Comment bien choisir sa LOA ? 

La formule de la LOA séduit de plus en plus les acheteurs français de voitures, qui délaissent les achats au comptant. Elle est désormais le premier mode de financement des véhicules neufs en France. C’est un crédit à la consommation destiné à la location et à l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. De nombreux constructeurs et concessionnaires la proposent aux particuliers afin de leur faciliter l’accès aux véhicules neufs. Mais comment choisir sa LOA ? Vous trouverez les réponses dans notre guide.

Vérifiez que l’offre LOA est réellement sans apport

L’argument « pas de contribution » séduit tous les automobilistes et les pousse à participer à une formule de localisation. Les entreprises de construction, comme les concessionnaires, l’utilisent pour attirer davantage de clients. Cependant, certaines offres de LOA sans apport cachent un certain nombre de défauts. Les bailleurs affichent le loyer mensuel en échange de l’utilisation du véhicule, ainsi que le fait qu’il n’est pas remboursable. Ils annoncent ensuite, en jargon juridique et en petits caractères, que le premier loyer est le plus élevé. Méfiez-vous-en.

En effet, le premier loyer important correspond à l’apport initial. Il varie entre 15% et 30% du prix d’achat du véhicule. Dans ce cas, l’esprit du leasing a été perdu. Avant de pouvoir louer la voiture qu’il souhaite, le client doit disposer d’une somme d’argent importante. Par conséquent, comparez soigneusement deux lettres d’intention pour le même modèle de véhicule. Vérifiez s’il n’y a vraiment aucune contribution et aucun employeur principal.

Dans la plupart des cas, le dépôt de garantie remplace le premier versement. Il s’agit d’une somme d’argent que le locataire dépose sur le compte du propriétaire au début du contrat. Son versement varie entre 0 % et 15 % du prix du véhicule. Les frais de remise en état du véhicule, s’il y en a, sont supportés par ce dépôt. Si le locataire refuse de devenir propriétaire du véhicule loué, le dépôt de garantie lui est restitué.

Choisir une période de vacances de milieu de gamme

La durée de location des véhicules neufs ou d’occasion varie entre 2 et 5 ans. Les constructeurs et les concessionnaires encouragent fréquemment une location de trois à cinq ans. Leur objectif est de réduire les mensualités en prolongeant la durée du séjour. Si vous souhaitez changer régulièrement de véhicule, cette technique n’est probablement pas faite pour vous. Dans ce cas, ne tenez pas compte des offres de LOA qui sont basées sur 5 ans ou 60 mois. Optez de préférence pour des contrats de 2 ou 3 ans.

Un contrat de LOA typique vous permet de louer une nouvelle voiture avant la fin de votre bail au coût le plus bas possible. Certains concessionnaires sont ouverts à cette option si vous négociez l’achat d’un autre véhicule de leur inventaire. Le choix d’un séjour de moyenne durée est motivé par un souci pratique. Il permet de réduire considérablement le risque d’endommager le véhicule loué.

Préférez l’offre qui comprend un bon forfait kilométrique

Avant de signer le contrat de LOA, il est préférable d’estimer le nombre de kilomètres que vous allez parcourir en un an. En procédant ainsi, vous pourrez facilement sélectionner l’offre qui vous offre la plus grande liberté de mouvement. En d’autres termes, la meilleure offre est celle qui affiche un forfait kilométrique supérieur à vos besoins annuels. Les annonces de location avec option d’achat communiquent entre 10.000 et 30.000 kilomètres par an sous forme de barème kilométrique.

Au moment de choisir une formule, il est préférable de donner la priorité à une garantie plus importante. Celle-ci est nettement moins coûteuse que le dépassement de la limite kilométrique autorisée. En effet, une pénalité est imposée pour chaque kilomètre supplémentaire découvert lors de la reprise du véhicule. La pénalité varie de 5 à 20 centimes par kilomètre excédentaire. Il convient également de noter que si vous parcourez régulièrement de nombreux kilomètres, votre véhicule tombera rapidement en panne. Par conséquent, le salaire augmentera à un rythme rapide.

Faire attention à l’amortissement des équipements optionnels

Vous avez déterminé quel modèle de voiture vous convient le mieux. Le prix est attrayant, tout comme l’offre de LOA d’une durée plus courte et d’un kilométrage raisonnable. Cependant, vous souhaitez améliorer le confort, le style et la sécurité de votre nouveau véhicule. Dans ce type de situation, les bailleurs appliquent une politique différente d’amortissement des options. Ils vous séduiront d’abord avec un salaire très compétitif. Cependant, lorsque vous ajoutez, par exemple, une peinture métallisée, le loyer augmente considérablement. Certains bailleurs vous paieront jusqu’à 100 % du prix d’achat des options pendant la période de location. C’est très cher pour une LOA dont la durée médiane est de 36 mois.

