Que dois-je faire si le pot catalytique de ma voiture est bouché? 

Le pot catalyseur ou pot catalytique est la partie du système d’échappement du véhicule qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Le pot catalytique est situé au niveau de la ligne d’échappement et directement en sortie moteur et est soumis à de fortes contraintes de pression et de température. Les gaz d’échappement contiennent tous les polluants, il n’est donc pas rare que le convertisseur catalytique d’une voiture se bouche. Cela affecte directement les performances du véhicule. 

Quels sont les symptômes d’un pot catalytique bouché? 

Le pot catalytique d’une voiture n’est pas considéré comme une pièce d’usure, mais on estime qu’il peut être utilisé sur environ 100 000 à 150 000 kilomètres sans problème. Il est conçu pour fonctionner pendant toute la durée de vie du véhicule afin de réduire les émissions polluantes du véhicule. Cependant, il est courant que les convertisseurs catalytiques se bouchent en raison de l’accumulation de suie (également appelée calamine) après le passage des gaz d’échappement.

Plusieurs symptômes alertent le conducteur du véhicule lorsque cela se produit.

  • Perte de puissance du moteur ;
  • Décrochages et crampes fréquents;
  • Congestion du moteur ;
  • Il est difficile de faire tourner le moteur. 
  • Bruit du convertisseur catalytique ;
  • Augmentation de la consommation de carburant.

 L’apparition de ces symptômes ne suffit pas pour déterminer si le convertisseur catalytique est bouché ou gravement endommagé. C’est pourquoi il est important de faire inspecter votre véhicule pour savoir si le convertisseur catalytique de votre voiture doit être réparé ou remplacé.

Bon à savoir : Ces symptômes peuvent également être causés par d’autres éléments du système d’échappement de votre véhicule. 

Pourquoi mon pot catalytique est-il bouché ? 

Les convertisseurs catalytiques fonctionnent à travers plusieurs réactions chimiques qui réduisent les niveaux de pollution dans les gaz d’échappement. Les gaz d’échappement traversent un filtre en nid d’abeille qui retient les particules nocives.

Notez cependant que le catalyseur ne fonctionne qu’à des températures très élevées, supérieures à 400°C. En effet, des réactions chimiques peuvent avoir lieu à cette température, réduisant le degré de contamination.

De plus, l’efficacité du convertisseur catalytique est également déterminée par les lectures des capteurs d’oxygène ou lambda. Il s’agit d’un capteur qui calcule la quantité d’oxygène présente dans les gaz d’échappement. Par conséquent, l’apparition d’un colmatage du catalyseur causé par l’accumulation de sédiments dépend de plusieurs facteurs.

  • Courts trajets par temps froid : Comme déjà mentionné, les convertisseurs catalytiques ne fonctionnent qu’à des températures élevées. Par conséquent, lors de courts trajets en ville dans un moteur froid, le convertisseur catalytique n’a pas le temps de chauffer suffisamment pour brûler les particules nocives.
  • Accélération excessive : L’accélération pédale-à-métal est préjudiciable au convertisseur catalytique de votre voiture. En effet, il perturbe le fonctionnement de la sonde lambda, ce qui rend difficile le calcul du taux d’oxygène dans les gaz d’échappement.
  • Panne du moteur à combustion interne. 

Comment déboucher un pot catalytique bouché?

Les conducteurs ont deux solutions lorsque le pot catalytique de leur voiture est bouché.

  • Nettoyez le convertisseur catalytique.
  • Remplacer le convertisseur catalytique. 

En raison de sa position et de sa configuration, le catalyseur automatique est difficile à nettoyer. Le nettoyage de l’intérieur nécessite le démontage et le remontage du pot catalytique, ce qui nécessite des connaissances en mécanique.

Heureusement, il existe un moyen simple de nettoyer le convertisseur catalytique de votre voiture en versant le nettoyant directement dans le réservoir de carburant de votre voiture. La température du catalyseur doit ensuite être augmentée en faisant tourner au moins 3000 tours par minute pendant environ 20 minutes.

Une fois nettoyé, les conducteurs peuvent vérifier que le convertisseur catalytique de leur voiture fonctionne correctement en vérifiant les symptômes d’un convertisseur catalytique obstrué. 

Comment déboucher un pot catalytique encrassé? 

Le nettoyage du catalyseur est une solution à envisager lorsque le nettoyage seul ne suffit pas. Dans ce cas, vous devez vous rendre chez un garagiste pour qu’il réalise le détartrage. Il s’agit d’une intervention utilisant une machine à hydrogène qui permet d’éliminer les dépôts présents dans les pots catalytiques.

Le rôle du moteur à hydrogène est d’élever la température du catalyseur et de provoquer les réactions chimiques nécessaires à la combustion des particules fines. Le détartrage est une intervention dont le prix moyen est de 90 à 120 €. Le coût du détartrage dépend principalement du type de véhicule.

Comment remplacer un pot catalytique bouché dans ma voiture? 

Dans certains cas, le pot catalytique peut devenir bouché et impossible à nettoyer. Dans ce cas, le convertisseur catalytique bouché de sa voiture devrait être complètement remplacé.

Les matériaux nécessaires:

  • Nouveau catalyseur ;
  • Une boîte à outils. 

Étape 1 : Soulevez la voiture

Pour accéder au convertisseur catalytique de la voiture, le véhicule doit être levé et soutenu par des bougies. Ensuite, vous devez localiser le convertisseur catalytique dans le tuyau d’échappement non loin du moteur.

Étape 2 : Retirez le convertisseur catalytique obstrué

Utilisez un tournevis pour desserrer les boulons de montage sur le convertisseur catalytique et retirez-le de son emplacement. Installez ensuite un nouveau pot catalytique en pensant à remplacer les différents joints du pot catalytique.

Étape 3 : Testez le convertisseur catalytique

Enfin, la voiture roule à grande vitesse sur plusieurs kilomètres pour déclencher une réaction chimique dans le catalyseur. Si le moteur semble fonctionner correctement, cela signifie que la réparation est terminée. 

Combien coûte un pot catalytique encrassé? 

Le remplacement d’un pot catalytique est une prestation relativement coûteuse, dont le prix dépend du modèle de véhicule, de la date de mise en service et du type de pot catalytique. Compte tenu des coûts de main-d’œuvre et du prix d’achat des pièces, le remplacement du convertisseur catalytique d’une voiture peut coûter entre 300 € et 1 000 €.

Il est important de remplacer le convertisseur catalytique de votre voiture dès que possible, car un mauvais convertisseur catalytique peut entraîner le refus du contrôle technique de votre voiture.

Les convertisseurs catalytiques obstrués entraînent de mauvaises performances du moteur, une augmentation de la consommation de carburant et une augmentation de la pollution des véhicules. Par conséquent, il est important de nettoyer le convertisseur catalytique de votre voiture si nécessaire. Vous pouvez alors choisir de nettoyer le convertisseur catalytique ou de le remplacer. Si votre convertisseur catalytique est bouché, comparez les garages à proximité pour remplacer votre convertisseur catalytique.

 

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