
Le véhicule doit être en bon état pour rouler sur route. Bien entendu, il est nécessaire de passer un test technique dans un centre de certification. Mais quand doit-on s’arrêter ? Ça dépend.
Premier contrôle technique
Pour les voitures neuves, la première inspection est effectuée six mois avant l’année modèle de quatre ans. Mais avant cela, il faut trouver une organisation pour faire le travail. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès du Réseau Français d’Essai Technique Agréé. Les documents d’immatriculation du véhicule peuvent être utilisés pour déterminer la date à laquelle le véhicule a été mis sur le marché pour la première fois. Nous vous recommandons également d’apporter votre assurance avec vous lors de votre visite.
La gestion technique se termine par la remise d’un rapport de gestion. Les erreurs et les résultats des contrôles y sont affichés. Un contrôle réussi se traduira par un certificat d’immatriculation portant la lettre « A » et une vignette de contrôle technique apposée sur le pare-brise. En revanche, si ce n’est pas ce que vous souhaitez, la lettre S sera mise en surbrillance et vous devrez certainement la corriger.
Inspection périodique
Après le contrôle initial, tous les véhicules immatriculés sur la route continueront de faire l’objet de contrôles techniques réguliers tous les deux ans, selon le format suivant : https://www.autoplus.fr/actualite/controle-technique -quest-change-2022-564942 .html#item= 1
Cette mesure s’applique à tous les véhicules particuliers et utilitaires d’un poids maximum de 3,5 tonnes. Vous pouvez effectuer votre contrôle régulier dans l’un de nos centres agréés français. 133 points de contrôle sont contrôlés individuellement, y compris les freins, la suspension et l’équipement visuel. Les véhicules utilitaires nécessitent un contrôle supplémentaire en plus du contrôle normal. Elle est réalisée 11 à 12 mois après le contrôle régulier. Ce type de contrôle a pour but de vérifier les émissions polluantes des véhicules utilitaires.
Un cas particulier : la reconsidération et la vente de voitures
En cas de mesures d’entrée ordonnées par le responsable, l’état du véhicule, notamment les défauts constatés, doit être vérifié dans un délai de deux mois. Toutefois, des contrôles réguliers s’appliquent toujours.
Aussi, si vous envisagez de vendre une voiture d’occasion, un contrôle technique prévente est obligatoire. Doit avoir été créé dans les 6 mois précédant la vente. C’est une garantie de sécurité et d’absence de bugs critiques pour les nouveaux acheteurs. Si le résultat du contrôle est défavorable, c’est-à-dire fait l’objet d’un contre-examen, la carte grise ne peut être modifiée que pendant la durée de validité inscrite au procès-verbal. Sinon, veuillez supporter les frais de réparation. Ensuite, vous pourrez y aller pour une revisite.
Autrement dit, des prix différents sont attribués en fonction des contrôles techniques à mettre en œuvre. De plus, les voitures anciennes ne sont pas soumises au contrôle technique si elles sont déclarées dans leur état d’origine.