Quand faut-il changer un embrayage de voiture ? 

Lorsque vous êtes en voiture et que vous souhaitez passer les différentes vitesses, vous devez actionner la pédale d`embrayage. L’embrayage est un élément essentiel qui permet de relier et d`actionner le mouvement de rotation, via l’arbre de transmission, généré par le moteur jusqu’aux roues. En changeant de vitesse, l’embrayage permet de contrôler la puissance émise par le moteur. Le rôle de l`embrayage est donc de transmettre le changement de vitesse depuis la boite de vitesse jusqu’au moteur et ensuite, du moteur jusqu’aux roues. Cet élément est fréquemment utilisé. Si l’embrayage de votre voiture est trop usé pour maintenir votre véhicule en bon état de marche et votre moteur en marche, l’embrayage de votre voiture doit être remplacé.

Embrayage : cycles et durée de vie

Le cycle et la durée de vie d’un mécanisme de transmission dépendent de nombreux facteurs. En fait, la façon dont l’utilisateur du véhicule conduit et les routes qu’il parcourt peuvent faire une grande différence dans la durée de vie du véhicule. A noter qu’avec une conduite sportive et une circulation urbaine, la mécanique s’usera plus rapidement du fait de l’utilisation plus fréquente des différents changements de vitesses. En moyenne, la durée de vie est de 100 000 à 150 000 kilomètres. Pour remplacer l’embrayage, des pièces sont souvent fournies sous forme de kits tels que :

  • Disque
  • Mécanisme de transmission lui-même
  • Butée
  • Pédale

Cet ensemble transfère l’énergie de rotation du moteur à la boîte de vitesses via l’arbre de transmission. En appuyant sur la pédale pour changer de vitesse, le conducteur peut emboîter et séparer des pièces du kit pour contrôler la vitesse produite par le moteur de la voiture.

Toutes les pièces du kit sont considérées comme des consommables. De ce fait, il n’est pas rare de devoir les remplacer avant la fin de vie du véhicule.

Pour prolonger la durée de vie de cet élément, veillez à ne pas reposer votre pied sur la pédale pendant que vous roulez. Lors d’un démarrage en pente, utilisez d’abord le frein à main. Toujours au point mort lorsqu’il est garé. Évitez les accélérations brusques et les changements de vitesse brusques. Après tout, vous préférez généralement une conduite douce et détendue.

Quels sont les signes d’usure de l’embrayage ? 

Si la boîte de vitesses a une durée de vie de 100 000 à 150 000 km, il est conseillé de la remplacer tôt. Certains panneaux d’avertissement vous avertissent lorsqu’il est temps de remplacer votre embrayage.

Portez une attention particulière si vous remarquez l’un des éléments suivants :

 

  • La pédale de changement de vitesse est trop molle, trop dure sous le pied ou vibre anormalement
  • Difficile à déplacer. On a le sentiment que le mécanisme doit être forcé
  • Entendre un crépitement ou un sifflement
  • Je ressens un choc au démarrage
  • Sentez les pédales glisser et gratter sous vos pieds

Rappelez-vous que le principal symptôme est des sons anormaux. N’hésitez pas à changer de vitesse lorsque vous entendez un grincement ou un sifflement. En fait, l’usure de cet élément critique peut sérieusement endommager à la fois le volant moteur et la boîte de vitesses.

Combien coûte un remplacement d’embrayage ? Selon le modèle de véhicule, le prix du kit varie entre 700 € et 1 200 €. Le prix relativement élevé s’explique non seulement par le prix des pièces elles-mêmes, mais aussi par le coût de la main-d’œuvre. En fait, un mécanicien professionnel nécessite 3 à 6 heures de travail sur votre véhicule.

Avant d’intervenir, un professionnel doit être en mesure de fournir gratuitement un devis complet et détaillé. N’hésitez pas à comparer différentes propositions de remplacement d’embrayage

 

Recommended For You

About the Author: MaximeP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *