Le débitmètre est un composant qui régule la quantité d’air et de carburant pompée dans le moteur.
En outre, son objectif est de maximiser les performances du moteur tout en minimisant la consommation de carburant autant que possible. Par conséquent, il est très rare qu’un débitmètre tombe en panne, rendant le moteur incapable de réguler efficacement les gaz d’air et de carburant.
Ce composant peut entraîner une dépense excessive de carburant et une perte de puissance pour le véhicule. Voici donc le moyen le plus efficace de nettoyer votre débitmètre !
Quelle est la meilleure façon de nettoyer un débitmètre d’air ?
Lorsqu’un débitmètre d’air chauffe un fil ou une plaque de platine sensible et mesure le courant nécessaire pour maintenir la température en permanence lorsque l’air passe dessus, il fonctionne correctement. Avec le temps, des particules de poussière ou d’huile peuvent adhérer à ce gadget et s’y loger profondément sous l’action de la chaleur. Avec le temps, ces particules font que le fil ou la plaque devient très isolé du flux d’air. En conséquence, le démarrage sera retardé, la puissance sera réduite, la consommation de carburant augmentera pour un rendement moindre, et de nombreux autres problèmes apparaîtront. Par conséquent, afin de profiter pleinement de l’utilisation de votre voiture, vous devez vous assurer que votre débitmètre d’air est propre.
Deux vis torx fixent un débitmètre sur le conduit d’air situé entre la boîte à air et ce que l’on appelle le turbo d’une automobile. Par conséquent, pour retirer votre composant, vous devez d’abord le dévisser. Celui-ci se détache facilement par le haut.
Débranchez votre débitmètre une fois qu’il a été démonté. Vous aurez alors accès à deux petits filaments crasseux. Ceux-ci sont très délicats, évitez donc de les toucher pour ne pas les casser.
La meilleure façon de nettoyer les filaments est d’utiliser un nettoyant pour freins. Pour minimiser les dommages involontaires aux filaments, la substance doit être pulvérisée sans aucun contact physique avec les filaments.
Pulvérisez dix à quinze jets de nettoyant sur les fils ou la plaque, en veillant à ne pas les frotter. Enfin, avant de remettre le débitmètre dans le conduit d’air, laissez-le sécher complètement.
Si le débitmètre est excessivement sale ou cassé, il est fortement conseillé de le remplacer.
Comment mettre un débitmètre d’air à l’épreuve ?
Vous venez d’acheter une AUDI A3 et vous avez peur de la toucher pour retirer le débitmètre d’air ? Pas de problème ! Il existe une méthode pour inspecter votre débitmètre d’air sans le démonter. N’est-ce pas pratique ?
Sondez les fils un par un jusqu’à ce que vous découvriez le fil de terre, qui est généralement noir. Ensuite, examinez les autres fils pour découvrir celui qui transporte le signal du débitmètre d’air massique.
Connectez un multimètre aux fils de masse et de signal lorsque vous le trouvez, puis modifiez le régime du moteur.
Lorsque vous accélérez, la tension que vous lisez doit augmenter, et lorsque vous vous arrêtez, elle doit diminuer. Si c’est le cas, votre débitmètre est cassé. Si la tension ne change pas, votre débitmètre est défectueux.
Soyez prudent : le fait que la tension varie en fonction de la vitesse du moteur n’indique pas nécessairement que votre débitmètre est en bon état de marche. Il peut avoir besoin d’être nettoyé, par exemple, alors ne vous y fiez pas trop !
Vous pourrez examiner le fonctionnement de votre débitmètre, apprendre à le nettoyer correctement, et donc augmenter la puissance de votre automobile tout en économisant du carburant. Alors n’attendez pas plus longtemps !
Que faut-il faire si vous devez nettoyer un débitmètre d’air ?
Si vous vous demandez comment nettoyer un débitmètre d’air, sachez que ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Le nettoyage d’un débitmètre d’air comporte une certaine logique, mais il s’agit simplement de quelques éléments de base à retenir.
Pour nettoyer un débitmètre, vous devez d’abord comprendre comment il fonctionne. Sa fonction première est de surveiller le flux d’air et de carburant dans un moteur.
Avec l’usure et l’utilisation, il peut être bloqué par des particules d’huile ou de la poussière, ce qui affecte son fonctionnement normal. Dans ce cas, le débitmètre doit être nettoyé avant d’être testé.
Nous allons expliquer comment nettoyer un débitmètre d’air ainsi que comment le réparer dans cette partie.
Les actions à entreprendre
Voici les procédures essentielles pour nettoyer votre débitmètre d’air de manière sûre et efficace.
Tout d’abord, vous devez identifier le débitmètre d’air de votre véhicule, ce qui est simple : il est relié au conduit d’air qui passe entre la boîte à air et le turbo.
Il faut savoir qu’il est maintenu par deux vis, qu’il faut retirer. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à :
Débrancher votre débitmètre, en gardant à l’esprit que la prise est normalement à gauche.
Le débitmètre peut alors être simplement retiré par le haut.
Vous pouvez également commencer par immerger la partie inférieure de votre débitmètre dans une solution de nettoyage telle qu’un dégraissant. Laissez-le fonctionner pendant environ 10 minutes.
Ensuite, nettoyez soigneusement les filaments à l’intérieur du tube à l’aide d’une petite brosse. Veillez à vous comporter avec douceur.
Et si vous achetiez une voiture ?
Un simple passage au garage vous a fait comprendre que les dépenses vont s’accumuler dans les mois à venir. Avec un peu de calcul, vous pouvez constater que le coût d’achat d’une nouvelle voiture n’est peut-être pas trop élevé. Cependant, vous devez savoir comment choisir une voiture d’occasion, car vous n’êtes pas toujours obligé d’acheter la première que vous voyez.
L’historique du service vous informera sur les antécédents de la voiture, de sorte que vous saurez tout de suite si elle a eu un accident.
En raison de l’électronique, certaines automobiles, notamment les plus récentes, sont toujours difficiles à conduire. Il est préférable d’avoir le manuel à disposition, qu’il soit intégré au tableau de bord ou en format papier.
N’oubliez pas d’inspecter l’intérieur et l’extérieur de la voiture et de demander à faire un tour sur les routes avoisinantes.
Prenez le temps d’examiner toutes les spécificités, car certains défauts peuvent être nuisibles.
Analysez également vos finances afin de découvrir la voiture de vos rêves, mais gardez à l’esprit que l’assurance de cette voiture est un coût qui doit être budgétisé dans le temps.