Tous les propriétaires de voitures sont légalement tenus d’effectuer un contrôle technique tous les quatre ans. Il s’agit d’une étape nécessaire pour se qualifier pour conduire le véhicule. Avec une réglementation beaucoup plus stricte, je dois vous montrer les astuces pour éviter une nouvelle visite. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Nettoyage moteur hydrogène
Le nettoyage des moteurs à hydrogène est aussi appelé décendrage. Le moteur a tendance à s’encrasser lors de l’utilisation. Pour conserver ses performances, il doit être nettoyé des résidus incrustés et des dépôts graisseux. Le carbone est une substance semblable à la suie qui résulte d’une combustion incomplète et/ou de l’utilisation de carburants de mauvaise qualité. Par conséquent, le détartrage est particulièrement efficace sur les cylindres et les sièges de soupape où une accumulation de carbone est susceptible de se produire.
De nombreux prestataires proposent des solutions de détartrage à l’hydrogène respectueuses de l’environnement pour le nettoyage des moteurs de véhicules. Si vous constatez que votre moteur perd de la puissance ou consomme trop de carburant, Hydrogen Clean est fait pour vous. Si le turbo de votre voiture est bouché, c’est aussi dans le moteur, vous devez donc intervenir immédiatement. La fumée noire sortant du tuyau d’échappement lors de l’accélération est également un signe d’avertissement. Si le démarrage est saccadé, il faut aussi laver le moteur à l’hydrogène.
Le détartrage peut se faire dans le cadre d’une intervention ciblée sans révision complète du véhicule. C’est également l’occasion de diagnostiquer des problèmes de moteur spécifiques et de vérifier l’état de divers composants. Le détartrage est également une étape préparatoire à la révision annuelle du véhicule.
Faites inspecter votre voiture par un mécanicien avant le contrôle technique
Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter de revenir après la révision annuelle, vous pouvez faire un pré-contrôle technique. Cela implique que le mécanicien inspecte la voiture pour identifier les défauts qui peuvent être classés comme majeurs ou majeurs, en particulier lors des inspections techniques.
A noter que cette dernière ne peut se faire que dans l’un des 6 000 centres agréés par l’Etat. Une pré-vérification peut être effectuée, par exemple, par un expert automobile, un mécanicien ou un concessionnaire. Tels sont les avantages des essais techniques préliminaires.
- Identification des problèmes à corriger avant l’examen annuel ;
- Maximiser la probabilité de rétroaction positive,
- Accès à des conseils d’experts sur les réparations à prioriser ;
- Mieux gérer le temps et le budget des réparations nécessaires à la remise en état de votre véhicule grâce à des devis personnalisés,
- Minimiser le risque de visites de retour.
Les prestataires de services peuvent signaler des erreurs qui n’ont pas affecté les contrôles techniques. Certains garages et concessionnaires automobiles sont plus stricts que d’autres en ce qui concerne les contrôles préalables pour garantir un verdict positif lors de l’inspection annuelle. Néanmoins, l’expert doit indiquer la gravité du défaut et son impact sur les résultats du contrôle technique. Vous pouvez alors décider de procéder ou non à la réparation en fonction de l’avis de l’expert.
Faire les réparations nécessaires pour éviter les visites de retour
Si le contrôle technique est positif, vous recevrez un autocollant de pare-brise avec un rapport et la date de votre prochain test. Le PV reçu indiquera également toutes les réparations qui doivent être effectuées sur votre véhicule. Certains problèmes mécaniques sont plus graves et plus ou moins urgents que d’autres. Il doit donc faire l’objet d’une contre-visite dans les deux mois suivant l’agrément technique.
Une nouvelle visite est la deuxième vérification qui doit être effectuée si la première vérification révèle des lacunes. Cela permet aux techniciens de s’assurer que les réparations demandées ont été effectuées et que le véhicule est prêt à fonctionner sans risque pour les usagers de la route ou l’environnement.
Les propriétaires de véhicules ont deux mois pour effectuer les réparations nécessaires. Le véhicule peut être immobilisé et le conducteur peut être condamné à une amende de 135 €. Les véhicules à moteur peuvent même être interdits de circulation en application de l’article R325-1 du code de la route. Cette interdiction peut se produire si le véhicule est en mauvais état, si le conducteur se comporte de manière dangereuse ou si le conducteur ne fournit pas de documentation de conformité.
Entretien régulier de la voiture
Les véhicules doivent être entretenus régulièrement pour réduire les risques de pannes, d’accidents ou d’usure prématurée. Un excellent moyen d’économiser de l’argent tout en conduisant de manière écologique. En effet, une voiture entretenue régulièrement permet d’économiser jusqu’à 25 % de carburant.
Il faut savoir que votre voiture ne supporte pas les températures extrêmes. Évitez l’exposition excessive au froid ou à la chaleur. Si vous ne pouvez pas protéger votre voiture, utilisez une bâche. L’humidité peut également être dangereuse pour certaines parties critiques et peut affecter le bon fonctionnement de votre véhicule.
Les véhicules doivent être entretenus régulièrement pour éviter les mauvaises surprises. Selon la marque et le modèle, les constructeurs automobiles proposent des intervalles d’entretien basés sur le kilométrage ou les heures depuis l’achat. Bien sûr, mieux vaut laisser l’entretien de votre voiture à des professionnels. Afin de garder votre voiture dans les meilleures conditions tout le temps, l’entretien ne doit pas être négligé.
En dehors des contrôles techniques, il n’y a pas de réglementation concernant l’entretien des voitures. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez vous adresser à l’un de nos établissements agréés.