Les reprises auto : comment ça marche ? avantages et inconvénients

En moyenne, les conducteurs français changent de voiture tous les 5 ans. À chaque changement, nous devons trouver le meilleur moyen de changer de voiture d’occasion. Les saisies auto sont de plus en plus courantes en France dans le but de revendre sa voiture. Comment fonctionnent-ils et quelle est la meilleure alternative Cap Car lève le voile de la rédemption. 

Comment fonctionne la reprise auto ?

Il existe deux types de reprises de voitures : les reprises directes, appelées reprises sèches ou en espèces, et les reprises de concessionnaires ou d’ateliers. Un échange en espèces détermine la valeur de votre voiture en deux étapes. Tout d’abord, une agence de reprise vous fournira un devis de reprise théorique pour votre véhicule sur la base d’une évaluation de véhicule prédéterminée (il existe également des systèmes de devis en ligne gratuits). et pour l’erreur que vous avez saisie.

Si l’offre proposée vous plaît, vous devez vous rendre à la succursale de l’entreprise de reprise pour faire estimer le véhicule. C’est généralement le vendeur qui fait le tour de la voiture et note son état. À partir de là, une nouvelle offre de reprise du véhicule, souvent moins chère, est créée, en tenant compte de l’état réel. Il faut savoir que le prix du premier devis en ligne est souvent assez élevé pour vous impressionner. 

 D’une part, c’est un moyen très rapide de vendre une voiture sans se soucier des démarches administratives ou des restrictions à la vente. Une organisation de sauvetage de véhicules peut tout gérer pour vous et même réparer votre voiture dans certains cas. 

 Si vous cherchez à acheter un véhicule plus récent et plus moderne, votre concessionnaire peut être votre principal point de contact pour les échanges de véhicules. En général, l’achat de voitures anciennes est souvent dû à l’achat de véhicules à des concessionnaires, qui ne peuvent être gérés par les seuls ateliers. Acheter une voiture d’occasion lorsqu’elle est en solde peut parfois bénéficier d’une prime à l’achat d’une voiture, mais attention à ne pas se laisser induire en erreur par des offres un peu trop alléchantes.

Les différents types de reprises

  1. Retrait d’espèces en magasin

Le remboursement en espèces chez un concessionnaire automobile spécialisé vous permettra de récupérer votre ancienne voiture en très peu de temps (24 à 48 heures) à un prix inférieur à la valeur marchande de la voiture. L’entreprise vous propose alors (ou vous oblige) à acheter soit une voiture neuve, soit une voiture d’occasion. Aucune démarche administrative côté client n’est nécessaire, et toutes les obligations telles que l’administration technique pendant moins de 6 mois pendant la période de vente sont oubliées. Pour maintenir l’activité, les moteurs automobiles achètent généralement votre voiture au prix le plus bas, 30% de moins qu’une vente privée. Plus récemment, des distributeurs automobiles comme Aramis Auto sont devenus capables de gérer toutes les étapes de la vente de véhicules d’occasion. Ce processus est similaire à l’acquisition par concession, sauf que dans ce cas, il n’y a pas d’obligation d’achat, mais l’agence elle-même est chargée de trouver un acheteur. Si vous souhaitez faire une reprise au prix le plus bas, le système de comparaison de reprise de Kidioui peut vous aider à acheter une voiture plus rapidement et moins cher.

  1. Acquisition de concessions 

 Les concessions sont légèrement différentes car elles sont généralement récupérées en fonction de l’achat d’un véhicule neuf existant ou commandé à la concession. Après cela, rangez l’ancienne voiture jusqu’au jour où vous passerez à la nouvelle voiture. Des offres spéciales et promotionnelles peuvent être disponibles, mais veuillez noter que la valeur de reprise est toujours d’au moins 20 % inférieure à la valeur marchande du véhicule.

Quels sont les avantages d’une reprise ?

La reprise d’une voiture d’occasion comporte certains avantages indéniables :

  • Peu de formalités administratives
  • Vente rapide de votre voiture
  • Vous ne risquez rien en cas de vices cachés
  • Pas de risque d’arnaque
  • Pas besoin de trouver un acheteur
  • En concession, si vous vendez votre voiture et que vous souhaitez en acheter une autre, vous pouvez obtenir une prime pour l’achat du nouveau véhicule
  • Le paiement est sécurisé

Quels sont les inconvénients d’une reprise ?

Bien évidemment, tous ces avantages se paient au prix fort et certains aspects de la reprises peuvent freiner :

  • Votre véhicule est vendu bien moins cher que les prix du marché
  • Vous pouvez vous retrouver dans l’obligation d’acheter une nouvelle voiture au même endroit que là où l’on vous l’a reprise (cas des concessions)
  • Tous les défauts seront repérés et feront baisser le prix de reprise de la voiture
  • Il est très difficile de vendre une voiture trop vieille ou en trop mauvais état

Quelles sont les alternatives à la reprise auto ?

Si vous souhaitez vendre des voitures d’occasion aux meilleurs prix, vous pouvez utiliser des sites publicitaires comme Leboncoin, qui permet des transactions de personne à personne. Cependant, ce processus prend du temps, comporte des risques de fraude et vous oblige à passer du temps à vendre.

Pendant ce temps, une autre solution de haute qualité a été développée. Ce sont des intermédiaires de confiance comme CapCar qui permettent aux particuliers de vendre ou d’acheter des voitures d’occasion rapidement (2-3 semaines), mais très facilement et sans aucune formalité. Ces intermédiaires sont entièrement soutenus par l’entreprise dans la recherche d’acheteurs et l’exécution des transactions. Les acheteurs peuvent inspecter chaque voiture avec 200 points de contrôle à l’esprit et créer une fiche technique précise avec environ 50 photos, afin qu’ils sachent exactement ce qu’ils cherchent à acheter. Le prix est similaire à celui d’un site publicitaire, donc les vendeurs et les acheteurs sont rentables.

Recommended For You

About the Author: MaximeP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *