Comment remplacer mon alternateur?

L’alternateur est une partie importante du véhicule. Il fonctionne en conjonction avec la courroie de l’alternateur pour générer de l’électricité pour alimenter la batterie et tous les accessoires du véhicule. Par conséquent, la voiture ne peut pas être démarrée sans alternateur. Une pièce d’usure qui doit être remplacée au premier signe de panne. 

 Les matériaux nécessaires:

  • gants de protection
  • lunettes de sécurité
  • nouvel alternateur
  • kit de ceinture d’accessoires

Étape 1 : Déconnectez la batterie

Tout d’abord, garez votre voiture sur une surface plane. Cette manœuvre doit être effectuée moteur éteint et frein de stationnement serré. Ouvrez ensuite le capot et retirez la batterie de la voiture pour vous assurer qu’elle peut fonctionner en toute sécurité. Commencez par le fil noir, qui est la borne négative, et répétez le processus pour la borne positive représentée par le fil rouge. En effet, votre voiture n’a plus besoin d’être alimentée.

Cela vous donnera accès à l’alternateur. Cependant, veuillez noter que l’emplacement de l’alternateur varie selon le modèle de véhicule. Dans certains cas, il peut être nécessaire de vidanger le vase d’expansion et la pompe de direction assistée pour un accès complet.

Sinon, vous pouvez accéder à l’alternateur en enlevant la roue avant. Ensuite, vous devez soulever la voiture et procéder au démontage. 

Étape 2 : Sortir l’alternateur

L’alternateur est connecté à la batterie avec des fils, donc retirez d’abord les boulons qui maintiennent l’alternateur en place. Soulevez ensuite la languette retenant le connecteur et retirez le connecteur. À ce stade, vous pouvez facilement retirer l’alternateur du boîtier. C’est une bonne idée de noter la position et la couleur du connecteur. Cela servira de guide lors du remontage. 

Étape 3 : Retirez la courroie de l’alternateur

L’alternateur fonctionne avec une courroie d’alternateur, également appelée courroie d’accessoires. S’il y a du jeu, il doit être remplacé, ainsi que le tendeur qui le maintient, sauf s’il est neuf. 

Étape 4 : Installer le nouvel alternateur

Remettez le nouvel alternateur à sa place et reconnectez-le à la batterie à l’aide du câble précédemment débranché. N’oubliez pas de resserrer la vis pour sécuriser cette connexion. 

 

Étape 5 : Installez le kit de courroie d’accessoires

Si vous changez les sangles d’accessoires, nous vous recommandons vivement de changer le jeu de sangles d’accessoires. Cela comprend une nouvelle courroie d’alternateur, un tendeur et un tendeur de courroie.

Par conséquent, dans cette étape, vous devez installer de nouveaux rouleaux et galets tendeurs, puis installer la courroie. Assurez-vous qu’il est solidement et correctement fixé au système de poulie.Ensuite, vous pouvez reconnecter la batterie de la voiture et fermer le capot.

Étape 6 : Démarrez le véhicule? 

Pour vous assurer que votre nouvel alternateur fonctionne correctement, vous pouvez démarrer le véhicule et effectuer un test. Ici, vous aurez besoin d’un multimètre. En effet, moteur tournant, la tension de la batterie doit être comprise entre 13,5 et 14,9 V. De plus, vous avez la possibilité de faire un court trajet pour vous assurer que la batterie fonctionne correctement.

Les alternateurs sont indispensables au démarrage de votre véhicule. N’attendez pas que des signes de fatigue apparaissent. S’il cesse de fonctionner, vous devrez contacter un mécanicien qui conduira votre véhicule à l’atelier le plus proche. Si vous cherchez un professionnel pour remplacer votre alternateur, utilisez notre comparateur en ligne pour trouver un atelier fiable au meilleur prix.

 

Recommended For You

About the Author: MaximeP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *