Quel permis nécessaire pour tracter une caravane ?

0
164

Pour tracter votre caravane, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de circulation. En effet, votre permis de conduire classique peut ne pas être suffisant et vous risquez de rencontrer un gros problème si vous êtes arrêté. En effet, la police peut dresser un procès-verbal et l’amende peut être très élevée. C’est pourquoi vous devez faire vos recherches au préalable, notamment auprès de ces experts qui peuvent vous aider à savoir si votre permis B est suffisant. Si vous souhaitez utiliser une caravane, vous pouvez envisager de suivre quelques cours dans une auto-école spécialisée.

Le permis de conduire pour tirer la caravane

Il est souvent conseillé de se concentrer sur le poids de votre voiture et de la caravane à tracter, cela vous donnera un indice. En effet, si le poids total autorisé en charge dépasse un certain montant, vous devrez suivre une formation ou obtenir un autre permis. Par conséquent, les plus petites caravanes seront forcément compatibles avec votre permis, mais si vous avez des questions, une visite dans une gendarmerie ou un commissariat de police peut suffire.

Le permis B est reconnu si la remorque ou la caravane ne pèse pas plus de 750 kilos, vous pouvez donc viser d’emblée les plus petites versions.

Si vous souhaitez acheter une caravane confortable pouvant accueillir toute la famille, vous devrez envisager un autre permis.

Il ne faut pas regarder le poids à vide, car inévitablement vous aurez des équipements et des bagages, il va plutôt augmenter.

De plus, pour le permis B, le poids total de la caravane et de votre voiture ne doit pas dépasser 3500 kilos.

Renseignez-vous donc sur le poids de votre voiture et celui de votre caravane, mais sachez que la remorque est soumise aux mêmes exigences.

Que faire si le poids dépasse 3500 kilos ?

Vous avez une mauvaise surprise car le poids est compris entre 3500 et 4250 kilos pour votre voiture et votre caravane. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre permis B classique, mais il sera préférable de suivre une formation de 7 heures qui vous permettra de passer le permis B96, qui est donc compatible avec ce cas. Attention, les berlines sont souvent légères, mais les 4×4 peuvent être extrêmement lourds, il faut alors prendre une petite caravane ou se tourner vers une autre situation. Si le poids est supérieur à 4,250 kg, vous n’aurez plus à opter pour un autre document, le permis de conduire BE, ce que vous pouvez bien sûr accomplir dans une auto-école.

Pensez à demander aux professionnels s’ils proposent une telle formation. Il serait dommage de s’inscrire si la formation ne répond pas à vos attentes. Pour ce permis de conduire BE, vous devez avoir 18 ans ou moins, bien sûr vous devez avoir un permis de conduire B et aussi l’examen du code de la route doit dater de moins de 5 ans.

Choisissez une bonne auto-école

Comme vous le savez sûrement, la réussite de l’épreuve dépend aussi de la compétence de l’auto-école. Si vous choisissez une auto-école qui risque de fermer dans quelques semaines, vous ne pourrez évidemment pas obtenir votre permis et le coût sera considérable. C’est pourquoi vous devez examiner toutes vos options, surtout lorsqu’il s’agit de choisir le bon expert. Nous vous proposons de vous renseigner sur un professionnel près de Schaerbeek qui pourra vous guider dans cette nouvelle aventure.

N’oubliez pas de lui faire part de votre projet, qui consiste à conduire une voiture capable de tracter une caravane ou une remorque.

Ce professionnel vous demandera alors quelques informations sur votre profil et surtout le poids prévu pour ce dispositif.

Il pourra alors vous proposer un permis B classique, une formation pour le permis BE ou encore quelques heures de code.

Mais ce n’est pas le seul service, car l’établissement dispose d’un catalogue complet et pourra clairement vous aider dans votre formation.

Cette auto-école est idéalement située à Bruxelles et est très efficace car elle est installée dans un quartier très agréable et vous n’aurez aucune difficulté à rejoindre le cours. En effet, il est possible de prendre le bus (lignes 59, 65 ou 66) et vous aurez également le tram avec la ligne 25. N’hésitez pas à parcourir le site internet pour découvrir toutes les offres et il sera même possible de prendre rendez-vous pour étudier votre projet.

Regardez les prix des différentes offres

Une auto-école peut se différencier sensiblement d’une autre par son tarif. Cette dernière peut vous satisfaire et même être très agréable puisque les économies sont au rendez-vous. En effet, cette auto-école est l’une des moins chères du marché et elle vous apportera le plus de satisfaction. Il est même possible de passer le permis de conduire à la carte, cela vous permettra de réduire le coût et d’être sûr de pouvoir bénéficier des meilleures conditions. En effet, les frais d’inscription sont de 25 euros et il vous faudra 90 euros pour passer l’examen.

Bien sûr, vous devez également choisir des forfaits pour le conduire avec un certain nombre d’heures, vous pouvez alors payer entre 300 et 900 euros, en fonction de votre profil. Si vous êtes un vrai novice et que vous n’avez jamais touché un volant, vous devrez choisir un forfait plus important. En général, ceux qui ont déjà profité de la possibilité de conduite accompagnée peuvent réduire le nombre d’heures et envisager une économie importante. Il existe également un coût spécifique pour la théorie. Vous avez donc toutes les informations pour vos prochaines vacances, si vous voulez choisir une simple caravane, vous êtes libre comme l’air.

Les caravanes sont de plus en plus choisies par les Français car elles ne sont pas compliquées à déplacer et vous profitez d’une réelle liberté avec votre famille. Ce sont alors des vacances sans les contraintes qui se profilent à l’horizon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here