Après avoir acheté une voiture, vous devez demander une modification de carte grise. Cela conduit également à modifier les informations qu'il contient. Ce changement est également indispensable lorsque vous changez d'adresse, car il est important que le contenu de votre carte grise corresponde à votre situation réelle.
La carte grise en quelques mots
Avant de parler des étapes à suivre pour modifier l'adresse d'une carte grise, nous allons revenir sur le rôle d'une carte grise et sa nature. Il s'agit d'un document officiel, également appelé certificat d'immatriculation, que tout propriétaire d'une voiture doit posséder. L'article du code de la route R322-1 confirme cette obligation. Seules les autorités étatiques compétentes ont le droit de le délivrer.
Vous devez le présenter lors d'un contrôle routier pour confirmer que le véhicule que vous conduisez vous appartient bien. Son contenu vous fournit une grande quantité d'informations essentielles pour identifier correctement votre voiture. Vous pourrez notamment consulter la plaque d'immatriculation de votre voiture, sa conformité, sa puissance et ses caractéristiques techniques. Il contient principalement des informations vous concernant, telles que votre nom et votre adresse.
Les conditions qui impliquent le changement de carte grise
Quand les informations sur la carte grise de votre voiture peuvent rester indéfiniment inchangées alors qu'elles sont identiques à la réalité. Si les données de votre carte grise ne sont plus à jour, vous devez les modifier ainsi que votre adresse.
Si vous avez déménagé et que votre logement n'est plus à l'adresse indiquée sur votre carte grise, vous devez déclarer cette information. Cela conduit à la délivrance d'une nouvelle carte grise. Il en va de même pour un éventuel changement de nom que vous devez signaler aux autorités compétentes et par le biais d'une demande de modification du contenu de votre carte grise.
D'autres scénarios peuvent également nécessiter le remplacement de votre carte grise. Par exemple, en cas de vol ou de perte du document, vous êtes obligé de demander un nouveau certificat d'immatriculation.
Pourquoi changer d'adresse sur votre carte grise?
Si l'une des informations de votre carte grise ne correspond plus à votre situation actuelle, vous êtes en situation illégale.
La non-mise à jour du contenu de la carte de circulation est considérée comme un acte illégal sanctionné d'une amende en cas de contrôle routier. Cette infraction est liée à une amende de 4ème classe dont le montant à payer est de 135 euros qui doit être payé dans un certain délai. Dans le cas contraire, le coût de l'infraction peut atteindre 375 euros. Si vous faites l'objet d'une seconde majoration, le coût de votre contravention peut atteindre 750 euros.
Même si cette omission (intentionnelle ou non) est reconnue comme illégale, aucun point ne sera déduit de votre permis de conduire. Pour pallier ces inconvénients, le mieux est de mettre à jour les informations sur votre carte grise.