De nombreuses personnes, particuliers ou professionnels, recherchent une voiture utilitaire. Puisqu’il peut être équipé d’un moteur électrique, il est peu coûteux pour un usage quotidien.
Alors que la France souffre d’inflation depuis fin 2022, il n’est pas étonnant que le moteur thermique ait été mis de côté. Les hausses successives du prix des carburants poussent aussi les Français à acheter d’autres voitures moins gourmandes et moins dommageables pour la planète.
À la découverte de la voiture électrique utilitaire la plus compacte!
Le marché était si vaste que les commerçants avaient la possibilité de développer leur utilité. Sur la base de leur catalogue, ils ont pu proposer une version thermique, ce qui est le cas du Berlingo qui dispose désormais d’un moteur électrique. Il peut transporter jusqu’à 800 kg de marchandises, dispose d’une batterie de 50 kWh et d’une autonomie de 275 km.
- Fiat a choisi d’entrer sur le marché avec un eScudo qui a une autonomie de 250 km grâce à une batterie de 50 kWh.
- Sur la page Peugeot, vous trouverez des e-Partenaires. Le moteur a une puissance de 136 ch, une vitesse de pointe de 130 km/h et une autonomie de 280 km.
- Un autre modèle prévu pour le concessionnaire est le e-Expert Utility avec une autonomie de 230 km. Toujours calculé à plus de 30 000 euros.
Chez Open, c’est le Vivaro-e qui se démarque avec une batterie de 50 kWh et une autonomie de 230 km, mais les concessionnaires prévoient une batterie plus performante. Grâce à 75 kWh, il a une autonomie de 330 km.
Le Nissan e-NV200 est dans le même registre, peut transporter jusqu’à 700 kg de marchandises, son prix varie autour de 37 000 euros, mesure 2 mètres de long et a une autonomie de 200 km.
Quels critères regarder pour acheter un véhicule utilitaire électrique ?
Après tout, les critères sont les mêmes pour les voitures classiques, les camions ou les véhicules utilitaires. Tenez compte non seulement de la longueur, de la largeur, mais aussi du poids total qu’elle peut supporter, surtout pour une utilisation professionnelle de cette machine. N’oubliez pas de comparer les prix d’occasion et les prix neufs, car il existe souvent des différences qui ne peuvent être ignorées.
Avec les véhicules électriques, il existe de légères différences en termes d’autonomie. Habituellement 250-300 km, selon le moteur. Cependant, les temps de chargement ne sont pas les mêmes et ne doivent pas être ignorés. S’il est trop élevé, vous avez besoin d’une organisation adaptée ou d’une flotte plus importante pour répondre à toutes vos exigences.
Les utilitaires, en revanche, ne doivent être achetés qu’une fois que la durée de vie de la batterie est connue. Par exemple, comme les smartphones, ces derniers peuvent être chargés pendant plusieurs cycles.
Les conducteurs doivent donc planifier leur remplacement et les batteries sont particulièrement chères. C’est un problème particulier pour le marché de l’occasion.