Pneu hiver : à quoi ça sert?

La période hivernale est connue pour ses basses températures et les difficultés de conduite qu'elle engendre. Pour cette raison, idéalement dès l'automne, il est conseillé d'utiliser des pneus hiver, pour pouvoir faire face aux conditions climatiques déjà exigeantes à cette période de l'année, et qui le sont encore plus lorsque l'hiver arrive. Les raisons de ce choix sont diverses et, pour la plupart, liées aux caractéristiques de ce type de pneu. Vous devez donc les connaître.

Qu'est-ce qu'un pneu hiver?

Appelé aussi "pneu neige", ce type de pneu se distingue du pneu été par sa conception. En dessous de 7°C, la gomme du pneu été commence à durcir, affectant ainsi son efficacité et bien sûr son adhérence au sol. En revanche, à température égale, la gomme du pneu hiver montre plus de souplesse. Il offre également des rainures plus profondes et une bande de roulement rainurée qui adhère plus efficacement à la route. En tant que pneu hiver bestdrive, il offre une meilleure traction dans ces conditions.

De plus, le pneu hiver est reconnaissable grâce à sa bande de roulement qui se distingue du pneu été par la présence d'un logo représentant une montagne à trois sommets, couronnée par un flocon de neige. A cela s'ajoute une marque M+S, synonyme de "Mud and Snow" en français.

Quand choisir ce pneu?

L'utilité du pneu hiver se remarque vraiment lorsque la température commence à descendre périodiquement en dessous de 7°C. C'est dans ces conditions que l'adhérence de ce pneu est facilitée. Mieux, il est encore optimisé grâce à une construction à base de matériaux résistants au froid, comme le mélange de caoutchouc. C'est grâce à cette composition que la gomme du pneu hiver reste souple et parvient à rester en contact avec la route même à basse température.

Attention toutefois, ce pneu n'est pas conçu uniquement pour affronter la neige ou le verglas. Même si l'hiver n'est pas rude, le pneu hiver est utile pour faire face aux mauvaises saisons en général. Sous la pluie, il présente de très gros avantages et offre de meilleures performances par rapport à un pneu toutes saisons dont l'adhérence est facilement affectée lorsque les conditions météo deviennent difficiles.

Quels sont les avantages?

Les manufacturiers ayant fortement optimisé les propriétés des pneus hiver, leur efficacité a été largement prouvée ces dernières années. C'est d'ailleurs ce qui justifie que le pneu hiver fasse désormais l'unanimité. Il offre un niveau de sécurité remarquable, étant le seul point de contact entre la voiture et la route. A ces avantages s'ajoutent d'autres tels que :

– bonne adaptation aux basses températures, – distances de freinage courtes, – excellente adhérence sur routes enneigées et glissantes, – optimisation du contrôle du véhicule, – réduction des risques d'aquaplaning.

Faut-il l'adopter?

L'utilisation de pneus hiver est obligatoire dans certains pays comme l'Allemagne, la Suède ou encore la Finlande. En revanche, la législation française n'impose pas actuellement l'utilisation de pneus hiver. Cela signifie que les automobilistes français peuvent rouler librement sur le pneu de leur choix, quelle que soit la saison (voir cet article pour plus d'informations). Cependant, ceux qui doivent traverser la frontière avec leur véhicule doivent être bien informés de la législation en vigueur dans le pays vers lequel ils se rendent.

Recommended For You

About the Author: Vitacarte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *