Comment faire sa carte grise en ligne ?

0
16

Qui dit véhicule dit carte grise vu qu’elle constitue la carte d’identité de ce dernier. Son obtention est donc une étape incontournable. De ce fait, avoir une voiture, un camion ou encore une moto rime alors avec démarches administratives. Cependant, le nouveau système d’immatriculation des véhicules ou SIV, introduit depuis le 15 avril 2009 et qui consiste à faire sa carte grise en ligne, a allégé ce fardeau.

Désormais, il n’est plus nécessaire de se déplacer en préfecture pour l’obtenir. Il suffit de se rendre sur l’ANTS ou l’une des plateformes professionnelles agréées en ligne, suivre les instructions, et le tour est joué.  Quelles sont alors ces plateformes et quelles sont les étapes à suivre ?

Quelques plateformes pour faire sa carte grise en ligne

Si vous venez d’acheter un véhicule neuf ou occasion, si vous envisagez de déménager dans une autre ville, si vous êtes victime de vol de carte grise, ou encore si vous l’avez perdue, rendez-vous sur l’un de ces sites pour vous faire une carte grise en ligne :

– cartegriseminute.fr

– Kartgrise.com

– cartegrise.com

ants.gouv.fr/ (le site du gouvernement)

– eplaque.fr

Il faut noter que la liste est bien longue. Mais un service en particulier a retenu notre attention. Selon 3 critères: prix, réactivité et flexibilité. Ce site est www.kartgrise.com

En effet, contrairement aux autres sites nous avons eu des réponses plus rapides. Certains sites ne répondent pas avant plusieurs jours. D’autres vous facturent des frais de retard ou oublis de document. Kartgrise.com est simple dans leur approche et transparent. C’est uniquement les frais administratifs et ne facturent rien d’autres. De plus une aide téléphonique gratuite, pas un numéro payant.

Les 4 étapes à suivre pour faire sa carte grise en ligne

Que ce soit une demande de changement de nom sur carte grise, de duplicata, de changement d’adresse, il vous suffit de suivre ces étapes ci-dessous :

1- Calculez le coût de votre carte grise. Tout ce que vous devriez faire c’est remplir les champs par quelques renseignements que vous pouvez trouver sur votre ancienne carte grise.

2-Préparez l’ensemble des documents justificatifs requis pour compléter votre dossier de carte grise. Les papiers à fournir sont :

  1. pièce d’identité en cours de validité,
  2. justificatif de domicile de moins de six mois,
  3. Le cerfa 13750 que vous pouvez trouver sur le site de l’ANTS
  4. Déclaration de cession (cerfa 15776). Il faudra le remplir par l’ancien propriétaire ou une facture établie par le vendeur.
  5. Déclaration d’achat si professionnel (cerfa 13751)
  6. Certificat d’immatriculation remis par le précédent propriétaire, revêtu de la mention « vendu le … /…/… (date de la cession) », avec la signature, une preuve d’un contrôle technique de moins de 6 mois.
  7. Dans le cas ou l’un des époux effectue la demande d’immatriculation à son nom propre. Il doit fournir une attestation signée par l’autre époux lorsqu’il n’y a pas concordance entre l’acquéreur et le demandeur du titre.
  8. Permis de conduire du titulaire du véhicule,
  9. l’attestation d’assurance du véhicule.

Plus d’informations sur les pièces justificatives sur le site de l’état:

3-Recevez votre Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) ou Accusé d’Enregistrement (AE) par courrier électronique en 24 heures à partir de la réception de votre dossier complet.

4-Quelques jours après, recevez votre carte grise définitive expédiée à votre domicile par l’Imprimerie Nationale par courrier sécurisé.

Demander une carte grise en ligne est une option pratique, plus de queue à la préfecture ou prendre des jours de congé. Le processus est très rapide et pas cher pour le gain de temps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here