La tension, l'ampérage ou la puissance sont des expressions courantes lorsqu'on parle de batteries de vélo. En général, ce qui nous préoccupe le plus, c'est la durée de vie de la batterie de notre vélo électrique. Cependant, il faut savoir le différencier de la puissance du moteur. L'ampérage est une unité de mesure qui renseigne sur les capacités techniques du vélo électrique. A partir du moment où l'on parvient à assimiler les bases de son concept, il devient très simple de choisir sa batterie, de manière cohérente. C'est pourquoi nous vous expliquons à travers cet article quand on parle de batteries de vélo, qu'est-ce que l'ampérage et comment ça marche?
Batterie de vélo : qu'est-ce que l'ampérage?
Pour connaître les capacités de la batterie de votre vélo, vous devez lire ses caractéristiques techniques. Ils sont indiqués en Volts et Ampérage/Heure.
L'ampérage permet de connaître la capacité ou l'autonomie de votre batterie. C'est donc une unité qui permet d'exprimer la capacité de stockage/récupération d'énergie de votre batterie. Ainsi, un chiffre d'ampérage élevé implique une plus grande capacité tandis qu'un faible ampérage indique que la moto ne peut pas parcourir de longues distances.
Cependant, il convient de noter que l'ampérage de la batterie n'affecte pas le moteur ou le contrôleur de vélo. L'ampérage d'une batterie de vélo électrique peut être augmenté à l'infini, tant que la capacité, le volume et le boîtier de la batterie restent adaptés au vélo. La conception picturale la plus courante pour expliquer la notion d'ampérage est la suivante : Si la batterie du vélo électrique est considérée par analogie comme le réservoir d'une machine à essence, le chiffre de l'ampérage équivaut à la capacité du réservoir.
L'ampérage élevé est donc l'analogue d'un grand réservoir d'essence, tandis que l'inverse est équivalent.
Batterie de vélo : ampérage, comment ça marche
Connaître le principe de fonctionnement de l'ampérage permet de choisir un vélo électrique adapté. Cela peut sembler anodin à première vue, mais l'ampérage d'une batterie de vélo est un critère déterminant pour l'achat, en fonction de l'usage que l'on va en faire.
À titre d'exemple, choisissons deux vélos alimentés respectivement par deux batteries de 5 et 10 ampères. Si le prix du premier vélo est inférieur à celui du second, il vous faudra encore déterminer la distance que vous aurez souvent à parcourir avec le vélo et la facilité de pouvoir le recharger en chemin.
Ainsi, pour les petites courses en ville, le premier vélo peut être adapté, tandis que pour les distances plus longues, il vaudra mieux opter pour le second, de peur de perdre du poids sur la route. Cependant, si votre trajet permet des arrêts et des pauses pour vous ressourcer, vous pouvez toujours vous contenter de la première option.
En bref, une batterie avec des ampères-heures plus élevés durera plus longtemps dans les mêmes conditions qu'une batterie avec des notes inférieures. Les références les plus courantes sur le marché se situent entre 5 et 18 ampères/heure.
Changer l'ampérage de la batterie de votre vélo
Il est possible de modifier l'ampérage de la batterie de votre vélo chez un professionnel. En fait, si vous souhaitez que votre vélo ait une plus grande autonomie, vous avez deux options :
– Soit vous achetez une batterie de plus grande capacité ; – Soit vous faites reconditionner votre batterie actuelle.
Dans le cas d'un rétrofit, la possibilité de modifier l'ampérage de votre batterie dépendra toujours de la place disponible dans votre valise. Il convient de noter que la coque de certaines batteries fournit des espaces vides qui peuvent être utilisés pour ajouter des cellules au réseau.
Le nombre de cellules pouvant être ajoutées dans une coque modifiera l'ampérage de manière plus ou moins conséquente. Le reconditionnement d'une batterie de vélo sera également utile lorsque, au fil du temps et de l'utilisation, elle perd ses capacités initiales.
Même si vous savez maintenant quel est l'ampérage de la batterie de votre vélo et comment elle fonctionne, il est recommandé d'être prudent. En aucun cas la puissance ne doit être modifiée et, pour le choix du plafond d'ampérage, le plus approprié est de se faire assister par un professionnel.