Visitez un huissier dont la formule et les avantages de la LOA permettent d’appliquer un taux d’amortissement raisonnable aux options les plus précieuses. Parmi les équipements à forte valeur ajoutée, on note la peinture métallisée, la sellerie premium, la navigation GPS, le toit ouvrant. Si vous les incluez dans votre configuration, le bailleur retiendra une partie de leur coût dans le loyer. Pour une LOA de 36 mois, le taux mensuel des options va de 60 à 70 %.

Opter pour une LOA incluant un service d’entretien et une extension de garantie

Si les particuliers optent pour un financement par LOA ou LLD, c’est pour pouvoir utiliser le véhicule en toute sérénité. L’essentiel est la maîtrise du budget et l’absence de mauvaises surprises mécaniques pendant la période de location. La LOA propose des services d’entretien dans le cadre de la rémunération. Pendant la période de location, vous devez vous rendre deux ou trois fois dans l’atelier de l’huissier pour vous assurer de l’état du véhicule. Sinon, vous pouvez toujours effectuer l’entretien dans votre garage habituel.

Pensez à l’offre LOA, qui comprend une garantie couvrant le véhicule loué du début à la fin. Cela vous évite d’avoir à payer plusieurs prestataires (concessionnaires, garages ou mécaniciens indépendants) chaque mois. Vous versez simplement votre salaire mensuel et recevez les services dont vous avez besoin. En conséquence, le locataire conduit un véhicule qui est toujours en parfait état. Il est censé être exempt de frais de remise en état lorsqu’il restitue le véhicule à la fin du contrat.

Éviter les offres incluant l’assurance du constructeur

Le contrat de LOA précise que l’assurance automobile est obligatoire pendant la période de péroraison. Il est exigé que le véhicule financé soit entièrement assuré. L’assurance auto au tiers est le strict minimum requis pour garantir la responsabilité civile. Dans le cadre d’une LOA, le bailleur inclut dans le loyer mensuel l’assurance de la branche financière de la marque. Celle-ci ne couvre que les dommages mécaniques tout en augmentant le montant des mensualités.

Pour bénéficier d’une meilleure couverture des risques, choisissez l’offre LOA, qui comprend en option une assurance auto couvrant tous les risques. Cette dernière couvre les dommages matériels et corporels. Elle rembourse les réparations et est responsable des dommages subis par les passagers et le conducteur. Consultez un assureur professionnel pour déterminer la meilleure assurance pour tous les risques. Vous pouvez également comparer les prix sur des sites spécialisés. En outre, il faut privilégier les LOA qui offrent une garantie valeur à neuf. Votre remboursement est plus important en cas de vol ou d’accident. Il correspond à la valeur du véhicule neuf et non à sa valeur résiduelle.

Se méfier des offres LOA alléchantes

Avec la prolifération des offres de LOA sur le marché automobile, les bailleurs et les constructeurs tentent de se différencier de leurs concurrents. Ils annoncent des salaires extrêmement bas afin de piquer l’intérêt des automobilistes. Attention ! Les tarifs mensuels les plus attractifs sont réservés aux véhicules d’entrée de gamme. Leurs équipements sont limités, et les services complémentaires sont quasi inexistants. Cela signifie que vous devrez payer plus que le salaire annoncé. La mensualité peut être prohibitive.

Utilisez les comparateurs de LOA en ligne

Choisir l’offre de LOA favorise une utilisation pratique du véhicule. Pour ce faire, vous devez optimiser vos choix en utilisant des outils en ligne tels qu’un comparateur de LOA. Vous vous rendez sur le site spécialisé et suivez les instructions. Vous entrez les caractéristiques du véhicule, la durée de la location, les mensualités prises en charge et le kilométrage. En un clic, vous lancez la recherche. Enfin, le résultat affiche toutes les offres qui répondent à vos critères. L’utilisation d’un comparateur de LOA est plus efficace et plus rapide que l’envoi de demandes d’offres à différents courtiers.

Prendre en compte l’état de la voiture

Quelle que soit la période de location que vous comptez choisir, vous devez louer un véhicule en excellent état. En ce sens, le choix se porte logiquement sur un véhicule neuf, de préférence de la génération la plus récente. Ce type de véhicule est moins sujet aux pannes et ne risque pas d’avoir de défauts. En plus d’être idéal pour un achat à forfait, il vous permet d’économiser sur les frais d’expertise.

 

 

Recommended For You

About the Author: MaximeP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *