Comment fonctionne la reprise de véhicule ?

Votre première voiture, que vous avez eue pendant environ 10 ans, ne vous convient plus. Vous voulez la vendre, mais vous craignez qu’elle soit difficile à vendre en raison de son âge. Ne vous inquiétez pas, un véhicule de plus de dix ans peut encore avoir un bel avenir ; vous devez simplement savoir à qui vous adresser pour une reprise. Voici quelques conseils pour vous aider à vendre votre vieux véhicule.

Reprise de voiture : quelles sont les conditions ?

Il existe plusieurs méthodes pour revendre votre voiture ; l’option que vous choisirez sera déterminée par vos besoins. Certaines solutions vous permettront de vendre votre véhicule rapidement, tandis que d’autres vous permettront d’obtenir un prix plus élevé.

Vente à des particuliers

Cette stratégie est attrayante pour de nombreuses personnes car elle n’implique pas d’intermédiaires et donc pas de commissions. Avant de passer une annonce, vous devez avoir une estimation de la valeur de votre voiture. Pour ce faire, vous avez deux possibilités : comparer les prix avec d’autres annonces de voitures répondant aux mêmes critères ou utiliser un outil Internet. Certains sites Internet sont spécialisés dans le calcul du prix des véhicules : en saisissant les caractéristiques de votre voiture, vous obtiendrez une estimation de son prix de vente.

Vous pouvez alors passer à l’étape suivante, qui consiste à construire une annonce. Vous devrez photographier votre véhicule sous tous ses aspects et fournir une description détaillée. N’oubliez pas d’avoir un contrôle technique datant de moins de 6 mois, car cela est nécessaire pour la vente. Il ne vous reste plus qu’à rencontrer les personnes intéressées par votre véhicule et à conclure la transaction.

La reprise par le concessionnaire

La vente entre particuliers vous permet de faire vos propres choix en matière de prix, mais elle demande un engagement important de votre part, ce qui n’est pas toujours réalisable. Si vous souhaitez vendre votre ancien véhicule pour en acquérir un nouveau, pourquoi ne pas la faire reprendre chez le concessionnaire ? Vous n’obtiendrez peut-être pas le meilleur prix, mais cette technique a l’avantage d’être extrêmement simple pour vous : il vous suffit d’apporter votre voiture chez le concessionnaire, qui vous proposera un prix. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser. Cette offre peut être appliquée au prix d’achat d’une nouvelle voiture chez le concessionnaire. Cette stratégie élimine la nécessité d’un contrôle technique avant la vente, et le garage se charge de toutes les tâches administratives.

Les entreprises de reprise de voitures

Certaines entreprises sont spécialisées dans la reprise de voitures d’occasion et simplifient considérablement la vie des gens. Il est assez facile de traiter avec ce type de professionnels :

  1. Vous estimez la valeur de votre automobile sur leur site internet ; 
  2. Si le montant préconisé vous convient, vous contactez un expert qui vient inspecter le véhicule ; l’expert fait alors une offre solide. 
  3. Vous avez le droit de refuser et d’annuler la transaction à ce stade ; 
  4. Si vous acceptez l’offre, votre automobile vous sera restituée dans les jours, voire les heures qui suivent.

Recommended For You

About the Author: MaximeP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *