Quels sont les symptômes d´un pot catalytique bouché ?

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Pourquoi le catalyseur se bouche et que faire ?

Le catalyseur correspond tout simplement au pot catalytique. Et fait partie d’un élément de l’ensemble du pot d’échappement des moteurs à combustion interne. Qui a pour but principal de réduire la nocivité des gaz d’échappement. Il ne faut pas alors le confondre avec le pot d’échappement tout entier, car il n’en est qu’une partie.

Il s’avère nécessaire de faire un petit détour historique pour relever qu’en France, les premiers prototypes de pots catalytiques automobiles ont été fabriqués dès la toute fin du XIXe siècle. Ces pots catalytiques ont été conçus malgré le fait que seulement quelques milliers de voitures « à pétrole » étaient en circulation.

Dans le cadre de cet article, nous allons vous faire découvrir principalement les symptômes d’un catalyseur bouché.

Pourquoi le catalyseur est-il obstrué ?

C’est possible que de temps à autre, votre catalyseur se retrouve confronté à quelques problèmes ou bouché. En général, la durée de vie d’un catalyseur n’excède pas les 150 000 kilomètres. Cela, compte tenu de l’entretien général du véhicule et du moteur d’une part et de style de contrôle d’autre part.

Le catalyseur fait, non seulement, partie intégrante du système d’échappement, mais aussi il se situe au niveau du moteur. Le pot catalytique, il faut le dire, fonctionne à des températures très élevées et est fixé en dessous du véhicule.

Ainsi, le pot catalytique est souvent soumis à différentes influences externes et internes qui peuvent l’obstruer. Il faut faire un bon diagnostic pour comprendre le problème qui affecte le bon fonctionnement du pot catalytique.

Quels sont les symptômes d’un catalyseur bouché ?

Il est nécessaire de connaître les principaux symptômes qui montrent un colmatage. Cela vous permettra de prévenir ou de prendre soin du pot catalytique de votre voiture à temps. Voici quelques principaux symptômes :

1-Augmentation de la consommation de carburant

L’augmentation de la consommation de carburant est l’un des signes révélateurs de l’obstruction du catalyseur de votre voiture. Cette augmentation se justifie, la plupart du temps, par le fait que le pot catalytique est bouché. Et de ce fait, il ne peut maintenir la température optimale pour convertir les gaz nocifs en gaz inoffensifs.

Le système d’injection d’oxygène, capteur d’oxygène, augmente automatiquement l’apport d’oxygène dans le but de tenter de rétablir une température et un fonctionnement optimal du convertisseur. Cependant, il n’atteint pas le moteur, travaille plus fort et utilise plus de carburant.

2-Les gaz d’échappement sentent les œufs pourris 

Les gaz d’échappement émanant de l’échappement de votre véhicule sentent les œufs pourris lorsque votre catalyseur a un problème. C’est l’un des symptômes d’un catalyseur bouché. Dans 99,9 % des cas, cela est possible.

Un mauvais mélange du carburant ou un mauvais traitement des gaz d’échappement produit des gaz qui sentent fortement le soufre. C’est un symptôme qui malheureusement apparaît très tardivement. Ce qui fait que c’est très rare de restaurer le catalyseur.

3-Surchauffe due à un coup de chaleur

De façon générale, un mélange de carburant très qui renferme non brûlé provoque un chic thermique. En effet, ce panache rentre directement dans le catalyseur, y brûle radicalement, fait fondre le substrat et cause le colmatage du convertisseur.

Pour pouvoir détecter si le mélange de carburant est riche ou pauvre, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur le capteur d’oxygène dans le tuyau d’échappement pour voir ce qu’il montre ou indique. C’est une manière très efficace qui vous permettra de vérifier si votre convertisseur catalytique fonctionne.

4-Diminution des performances ou temps d’arrêt du moteur pendant le fonctionnement

Un problème avec le convertisseur catalytique, même si vous avez enfoncé la pédale d’accélérateur, peut le faire tourner par intermittence. Lorsque que le convertisseur catalytique est bloqué ou bouché, les gaz ne traversent plus le convertisseur catalytique. Ce qui entraîne non seulement une contre-pression dans le système d’échappement, mais aussi affecte directement les performances du moteur.

L’apparition du Check Engine sur le tableau de bord et l’augmentation des émissions sont d’autres symptômes qui démontrent que votre catalyseur est bouché. Abordons dans les lignes qui suivent, vous pouvez vérifier si votre catalyseur est vraiment bloqué ou pas. Cela peut également venir du FAP (Filtre à particule).

Comment vérifier si le catalyseur est vraiment bloqué ?

Il peut arriver que vous ne soyez pas vraiment convaincu que votre catalyseur soit bouché ou bloqué malgré le fait que vous ayez vu l’un de ces différents symptômes. Pour dissiper de façon définitive ce doute, il existe plusieurs autres manières qui vous aideront à le faire.

1-Première option:

Elle consiste à confier votre voiture à un service spécialisé dans le domaine des catalyseurs bouchés ou bloqués qui se chargera de vérifier l’état exact de votre catalyseur. Nous vous le conseillons vivement. Cela vous permettra d’avoir des informations entièrement précises et véridiques sur l’état de votre catalyseur. Le prix que vous paierez pour le test n’est pas du tout élevé.

2-Deuxième option:

Vous aurez besoin d’une caméra endoscopique ou d’un manomètre conventionnel si vous souhaitez tester le catalyseur vous-même.

3-Troisième option:

il vous est recommandé de rouler un peu après avoir retiré les capteurs d’oxygène pendant un moment. Si vous remarquez un changement clair dans le fonctionnement de votre véhicule, cela signifie que le pot catalytique est bouché ou est sur le point de se casser.

De plus vous pouvez aussi essayé de décrasser le FAP (filtre à particule) et comprendre si le problème a disparu.

Combien de temps pouvez-vous conduire si votre convertisseur catalytique est bouché ?

Il est avéré que conduire avec un convertisseur catalytique obstrué n’est pas très dangereux et qu’il n’y a aucun risque de dommage ou d’accident du véhicule.

Cependant, conduire avec un catalyseur défectueux durant un longtemps réduira les performances de votre voiture. En ce sens que non seulement, il perdra sa puissance et commencera à tomber en panne, mais aussi, il augmentera la consommation de carburant.

Changement du pot catalytique

Nous vous recommandons vivement de solliciter les services d’une agence spécialisée dans le domaine de remplacement du convertisseur catalytique pour que votre catalyseur défectueux soit remplacé dans les règles de l’art. Le pot catalytique est une pièce importante car cela peut vous bloquer pour passer le contrôle technique, et même ne pas être en mesure de faire votre demande de carte grise.

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