SSC Tuatara
Avec une vitesse de pointe officiellement reconnue de 508,73 km/h, la SSC Tuatara est actuellement la voiture de série la plus rapide au monde. Ce record de vitesse dépasse le précédent record de 447,23 km/h établi par la Koenigsegg Agera RS en 2017. Bugatti a battu le record de 482,803 km/h dans une Chiron modifiée en 2019, atteignant une vitesse de 489 km/h, mais cette version de la voiture n’est pas encore prête pour la production en série. Une nouvelle bataille pour la tête avec Koenigsegg Jesko a également commencé.
Les ingénieurs et les pilotes s’efforcent d’établir des records de vitesse automobile depuis des années, mais rien n’est aussi grand que de décerner le titre de « voiture la plus rapide du monde ». Dans le passé, les constructeurs prétendant être les voitures de série les plus rapides au monde ont également établi des records de vitesse sur terre. Mais au milieu du XXe siècle, les voitures qui établissaient des records de vitesse sur terre ressemblaient à des fusées routières, tandis que les véhicules commerciaux devaient répondre aux besoins des passagers, des bagages et un prix réaliste, de sorte que deux records se sont effondrés.
Avec les progrès de la technologie et l’expansion des modèles de voitures, la compétition pour le titre de voiture de série la plus rapide au monde devient de plus en plus intense. Mercedes et Jaguar sont les premiers concurrents, mais Porsche et Ferrari entretiennent une rivalité intra-marque depuis plus de 50 ans.
Compétition vers l’or
Alors que McLaren et Bugatti ont obtenu des franchises ces dernières années, de nombreux constructeurs d’hypercars de niche poursuivent également des records de voitures de production. Les petits concurrents prétendent souvent avoir fait des tentatives record pour tromper les acheteurs potentiels, mais pour chaque Devel 16 et Dagger GT de 2 500 chevaux, il y a une SSC Tuatara ou une Hennessy Venom GT, des vootures qui ont joint l’acte à la parole.
Il a fallu sept ans à l’Agera RS pour remporter le titre Veyron Supersport, mais la SSC Tuatara a battu le record automobile suédois assez rapidement. Avec une Koenigsegg Jesko de 1 578 chevaux et un tout nouveau Hennessey Venom F5 de 1 600 chevaux défiant ce record, elle ne pourra peut-être pas conserver ce record longtemps. La Bugatti Chiron de 1 500 chevaux a également dépassé la barre des 480 milles sur la piste d’essai d’Ehra-Lessian en Allemagne en 2019, mais c’est dommage car la voiture entrera en production en 2021 et coûtera environ 3,1 millions de livres sterling, mais cela n’est pas pris en compte. .
La SSC Tuatara de 1 750 chevaux a remporté le titre de voiture la plus rapide du monde en octobre 2020, enregistrant 508,55 km/h dans le Nevada, aux États-Unis. En effet, les hypercars américaines ont atteint des vitesses de 534,9 km/h dans un sens et de 489,24 km/h dans le sens opposé.
Les pneus ont longtemps été le principal facteur limitant les tentatives de vitesse de pointe dans les voitures de série, et Bugatti a été contraint de limiter électroniquement la vitesse de pointe de la Chiron à seulement 420 km/h par crainte d’une explosion à grande vitesse. Cependant, au cours des cinq dernières années, la technologie a progressé et le caoutchouc est désormais développé pour des vitesses supérieures à 300 miles (482,80 km/h). La popularité de cette voiture a tellement augmenté qu’on peut la trouver partout : articles sur Internet, magasins de jouets, décorations comme des tableaux.