Acheter une voiture d’occasion c’est bien, n’improvisez pas ! Surtout, choisissez une annonce qui propose réellement le véhicule dont vous avez besoin (ou dont vous rêvez) et planifiez judicieusement votre achat. Veuillez suivre nos conseils avant d’acheter.
Acheter à un professionnel ou un particulier ?
Acheter une voiture d’occasion à un pro : Les vérifications avant-vente et les réparations sont effectuées par un pro. Un professionnel doit fournir une garantie des vices cachés. Vous disposez alors de 12 mois pour tenir l’expert responsable des éventuels défauts du véhicule. C’est certes un avantage, mais sachez que le prix d’une voiture d’occasion est légèrement plus élevé pour un professionnel que pour un particulier. Vous pouvez utiliser le prix médian pour déterminer la juste valeur de votre véhicule. Calculez la valeur de votre voiture
Acheter une voiture d’occasion à un particulier : L’avantage d’acheter à un particulier est certainement le prix. Cependant, il n’y a aucune garantie en cas de problèmes ou de pannes avec le véhicule après l’achat. Nous devons trouver une solution amiable qui convienne aux deux parties.
Comment se préparer pour l’achat de votre voiture d’occasion ?
Il est important d’organiser une rencontre physique avec le vendeur pour tester le véhicule. Tourner ne suffit pas ! Planifiez des rendez-vous à des endroits précis et fréquents. N’hésitez pas à vérifier l’identité des personnes que vous rencontrez. Choisissez le bon moment : Faites-le toujours de jour, même en hiver, afin que l’obscurité ou la nuit ne masquent aucune imperfection de la carrosserie ou de l’intérieur du véhicule.
Peut-on essayer une voiture avant l’achat et comment vérifier l’essentiel ?
Une inspection complète du véhicule est effectuée pour vérifier l’état de la carrosserie, des pare-chocs avant et arrière, des silencieux, des serrures, des pneus, des jantes, etc. Ouvre et ferme toutes les portes, y compris le coffre et le capot. Conduisez vous-même le véhicule sur plusieurs kilomètres en variant la surface et la vitesse (ville, autoroute, autoroute). Essai de freinage : le véhicule doit maintenir son cap. Passez toutes les vitesses, y compris la marche arrière. Assurez-vous que les changements de vitesse sont fluides et que l’embrayage ne « patine » pas. Si le bruit ou la fumée semble suspect pendant le test, veuillez contacter le vendeur ou demander à l’atelier de le vérifier. En cas de doute, faites inspecter l’élévateur par un professionnel. Le montant de l’investissement de quelques centaines d’euros est faible par rapport au coût potentiel de certaines surprises.
– Vérifier l’état général du véhicule :
Les nuances de couleurs peuvent indiquer des rénovations récentes. Les ouvrants doivent fonctionner sans résistance (portes, vitres électriques, fermeture centralisée). Le kilométrage indiqué sur la plaque de vidange du carter d’huile, à l’intérieur de la porte ou dans le carnet d’entretien doit être inférieur au compteur kilométrique. Assurez-vous qu’un pneu de secours est présent et que les quatre pneus sont usés uniformément.
– Assurez-vous qu’il fonctionne correctement :
Vérifiez l’équipement de votre voiture (sièges, climatisation, vitres électriques, phares, essuie-glaces, etc.) et les équipements spéciaux (autoradio, sièges supplémentaires, galerie de toit, sièges bébé, pneus hiver, etc.).
Quels sont les papiers à fournir pour l’achat d’un véhicule ?
Si vous décidez d’acheter, n’oubliez pas les documents. Renseignez-vous auprès du commerçant sur la carte grise et confirmez ce qui suit :
– Conformité carte grise véhicule (numéro d’immatriculation notamment)
– Le véhicule est conforme à la description publicitaire.
Demandez un rapport de contrôle technique (véhicules de plus de 4 ans), un carnet d’entretien et/ou une facture. Vérifiez le calendrier de remplacement et le kilométrage de la courroie de distribution.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre après l’achat ?
Surtout, ne conduisez pas un véhicule nouvellement acheté sans assurance ! Le processus peut être accompli en appelant simplement votre compagnie d’assurance, en précisant les éléments de la carte grise, le type d’utilisation, l’emplacement du garage et la date d’effet de la police souhaitée. Le contrat peut être signé ultérieurement.
Quelles démarches réaliser après l’achat ?
Assurer une voiture d’occasion. Appelez simplement votre compagnie d’assurance pour renouveler votre police. Veuillez renseigner les informations de la carte grise, l’objet, l’emplacement du garage et la date de signature du contrat souhaitée. Le contrat peut être signé ultérieurement. – Enregistrez votre voiture; Dans un délai de 30 jours à compter de la date d’achat de la voiture d’occasion, merci d’adresser à la préfecture la partie supérieure de la carte grise de voiture portant la mention « Vendue à… ». Vous pouvez remplir le certificat d’inscription en ligne.