L’Algérie publie chaque année une liste des importations interdites. Ce fut le cas le 29 janvier 2019. Dans le secteur automobile, certains changements se font sentir. Comme toujours, cette limite couvre les équipements légers et lourds, mais veuillez noter que cette fois quelques modèles de voitures ont été ajoutés à cette liste. Cependant, il y a des exceptions à considérer. Cela est particulièrement vrai pour les véhicules apportés par les vétérans de la guerre de libération nationale.
Les véhicules concernés par les restrictions
L’Algérie a développé un système de filtration pour les véhicules entrant sur son territoire, qui se fait selon certaines normes. Il s’agit notamment de la sécurité, du vieillissement et de la fiabilité des véhicules. Cela déterminera quels véhicules sont autorisés à entrer dans le pays. Ainsi, parmi ces véhicules qui font partie des restrictions, on peut notamment citer :
- Les automobiles pouvant transporter au moins 10 personnes ou plus
- Les voitures de tourisme
- Les breaks
- Les voitures de course
- Les véhicules conçus pour le transport de marchandises
- Les véhicules à usages spéciaux
- Les dépanneuses et les grues
Cette restriction est surtout due à la protection de l’économie algérienne, mais permet aussi un renouvellement continu du parc automobile de ce pays. Ainsi, cela peut avoir une incidence positive sur les dangers de la route et faire éviter de nombreux accidents dus à la vétusté de certains véhicules.
Tous ces types d’équipements sont totalement interdits à l’importation. Cependant, il convient de noter qu’il existe une exception pour ceux importés par les blessés de la guerre d’indépendance. En France, en revanche, le JTS Auto Service peut être contacté pour l’importation de véhicules.
Les exceptions mises en vigueur par le gouvernement algérien
La liste des voitures soumises à des restrictions à l’importation est très longue. Mais il convient également de noter que la liste des exceptions est tout aussi longue. En fait, il existe au moins trois catégories d’exonérations pour l’importation de ce type de marchandises.
Ainsi, selon la loi algérienne sur l’importation de véhicules, les véhicules importés dans le système de collecte de l’industrie de montage ont le droit d’entrer sur le territoire en bon état. Ensuite, il y a les véhicules importés par les victimes de la guerre de libération. Enfin, il y a les voitures que certaines personnes ont importées pour leurs propres besoins et devises.