Vous êtes en pleine action, mais votre véhicule ne démarre pas quand vous partez ? La plupart du temps, c’est votre batterie qui est en cause, mais ce n’est pas toujours le seul facteur. Dans cet article, nous vous présentons les premières étapes à suivre pour savoir si votre voiture est vraiment HS !
Batterie à plat ?
Il se peut que votre batterie soit tout simplement à plat. Ne paniquez pas ; démarrez simplement votre véhicule et votre alternateur prendra le relais pour recharger la batterie pendant que vous conduisez. Si vous avez un problème d’allumage, votre voyant de batterie devrait être allumé.
Il existe deux méthodes pour démarrer votre automobile dans cette situation. Vous pouvez :
- Utiliser un booster de batterie.
- Trouver une autre automobile dont la batterie est suffisamment puissante pour tenter la procédure du cordon de démarrage.
Si vous avez une transmission manuelle, vous pouvez la faire démarrer en la poussant en deuxième vitesse avec le contact mis. Lorsque votre véhicule atteint environ 10 km/h, relâchez soudainement l’embrayage et appuyez sur l’accélérateur. Cette méthode est nettement plus efficace si votre automobile se trouve en haut d’une pente.
Votre batterie est complètement chargée et pourtant incapable de fournir la puissance nécessaire au démarrage du moteur de votre voiture ? Les cosses sont très probablement à l’origine du dysfonctionnement. Tout ce que vous avez à faire dans ce scénario est :
- Desserrer les cosses pour déconnecter les bornes – puis les bornes +.
- Utilisez une brosse métallique ou du papier de verre pour nettoyer ces connexions.
- Pour éviter une oxydation supplémentaire, graissez les bornes.
- Rebranchez les bornes et redémarrez.
Vous pouvez tester la batterie de l’automobile à l’aide d’un voltmètre pour vérifier qu’elle est en bon état de fonctionnement.
Moteur noyé ?
Pour noyer un moteur, il n’est pas obligatoire qu’il y ait une inondation. Lorsqu’un ou plusieurs cylindres du moteur contiennent trop d’essence, on dit que le moteur est noyé. Il y a plusieurs explications possibles :
Plusieurs démarrages ratés ont entraîné une injection excessive d’essence. Laissez environ 30 minutes pour que l’essence s’écoule avant de tenter de redémarrer !
Vous êtes en panne d’essence ? Il est possible que l’une des bougies d’allumage soit défectueuse et empêche l’étincelle nécessaire à la combustion. Dans ce cas, vous devez remplacer toutes les bougies d’allumage.
Un problème au niveau du démarreur de la voiture ?
Vos phares et votre radio fonctionnent, mais vous n’arrivez toujours pas à démarrer votre voiture ? Le problème se situe très probablement au niveau du démarreur. Ce composant est un petit moteur qui utilise l’énergie de la batterie pour démarrer votre moteur. Une défaillance peut se produire de deux façons.
Les connecteurs, ou « charbons », du démarreur sont bloqués.
Connaissez-vous la technique du marteau, un instrument indispensable pour les pannes de démarrage ? Avec cet outil, il vous suffit de frapper votre démarreur avec un marteau pour que ses charbons se détachent.
Cependant, n’oubliez pas que les effets ne seront que temporaires : les charbons vont rapidement se recoller et vous devrez remplacer le démarreur.
Votre démarreur est soit surchargé, soit non relié au volant d’inertie.
Dans ce cas, votre seule option est de contacter un garage pour diagnostiquer et réparer votre démarreur.
Le système antidémarrage est désactivé ?
Votre voiture a moins de 20 ans ? Le véhicule est très probablement équipé d’un système antidémarrage pour limiter le danger de vol. Votre clé possède un transpondeur qui lui permet de se connecter à votre véhicule.
Comme il n’y a aucune indication sur le tableau de bord, essayez de démarrer votre véhicule avec votre deuxième clé ou de remplacer la pile de la clé. Si votre véhicule ne démarre toujours pas, vous devrez l’emmener dans un garage ou un centre de service agréé par le constructeur pour faire programmer votre clé.
Les bougies de préchauffage sont défaillantes ?
Si vous conduisez un véhicule diesel, le problème peut venir des bougies de préchauffage. Contrairement aux véhicules à essence, les diesels sont équipés de bougies de préchauffage pour faciliter la combustion du carburant dans les cylindres du moteur.
Si vous constatez l’un des symptômes suivants, remplacez immédiatement les bougies de préchauffage :
- Difficulté à démarrer le matin ;
- Consommation excessive de carburant ;
- Perte de puissance.
Un entretien périodique de votre voiture est le meilleur gage pour éviter un problème de démarrage au pire moment. N’oubliez pas de remplacer l’huile au moins tous les 10 000 kilomètres et de respecter le calendrier des révisions.