Pourquoi le voyant moteur s’allume-t-il ?

Le voyant moteur d’une voiture est généralement orange. Cependant, certaines voitures peuvent aussi avoir un voyant moteur qui clignote en orange ou en rouge selon la gravité de la panne.

  • Voyant moteur orange

Emmenez votre véhicule chez le mécanicien le plus proche pour savoir ce qui ne va pas si le voyant moteur de votre automobile clignote en orange. Dans ce cas, le voyant moteur indique un problème persistant qui doit être résolu immédiatement.

Le voyant moteur est allumé, mais je peux continuer à conduire ? Vous pouvez continuer à conduire votre voiture même si le voyant moteur est orange. Toutefois, il est fortement conseillé d’inspecter votre voiture dès que possible. La panne en elle-même n’est peut-être pas très importante, mais si elle n’est pas réparée, elle pourrait s’aggraver et finir par nuire à l’état général de votre automobile.

Le voyant orange du moteur clignote et s’éteint ? Parfois, le voyant du moteur devient orange mais finit par s’éteindre tout seul, sans votre aide. Cela indique la découverte d’un défaut ponctuel. Cela peut se produire si le défaut est découvert au cours de trois cycles successifs (démarrage, conduite, arrêt du moteur). Le problème sera alors enregistré sur le calculateur de votre voiture (lisible avec un outil de diagnostic) et, s’il ne se reproduit pas, il sera automatiquement supprimé.

  • Le voyant du moteur est rouge

Il est indispensable d’arrêter immédiatement votre voiture si le voyant moteur est allumé en rouge. La présence d’un convertisseur catalytique endommagé ou surchauffé est indiquée par le voyant rouge. Le risque d’incendie augmente à ce moment-là. Le moteur de votre voiture doit être arrêté immédiatement et elle doit être remorquée jusqu’à un garage pour votre sécurité (et celle de vos passagers).

Situations où un véhicule doit s’arrêter immédiatement :

La plupart des défaillances signalées par le voyant moteur ne nécessitent pas un arrêt complet et brutal de votre automobile. Vous pouvez avoir besoin d’arrêter de conduire votre voiture dans les circonstances suivantes :

Vérifiez les niveaux d’échappement, d’huile ou de liquide de refroidissement si votre voyant de contrôle moteur est allumé et qu’un autre voyant apparaît, indiquant que votre moteur est en surchauffe.

Si votre véhicule présente des symptômes particuliers, tels que des vibrations du moteur, une odeur de brûlé à l’intérieur, ou un régime élevé ou constant au ralenti.

Causes potentielles :

Il existe plusieurs causes à l’allumage ou au clignotement du témoin de contrôle du moteur de votre voiture. Voici une liste de raisons potentielles bénignes qui n’est pas exhaustive, ainsi que des suggestions sur la façon de les traiter. Sachez que certaines réparations nécessitent l’aide d’un réparateur qualifié.

Un carburant inadéquat

Incontestablement, cette panne est parmi les plus régulières et les plus mineures. Rien de plus facile pour régler ce problème que d’utiliser une meilleure essence ! N’ayez pas peur d’utiliser systématiquement un carburant contenant des additifs, même si ce n’est pas toujours l’option la plus coûteuse (Premium, Excellium, etc.). En effet, même si elles n’offrent pas nécessairement un meilleur rendement énergétique, ces essences contribuent à maintenir le moteur de votre voiture en bon état de fonctionnement.

Niveau d’huile

Le système de lubrification peut présenter des fuites si le témoin de contrôle du moteur s’allume dès que le moteur commence à chauffer. Examinez votre moteur pour écarter cette possibilité : si vous repérez un résidu huileux, vous avez une fuite.

Les bougies d’allumage

Dans cette situation, vous pourriez remarquer des traces de carbone sur les bougies, des traces brunes sur la surface des électrodes, ou des taches jaunes sur l’isolant, ainsi que des traces d’huile ou d’essence près des fils, de la surface des électrodes, ou des deux. Il est urgent de remplacer les bougies d’allumage.

Le système moteur

Lorsque de l’air pénètre dans le système d’alimentation en carburant, cela se produit. Le bouchon du réservoir d’essence est le plus souvent en cause car il est mal fermé. Le bouchon du filtre à essence ou de la pompe à carburant

La pompe à carburant ou le bouchon du filtre à carburant

Vous pouvez utiliser un manomètre pour vérifier la pression dans la rampe d’alimentation et voir si le problème vient de votre pompe à essence ou du bouchon du filtre à essence. Il sera indispensable de réparer les pièces endommagées du système d’alimentation en carburant si la mesure de la pression est inférieure à 3 atmosphères.

Les cylindres

Un problème avec l’un des cylindres peut également être indiqué par un voyant moteur allumé. Dans cette situation, vous devez tester si le cylindre a une étincelle. Vous pouvez le faire à l’aide d’un multimètre spécialisé ou d’un testeur d’étincelles (avec un élément piézoélectrique). S’il n’y a pas d’étincelle, assurez-vous que le capteur de vilebrequin, le module d’allumage, la bobine, le distributeur, les bougies, les câbles haute tension et l’unité de commande du moteur fonctionnent correctement.

Le système d’injection du carburateur

Les buses d’injection du carburateur peuvent occasionnellement perdre leur débit. Le voyant du moteur s’allume en raison de l’effet que cela a sur les performances du moteur. Les composants peuvent être nettoyés à l’aide d’additifs spécialisés.

Le capteur d’oxygène

Cette panne est fréquemment signalée par le voyant moteur et est simple à localiser. Cela est particulièrement vrai si le capteur a été obstrué par beaucoup de suie ou de poussière. La seule façon de résoudre le problème est de remplacer le capteur.

Le convertisseur catalytique

Vous pouvez vérifier si le convertisseur catalytique de votre voiture doit être réparé. Un manomètre peut être utilisé pour mesurer la contre-pression de sortie. Lorsque votre moteur tourne au ralenti, la pression ne doit pas être supérieure à 10 kPa. Lorsque le moteur tourne à 2 500 tr/min, la pression ne doit pas dépasser 20 kPa.

La surchauffe du catalyseur

Un voyant rouge est utilisé pour signaler une surchauffe du catalyseur, comme cela a été décrit précédemment. Dans cette situation, vous devez immédiatement arrêter votre voiture car il existe un risque important d’incendie.

Vanne EGR et voyant moteur

Vous devez savoir que votre vanne EGR peut être à l’origine de votre voyant moteur. Comme le convertisseur catalytique ou le filtre à particules (FAP), elle est un composant du système de contrôle des émissions. Il est conseillé de détartrer votre moteur pour dissoudre l’accumulation de carbone afin d’éviter un problème.

Malheureusement, le remplacement de ce composant est nécessaire si le voyant reste allumé. 

Pour votre information, il existe d’autres signes d’un problème de vanne EGR que le voyant moteur. Vous pourriez également voir les indications suivantes ;

  • le moteur cale au démarrage
  • des à-coups durant la conduite
  • votre pot d’échappement émet de la fumée noire
  • une augmentation de la quantité d’essence que la voiture consomme.

Si vous voulez en être certain, vous pouvez utiliser une mallette de diagnostic si vous en avez une ou demandez à votre garagiste de lire les codes du problème. Sinon, le garage dispose d’un appareil de mesure des oxydes d’azote pour contrôler les émissions de gaz d’échappement.

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