Quels pièges éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

L’achat de voitures d’occasion devient un choix de plus en plus courant pour les propriétaires de voitures. Outre le coût peu élevé, qui permet d’obtenir plus facilement la voiture de ses désirs, le véhicule est également disponible immédiatement. Toutefois, cette démarche peut parfois donner lieu à des chocs désagréables. Il est essentiel d’éviter certaines erreurs lors de l’achat d’une voiture d’occasion afin de se protéger.

L’assurance d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un professionnel

Il est plus rassurant de s’adresser à un spécialiste lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Ce dernier est tenu de vous informer et de vous conseiller. De plus, vous ne pouvez acheter une automobile d’occasion qu’avec des garanties commerciales, de conformité et de vice caché auprès d’un spécialiste. De cette manière, si un problème survient, vous pourrez toujours rendre la voiture et, si possible, l’échanger. Lorsque vous achetez un véhicule, vous disposez de garanties et d’assurances qui vous couvrent pendant des mois ou des années.

Pour profiter de ces avantages, recherchez une voiture d’occasion auprès d’une entreprise spécialisée dans la vente de voitures multimarques. Vous aurez ainsi accès à un vaste inventaire de voitures neuves et d’occasion.

N’achetez jamais une voiture d’occasion sans avoir vérifié le moteur au préalable

Même si vous n’êtes pas un mécanicien, vous devriez inspecter le moteur avant d’acheter. Démarrez-le à froid et assurez-vous qu’il démarre immédiatement. Un moteur bien entretenu produit un son doux et grinçant.

Vous pouvez également vous faire accompagner par un technicien professionnel pour un examen plus complet du moteur. Il sera alors en mesure de vous dire si le moteur est en excellent ou en très mauvais état.

Examinez la cote du véhicule

Si vous ne tenez pas compte de la valeur de la voiture, vous paierez presque certainement plus que sa valeur réelle. Cette dernière est déterminée par de nombreux éléments, dont la dépréciation mathématique, le kilométrage, les caractéristiques du modèle, l’entretien et les remplacements effectués, et la vignette.

Il existe maintenant des simulateurs en ligne qui peuvent prédire le prix des automobiles d’occasion en quelques minutes. Vous devrez négocier avec le vendeur sur ce point.

Ne partez pas avant d’avoir vérifié minutieusement la voiture

Un essai routier est indispensable avant l’achat de toute automobile. Cela vous permet d’inspecter l’état du véhicule et de vous assurer de son bon fonctionnement. L’essai routier vous permet également d’évaluer la réponse des freins et d’examiner les feux.

Vous pouvez également vérifier la course de l’embrayage pour voir si elle est usée. Vous pourrez également entendre si l’automobile produit des sons inhabituels pendant la conduite.

Étudiez les papiers de la voiture d’occasion

Les papiers sont essentiels pour identifier une automobile et peuvent vous aider à identifier rapidement les incidents de vol. Afin de déterminer la conformité, vérifiez le numéro de châssis réel avec le numéro d’identification du véhicule indiqué sur les différents papiers.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, certains documents sont nécessaires. Il s’agit des certificats de conformité, d’immatriculation et de contrôle technique, ainsi que du Car Pass, de la facture d’achat et du carnet d’entretien. Examinez-les tous et prêtez une attention particulière à toute anomalie.

Recommended For You

About the Author: MaximeP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *