Étriers de frein : Ce qu’ils sont et ce qu’ils font

0
336

Les étriers de frein, les plaquettes et les disques de frein sont des composants essentiels du système de freinage automobile.

Leur principale fonction est de freiner un véhicule en pressant les plaquettes de frein contre les disques de frein, arrêtant ainsi la rotation de la roue.

Quels sont les types d’étriers de frein ?

Ces composants sont généralement répartis entre les types suivants :

Les étriers flottants

Ils sont équipés d’un ou deux pistons sur un côté. L’étrier est relié au porte-patin. Lorsque le porte-plaquette est bien en place, l’étrier peut coulisser d’avant en arrière grâce aux goupilles de guidage. Lorsque la pédale de frein est relâchée, les pistons pressent l’étrier et la plaquette contre le disque de frein, qui est à son tour pressé contre la plaquette fixe.

Étriers fixes

Ces composants ne sont pas mobiles. Ils sont équipés de pistons situés de chaque côté du disque de frein.

Les plaques porteuses avec les plaquettes de frein sont fixées aux pistons. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, une pression est appliquée au liquide hydraulique qui remplit les pistons et leur transmet la pression. Les pistons pressent les plaquettes de frein sur le disque.

Les étriers flottants sont beaucoup plus courants que les étriers fixes. La plupart des voitures en circulation en sont équipées, tandis que les étriers fixes se trouvent sur les véhicules à hautes performances. D’autre part, les étriers fixes sont plus chers.

Étriers haute performance

Ils sont spécialement conçus pour les voitures de course. Ils ont des pistons plus grands et plus nombreux, une moindre rétention de chaleur et sont différenciés. On trouve ces étriers sur les voitures et les motos de haute performance.

Quels sont les signes d’un étrier de frein défectueux ?

Les signes d’un étrier défectueux sont les suivants :

  • Bruits étranges lors du freinage
  • Le véhicule tire d’un côté
  • Faible rendement énergétique
  • Fuite du liquide de frein
  • Le véhicule ralentit
  • Surchauffe des disques et des plaquettes de frein

Si vous rencontrez l’un des problèmes ci-dessus, vos étriers de frein sont probablement coincés ou grippés. Si vous ne parvenez plus à freiner correctement, vous devez emmener votre véhicule dans un atelier de réparation dès que possible.

Vous recherchez des pièces automobiles de haute qualité mais pas trop chères ? Sur motordoctor.com, vous trouverez des plaquettes et des étriers de frein, des huiles et des additifs ainsi que des kits de réparation et de nombreux autres produits pour votre véhicule. Avec nous, l’entretien de votre voiture devient facile et abordable. Obtenez le meilleur et économisez de l’argent avec notre boutique en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here