Comment décrasser un Filtre à Particule (FAP) ?

0
129

Qu’est ce que le filtres à particules et vanne EGR ?

C’est un filtre qui empêche les fines particules d’aller dans l’air pour préserver l’environnement et votre santé. Le FAP (filtre à particules) se situe avant le pot catalytique. Le filtre peut s’encrasser et il important de faire le nécessaire pour un bon fonctionnement.

Il y a deux phases sur le FAP: la filtration, et la régénération. La fonction régénération permet de maintenir l´état de fonctionnement du filtre à particules.

Comment décrasser votre filtre à particule ?

Il y a une technique qui permet de décrasser le FAP qui est assez simple. Vous devez faire tourner votre voiture avec une régime moteur plus fort, par exemple aller vers les 3500-4000 tours sur quelques kilomètres, de temps en temps.

Pour faciliter le décrassage du filtre à particule, vous pouvez utiliser un additif dans votre carburant, que vous pouvez trouver en grande surface, ou dans tous les magasins de pièces automobiles.

Comment réparer le filtre à particule ?

Un filtre à particule s’entretient ou se change. Afin de limiter les problèmes avec votre FAP. Vous devez faire le bon choix d’huile pour votre moteur afin de donner une fluidité et réduire la crasse à la sortie de l’échappement. Cela affectera positivement la durée de vie de votre FAP et catalyseur.

Quand vous choisissez votre huile faites bien attention a choisir celle pour votre véhicule et si vous avez le budget, prenez celle qui est la plus raffiner pour votre moteur. Parfois on vois 2-5 euros en plus alors cela vous couteras moins au final car vous entretenez votre moteur.

Qu’est ce que la vanne EGR ?

Définition : vanne EGR

La vanne EGR permet de réduire l’émission de gaz toxiques de votre échappement. Le système fonction via une refroidissement des gaz.

Pour faire simple, la vanne EGR garde le gaz pour qu’il ne se retrouve pas dans l’air.

La vanne EGR tombe en panne

Quelles sont les symptômes ?

  • Perte de puissance au niveau du moteur
  • Le moteur cale sans raison particulière
  • Un voyant s’allume sur votre tableau de bord
  • Votre véhicule passe en mode sécurité ou Stop dans certains cas

En effet, si vous ne pouvez pas rouler à plus de 70-90km/h et que la puissance moteur est réduite, il faut faire une vérification de la vanne EGR.

Comment entretenir la vannes EGR et filtre à particule ?

L’entretient des filtres à particule, ou vannes EGR ne sont pas simple. Il faut surtout faire un décrassage régulier afin d’éviter la panne. Prenez le temps de sortir de la ville et monter un peu dans les tours tout en respectant la limitation de vitesse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here