Quelles conditions pour conduire une voiture sans permis

0
252

Pour diverses raisons, les gens veulent conduire une voiture sans permis, cette solution est souvent envisagée pour faire des économies ou pour compenser les nombreux échecs à l’examen. En réalité, il n’est pas nécessaire d’avoir ce document pour prendre le volant, mais sachez qu’il est tout de même nécessaire de respecter les règles, notamment en matière d’assurance. Dans cet article, nous vous proposons quelques informations qui vous permettront d’apprendre rapidement à conduire cette voiture qui n’est pas plus complexe qu’une moto par exemple.

Quelques précautions pour cette voiture

Contrairement à une berline traditionnelle, vous ne pouvez pas transporter trois passagers, mais un seul. En effet, à l’avant vous avez un siège à côté de vous et à l’arrière se trouve un petit coffre, ce qui vous permet de limiter le poids, car il ne faut pas oublier que la puissance est limitée. Une telle voiture sans permis ne peut pas aller plus vite que 45 km / h, elle est donc conçue pour les centres villes et non pour les voies rapides et les autoroutes. Si vous décidez de transporter un enfant, il s’assit sur le siège avant, et s’il a moins de 10 ans, optez pour un siège adapté. En revanche, les commandes sont beaucoup plus simples que celles d’une berline traditionnelle.

Ne cherchez pas l’embrayage, car il n’y en a pas, et vous n’avez pas besoin de changer de vitesse.

Vous n’avez qu’une seule vitesse avant que vous enclenchiez lorsque vous voulez avancer.

N’hésitez pas à vous former au préalable pour bien comprendre le fonctionnement d’une telle voiture.

Dans certains établissements, il est même possible de prendre des cours de conduite, ceci est particulièrement vrai pour les personnes qui n’ont jamais pris le volant ou conduit un scooter auparavant. Après tout, il s’agit d’une petite moto dont la vitesse est très limitée.

La voiture peut être conduite dès l’âge de 14 ans

Il est important de savoir que vous pouvez offrir à un adolescent de 14 ans une voiture sans permis, comme c’est le cas pour un scooter. Cependant, il est conseillé d’avoir un certificat, comme pour le BSR. En effet, les plus jeunes doivent se familiariser avec la circulation routière et sont inévitablement à risque. C’est pourquoi ils sont souvent refusés par les compagnies d’assurance parce qu’ils n’ont pas encore beaucoup d’expérience. Les risques qu’un tel conducteur novice soit impliqué dans un accident sont élevés s’il n’a pas l’habitude.

Tout ceci n’est que spéculation, mais vous devez vous poser la question car les assureurs ne prendront pas forcément le risque d’assurer un adolescent. Pour contourner ce problème, les parents peuvent opter pour une assurance avec leur identité en inscrivant l’enfant comme conducteur secondaire. Bien entendu, si votre enfant provoque un accident, vous serez généralement confronté à tous les problèmes tels qu’une amende ou même des réparations importantes qui ne sont pas forcément couvertes par l’assurance. Vous comprenez donc que l’assurance est essentielle et que vous devez l’obtenir le plus rapidement possible.

Votre voiture a besoin d’une assurance sans permis

Il peut être judicieux de se renseigner sur les assurances disponibles si vous souhaitez conduire votre automobile sans permis, car vous devrez découvrir un format individuel contrairement aux idées reçues. De plus, une assurance spécifiquement adaptée à votre type de véhicule vous apportera des garanties intéressantes qui vous permettront de rouler dans toutes les configurations. Il y a trois étapes à connaître si vous voulez profiter pleinement de votre nouvelle voiture.

Vous remplissez le devis avec la plus grande précision, en indiquant votre profil et les performances de votre véhicule sans permis.

Une formule adaptée à vos besoins vous sera proposée et vous pourrez valider le contrat avec votre carte de crédit.

Une fois la prime payée, vous aurez accès à votre espace en ligne, qui vous permettra de récupérer une note de couverture et votre carte verte.

Toutes les démarches se font en ligne pour vous faire gagner de précieuses minutes. Vous recevrez également votre carte verte par email, il ne vous restera plus qu’à l’imprimer et à la coller immédiatement sur le pare-brise de votre véhicule. Vous pourrez alors participer à la circulation dans les meilleures conditions et être protégé au cas où vous auriez un accident. Il est à noter que la voiture sans permis est soumise à une limitation de vitesse, puisque vous ne pouvez pas dépasser 50 km.

En revanche, il est impératif d’avoir souscrit à un tel contrat, car le défaut d’assurance peut être problématique lors d’un contrôle de police.Il y a de fortes chances que vous deviez payer une forte amende et que votre véhicule soit même immobilisé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here