Le cyclisme est une discipline très intéressante si l’on décide de s’y mettre, et encore plus intense pour les passionnés de sport. Aujourd’hui, le vélo pliant électrique est l’objet de toutes les convoitises. Il est considéré comme le modèle idéal pour les activités sportives et autres déplacements. Vous apprendrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de vélo.
Vélo pliant électrique : définitions et caractéristiques
Le vélo pliant est un appareil équipé d’un système spécial qui le rend compact et facile à transporter. Grâce à sa petite taille (même lorsqu’il n’est pas plié), le vélo électrique transportable est facile à déplacer et surtout très mobile. Il est également équipé d’un système de contrôle électronique et d’une batterie qui facilitent le pédalage.
Les caractéristiques varient d’un modèle à l’autre. Ces vélos ont un guidon très similaire à celui d’un scooter, pèsent moins de 19 kg et ont une autonomie qui peut atteindre 70 voire 100 km sur certains modèles. Ils ont la particularité d’avoir des roues plus petites que d’habitude (20 pouces au maximum), une vitesse maximale d’environ 25 km/h et un moteur sur la roue arrière.
Quels sont les avantages et les inconvénients du vélo électrique pliant ?
On trouve des vélos électriques pliants partout. Et pour cause, car ils n’ont rien à envier aux autres modèles présents sur le marché. Ils présentent de nombreux avantages.
Les avantages du vélo électrique pliant
Ce type de vélo est idéal pour les déplacements qui impliquent plusieurs modes de transport. Grâce à son design particulier, il s’adapte facilement aux trains, aux bus, aux métros et même aux avions. De plus, sa forme compacte le rend très facile à transporter lorsqu’il est plié. Il est suffisamment petit pour tenir dans le coffre de votre voiture ou dans la soute d’un bateau ou d’un avion. Le cadre inhabituel de ce vélo le rend accessible et approprié pour tous les membres de la famille, petits et grands.
Les inconvénients du vélo pliant électrique
Les vélos pliants à assistance électrique sont, bien entendu, plus chers que les vélos classiques. Ils sont également moins durables car ils sont souvent exposés à des conditions difficiles.
En raison de la batterie, ils sont un peu encombrants. Comme ils sont assez spécialisés, les pièces qui les composent sont très spécifiques. Les pièces de rechange sont donc coûteuses à obtenir.
Les roues miniatures dont ils sont dotés les rendent moins confortables et beaucoup moins stables sur les routes accidentées.
Comment choisir un vélo électrique pliant ?
Le choix de votre vélo électrique doit être fait avec soin. Pour que votre choix soit optimal et bénéfique pour vous, plusieurs critères doivent être pris en compte.
Les dimensions
Les dimensions du vélo une fois plié sont très importantes. Ainsi, vous pouvez décider de ce qui est le moins encombrant pour vous. Il sera plus facile à ranger et à transporter.
Le poids
Il s’agit bien sûr d’un critère important, car votre vélo ne doit pas seulement prendre peu de place. Les vélos pliants pèsent généralement entre 9 et 20 kg. L’idéal serait un poids que vous pouvez porter sans trop de difficultés.
L’autonomie
Cette spécification représente la distance maximale que votre vélo peut parcourir avec une seule charge. L’autonomie de l’engin dépend de la qualité de la batterie. Vous devez donc choisir un vélo doté d’une bonne batterie pour garantir une bonne autonomie.
La puissance
C’est un critère important car il détermine la vitesse maximale que votre vélo peut atteindre. C’est également un facteur déterminant pour l’assistance dans les pentes.
En somme, les vélos pliants électriques sont très populaires car ils offrent toute une série d’avantages. Ils sont non seulement respectueux de l’environnement, mais aussi très pratiques.