Les convertisseurs catalytiques ou pot catalytiques servent à convertir les gaz d’échappement des véhicules pour réduire les émissions de polluants.Il est situé dans le tuyau d’échappement et pour fonctionner efficacement doit atteindre une température de 400 °C.
Rôle du catalyseur dans la voiture
Un convertisseur catalytique est un composant qui réduit les émissions polluantes de votre voiture en convertissant les gaz d’échappement par un processus appelé catalyse. Lorsque le gaz atteint le pot catalytique, il est filtré plusieurs fois en passant à travers des plaques en forme de nid d’abeilles. De cette manière, ces molécules toxiques sont retenues et les gaz nocifs tels que les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone sont convertis en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone. Appelé aussi pot catalytique, sa forme varie selon le modèle de véhicule et sa motorisation.
Dans les moteurs diesel, le convertisseur catalytique a deux voies : L’une convertit le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et l’autre convertit les hydrocarbures en eau. Le dioxyde de carbone est converti par un filtre à particules.
Dans les moteurs à essence, le convertisseur catalytique est équipé de trois canaux :
- Une voie qui convertit l’oxyde nitrique en dioxyde de carbone et en oxyde nitreux.
- Une seconde pour convertir le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone.
- Une troisième qui convertit les hydrocarbures en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone.
Localisation du catalyseur sur une voiture
Le convertisseur catalytique d’une voiture est situé dans le tuyau d’échappement près du collecteur. Il est également situé à la sortie du moteur afin qu’il puisse atteindre les températures de 400ºC nécessaires à son bon fonctionnement. Aussi pour cette raison, les pots catalytiques sont inefficaces sur les courts trajets car ils n’ont pas le temps de chauffer suffisamment pour activer la catalyse.
Comment savoir si le catalyseur ne fonctionne plus ?
Le convertisseur catalytique est une pièce assez délicate. Sa durée de vie est typiquement de 100 000 à 120 000 km. Cependant, sa localisation favorise les chocs ainsi que les prédictions qui pourraient accélérer sa détérioration. Un convertisseur catalytique défectueux provoquera les symptômes suivants :
- Perte de puissance du moteur ;
- Épaisse fumée noire ou grise à l’échappement;
- Bosses et décrochages réguliers.
- Difficile de prendre de la vitesse.
- Consommation excessive de carburant.
Ces symptômes peuvent également être des signes d’un convertisseur catalytique obstrué. N’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour faire contrôler et nettoyer ou remplacer votre pot catalytique. Ceci est d’autant plus important qu’un pot catalytique défectueux nécessiterait une inspection à rebours pour les essais d’utilisation sur route.
Comment nettoyer le pot catalytique de ma voiture ?
Au fil du temps, le convertisseur catalytique se bouche avec des résidus de suie, affectant son fonctionnement.Un nettoyage en profondeur du convertisseur catalytique de votre voiture ne peut être effectué que par un professionnel. En effet, le nettoyage du pot catalytique nécessite un hydrodécapage pour élever la température du pot catalytique et activer le processus catalytique. Vous pouvez nettoyer le convertisseur catalytique en faisant tourner le moteur plus régulièrement, en faisant des trajets plus longs. Cela chauffe le convertisseur catalytique et convertit les gaz d’échappement. Cette pratique est particulièrement importante si vous êtes habitué aux courts trajets en ville.
Tarif d’un catalyseur de voiture
Le prix d’un convertisseur catalytique automatique dépend du type de convertisseur catalytique et du modèle de voiture. Un remplacement de convertisseur catalytique professionnel est généralement disponible entre 300 € et 1000 €, pièces et main-d’œuvre comprises.
Maintenant, vous savez tout sur les catalyseurs ! Une pièce indispensable pour tous les véhicules afin de répondre aux normes de protection de l’environnement. Un pot catalytique défectueux ou contaminé entraînera un refus de contrôle technique. Par conséquent, consultez un spécialiste dès l’apparition des premiers symptômes.