Mobilité douce, nouveaux moyens de transport

La mobilité urbaine est différente de ce qu’elle était, et c’est une bonne chose. Tout indique que les parkings urbains et les stations-service en centre-ville pour nos voitures seront progressivement remplacés par la mobilité douce. La nouvelle mobilité douce offre ainsi l’espoir d’un futur développement urbain durable basé sur la mobilité écologique. L’objectif semble répondre à la fois au mode de vie sédentaire croissant et aux problèmes de santé liés à l’obésité dans les zones urbaines. A l’absence totale d’intérêt du public pour ce type de mobilité s’est substitué un regain d’intérêt des citoyens et des communes pour une mobilité urbaine modérée. Passons rapidement en revue les différents types de mobilité douce.

Intemporel!

Bien qu’il n’ait pas complètement disparu, le vélo semble avoir fait son grand retour comme mode de transport urbain dans les années 2000. Depuis 2001, le vélo urbain a augmenté de plus de 50 %. En plus d’être accessible à tous, il présente de nombreux avantages. C’est le moyen de transport le plus rapide pour les courtes distances dans la ville. Mieux encore, vous pouvez éviter les embouteillages et le stress qu’ils engendrent, et vous pouvez conduire en toute sécurité si vous respectez quelques règles. C’est pourquoi les compagnons à deux roues pour toujours sont le moyen le plus populaire de se déplacer en douceur. Il est également connu pour être le plus économe en énergie. Cela le rend adapté à toutes les conditions physiques et utilise la moitié de l’énergie de la marche sur la même distance, par exemple.

Son petit frère, le vélo pliant, est également de plus en plus utilisé, notamment dans les grandes villes européennes. Sa taille minimale lui permet d’être transporté en train ou en tram et assemblé à la maison ou au bureau pour éviter le vol. Sa légèreté et sa conception permettent des performances exceptionnelles même dans de petites dimensions. Un vélo spécifique à la ville est conçu pour chaque situation.

Soeur moderne et pratique

Peu coûteux et peu encombrants, les scooters sont tout aussi pratiques pour se déplacer en ville. Les avantages sont nombreux et surtout, les utilisateurs de trottinettes sont considérés comme des piétons. Ainsi, vous pouvez utiliser les trottoirs, les passages pour piétons et les zones piétonnes. Le scooter peut également être utilisé avec n’importe quelle tenue avec un minimum d’effort, vous n’avez donc pas à venir au bureau en sueur. Le scooter peut être facilement plié et peut être facilement loué avec d’autres moyens de transport pour l’emporter n’importe où.

Ceux qui n’aiment pas les pentes et les cuisses chaudes peuvent participer aux trottinettes électriques. C’est plus cher à l’achat, mais beaucoup plus rapide. Les trottinettes électriques sont un moyen économique, écologique, rapide et sain de se déplacer en ville. Pas étonnant qu’ils soient si courants dans les villes modernes.

Pour les sportifs

Ne pas paniquer. Les sportifs peuvent également rejoindre le mouvement de la mobilité verte. Le patin à roues alignées et le skateboard sont de retour. Si vous voulez revivre vos jours d’école, vous pouvez également trouver un bureau dans votre garage. Ce sont des moyens de transport qui demandent de l’habileté, mais les avantages de les adopter sont grands. Combinez transport et sport pour vous déplacer au bureau tout en brûlant les calories de la veille. Une averse est certes à prévoir à l’arrivée, mais cela prend environ un tiers de moins de temps que de marcher moins de 5 km. 

Transport du futur

La voiture de demain qui évite les embouteillages. Ces appareils électriques commencent à se répandre dans toute la ville. Les constructeurs élargissent la gamme modèle par modèle.

L’E-Wheel ou la Solowheel peuvent rouler jusqu’à des vitesses d’environ 18 km/h. La manipulation de l’appareil est très simple, il suffit de l’incliner vers l’avant pour accélérer et vers l’arrière pour freiner. Une fois ces deux gestes maîtrisés, les monocycles électriques ne sont plus un secret. Les monocycles sont également considérés comme des piétons. Et le nouveau modèle pèse un peu plus de 10 livres, vous pouvez donc le monter sur votre bureau et le brancher. Le prix reste le plus difficile à maîtriser avec ce type de produit, mais c’est une solution efficace pour se déplacer en ville de manière saine et sans effort.

Contrairement à une monoroue qui se déplace comme une moto, un Segway marche en tenant une poignée. Mais encore une fois, les plus intéressants sont les chiffres, l’autonomie de 25 km et la vitesse de 20 km/h et plus. Cependant, le Segway pèse environ 20 livres, vous devrez donc l’assembler dans votre bureau, mais il est plus maniable qu’un monocycle. Côté portefeuille, un modèle digne de ce nom coûtera aux alentours de 3 000 euros, mais nul doute que la concurrence et la demande travailleront de concert pour rendre l’appareil plus accessible.

La mobilité douce offre de nombreux avantages tant pour les praticiens que pour les collectivités. Favorise la vitesse et la liberté de mouvement de l’utilisateur et assure une activité physique régulière. Les grandes villes encouragent le développement de la mobilité urbaine douce en faisant de gros efforts pour développer des itinéraires et des solutions pratiques pour les usagers. Les voitures ont depuis longtemps été remplacées dans les transports urbains.

 

Recommended For You

About the Author: MaximeP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *