Le convertisseur catalytique automobile, communément appelé pot catalytique, est un composant de votre système d’échappement. Il permet de transformer les contaminants présents dans les gaz d’échappement en gaz moins dangereux grâce à un processus chimique. Il fonctionne grâce à la température élevée, qui est supérieure à 400°C.
Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique dans une voiture ?
Le convertisseur catalytique de votre automobile fait partie du système d’échappement. Il est également connu sous le nom de convertisseur catalytique, mais il ne faut pas le confondre avec le système d’échappement. En réalité, le convertisseur catalytique a une fonction totalement opposée : il réduit la pollution des gaz d’échappement.
Le convertisseur catalytique, qui a été mis au point dans les années 1990, est devenu obligatoire sur les nouvelles automobiles en 1994. Il est maintenant standard sur toutes les automobiles. Il s’agit d’une grosse pièce de machinerie dont l’extérieur est en acier inoxydable et le cœur en céramique en forme de nid d’abeille infusé de métal précieux.
Le catalyseur automobile transforme les polluants en gaz moins dangereux. Ceci est accompli par l’utilisation d’un processus chimique connu sous le nom de catalyse. Ainsi, il peut convertir des composants toxiques comme le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en gaz moins dangereux comme le dioxyde de carbone.
Toutefois, pour ce faire, le catalyseur doit pouvoir s’échauffer. C’est pourquoi il est situé près du collecteur d’échappement, plus près du moteur. Cela lui permet d’atteindre plus facilement sa température de fonctionnement. Il peut également comprendre un pré-catalyseur qui contribue à ses performances.
Pour être efficace, le convertisseur catalytique automobile doit atteindre des températures supérieures à 400°C. Par conséquent, il n’est que très peu utile sur les trajets courts et/ou urbains. La réaction chimique n’a pas le temps de se produire.
Sur le véhicule, où se trouve le catalyseur ?
Le convertisseur catalytique est un composant du système d’échappement. Il est placé près du collecteur d’échappement, et du moteur, pour tirer profit de sa chaleur et de sa montée en température rapide. Il se trouve à proximité du filtre à particules, près de la sortie du moteur.
Comment nettoyer le convertisseur catalytique ?
Le convertisseur catalytique est susceptible de se boucher en raison de sa fonction de transformation des gaz polluants en gaz moins dangereux, surtout si vous ne roulez pas souvent à grande vitesse. En effet, la conduite à faible vitesse empêche le catalyseur de chauffer complètement.
Votre convertisseur catalytique s’encrasse alors et cesse de fonctionner correctement, ce qui entraîne une perte de puissance du moteur. Cependant, il est possible de le nettoyer en effectuant une procédure de détartrage.
Le détartrage consiste à brûler les dépôts de carbone qui se sont formés dans des composants tels que le convertisseur catalytique ou le filtre à particules. Il s’effectue dans un garage à l’aide d’une machine à hydrogène.
Des produits chimiques de nettoyage peuvent également être introduits dans le réservoir d’essence de votre voiture. Ensuite, conduisez pendant au moins une heure sur l’autoroute à un rythme constant afin d’obtenir une température de travail élevée pour le convertisseur catalytique.
Toutefois, l’efficacité de ces traitements varie et il est normalement préférable de procéder à un détartrage, en particulier si le convertisseur catalytique de la voiture n’est pas propre ou est bloqué. Pour un détartrage professionnel, vous devez prévoir un budget d’environ 90 €.
Pour éviter que le pot catalytique de votre voiture ne s’encrasse, roulez souvent sur l’autoroute à grande vitesse. Cela lui permettra de se réchauffer correctement, ce que les trajets urbains ou les courtes excursions ne permettent pas. Un filtre à particules permettra également de nettoyer votre DPF si vous en êtes équipé.
Quand faut-il remplacer le convertisseur catalytique de votre voiture ?
Un convertisseur catalytique automobile a une durée de vie moyenne de 120 000 kilomètres. Cependant, si le moteur ne fonctionne pas correctement, il peut s’user prématurément car les gaz non brûlés peuvent endommager le convertisseur catalytique. Les fuites d’échappement peuvent potentiellement causer des dommages au catalyseur.
Pour prolonger la durée de vie du catalyseur de votre voiture, vous devez l’entretenir correctement et, en particulier, remplacer à temps ses composants usés : filtre à air, bougies d’allumage ou bougies de préchauffage et sonde lambda.
Voici les signes d’un convertisseur catalytique de véhicule qui doit être remplacé :
- Fumée d’échappement ;
- bruits métalliques et/ou vibrations sous le plancher du véhicule ;
- catalyseur bouché ;
- perte de puissance à l’accélération ;
- calage du moteur ;
- Consommation excessive de carburant.
Un convertisseur catalytique obstrué ne fonctionnera pas efficacement, ce qui augmentera les émissions de votre véhicule. En conséquence, vous échouerez également au test anti-pollution du contrôle technique. En cas de refus du contrôle technique, vous serez soumis à un second contrôle.
Combien coûte un catalyseur automobile ?
Le convertisseur catalytique de votre automobile doit être remplacé tous les 120 000 kilomètres, ou plus tôt s’il a été endommagé par un moteur mal entretenu ou une fuite d’échappement. Le coût du remplacement d’un catalyseur varie fortement selon les véhicules. Les prix varient entre 299 et 1000 euros.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les pots catalytiques automobiles ! Comme vous le savez, le coût de son remplacement est très variable : n’hésitez pas à vérifier les devis des garages autour de vous pour obtenir la meilleure offre.