permettra de modifier les informations relatives à l’adresse, car les informations relatives à la carte grise ne changeront pas. Cela vaut également si vous envisagez de déménager dans une autre région. Pour la vente, il est souvent nécessaire de rayer la carte d’immatriculation afin qu’une nouvelle version puisse être délivrée.

N’oubliez pas de faire une déclaration de la ré-immatriculation

Grâce au site internet, vous pouvez trouver rapidement les informations les plus importantes et l’offre la plus adaptée pour vous. Pour que le changement de carte d’immatriculation soit complet, vous devez introduire une déclaration de cession en ligne dans les 15 jours en cas de vente. Cela concerne la vente, la donation ou la mise au rebut du camping-car. Cette démarche doit être effectuée par le vendeur, mais l’acheteur dispose de 30 jours pour modifier les données et réimmatriculer le véhicule à son nom en effectuant les démarches en ligne.

Pour changer la carte d’immatriculation désignée pour un mobile home, vous devez présenter une demande d’immatriculation avec CERFA 13750*07 et un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois. Faites attention car la nouvelle carte d’immatriculation sera envoyée à l’adresse indiquée sur le justificatif de domicile. Si vous avez des questions ou des doutes sur les démarches à effectuer, n’hésitez pas à vous rendre sur le site autorisé, ils pourront vous renseigner facilement par mail ou par chat.

Vous y trouverez également toutes les formalités à suivre pour l’achat, le don ou la cession d’un véhicule.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here