Votre voiture refuse de démarrer le matin ? Est-il difficile de reprendre la route même après un trajet ? Il s’agit peut-être de la batterie. Elle peut être défectueuse ou simplement déchargée. Avant d’envisager de la remplacer, gardez à l’esprit qu’elle n’est pas définitivement morte. Comment faire pour vérifier si la batterie est morte ?
Avant tout, déterminez la source de la panne
Avant de remplacer une batterie qui présente des signes de fragilité, vérifiez si une action ou un élément inattendu n’a pas produit une simple décharge. Une batterie à plat est souvent causée par un stationnement prolongé. Certains composants électriques, notamment dans les véhicules anciens, fonctionnent sans qu’il soit nécessaire de mettre le contact. Le simple fait d’oublier d’éteindre la radio, un plafonnier ou les phares, ou de ne pas fermer correctement la porte, peut entraîner une décharge rapide de la batterie.
Vous devez également garder à l’esprit que si vous ne parcourez que de courtes distances, la batterie peut ne pas avoir le temps de se recharger correctement. Après un certain temps, la batterie sera à court de jus et se videra.
Que faire si la batterie est déchargée ?
Si vous êtes pris au dépourvu et que vous n’avez pas les accessoires appropriés pour recharger votre batterie, vous pouvez toujours utiliser l’approche « D », qui consiste à pousser la voiture. Si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez toujours demander de l’aide à un voisin ou à des passants. Débrayez, passez la deuxième vitesse et laissez-vous pousser. Lorsque l’automobile a atteint une vitesse suffisante, relâchez l’embrayage. Cela suffit généralement à faire démarrer l’automobile.
Si vous avez des câbles, essayez de vous connecter à la batterie d’un autre véhicule. Cela fournira suffisamment de puissance pour démarrer le moteur. Veillez à ne pas renverser les pôles.
Faites-la recharger si possible
Une batterie peut s’épuiser pour diverses raisons. Stationnement prolongé, changements de température importants, erreur humaine, en résumé, cela peut arriver et ne signifie pas que la batterie est « morte ». Si cela se produit, il est préférable de recharger complètement la batterie, soit à la maison, soit dans votre garage si vous ne disposez pas de l’équipement approprié. Si la batterie n’est pas trop vieille, il y a de fortes chances qu’elle puisse être réactivée. Essayez d’abord de la recharger avant de la remplacer !
Si votre batterie ne peut plus conserver sa charge, il est temps de la remplacer
Si, malgré vos efforts (recharge, trajets plus longs, etc.), votre batterie montre encore des signes de faiblesse et vous empêche d’arriver à l’heure au travail le matin, pensez à la remplacer, car elle est très certainement en fin de vie et continuera à poser des problèmes. Une batterie a une durée de vie d’environ 5 ans. Si c’est le cas de la vôtre, il est possible qu’il soit temps de la remplacer.
De nombreuses influences extérieures, ainsi que la quantité croissante d’équipements électriques dans nos véhicules, peuvent exercer une pression sur la batterie. Elle peut se décharger sans cause évidente (âge, oubli, froid ou chaleur extrême, etc.), mais cela ne nécessite pas de remplacement. En général, quelques méthodes (poussée du véhicule, fils, recharge, etc.) peuvent résoudre le problème sans avoir à remplacer la batterie.