Il peut arriver qu’après une marche vous ressentiez des douleurs à la main, au poignet, au pouce ou à un ou plusieurs doigts. J’ai moi-même eu ce problème. Au début, je pensais que c’était ma posture derrière l’ordinateur ou trop assis sur mon téléphone, jusqu’à ce que je rentre dans l’ergonomie d’un moteur, principalement le volant.
La douleur dans les mains lors de la conduite est généralement due à une opération avec peu d’espace. Une position ou un fonctionnement incorrect du volant peut également être une cause. La solution est généralement le réglage correct de l’opération.
Dans cet article, nous allons discuter de la façon d’ajuster le frein, l’embrayage et l’angle de braquage au mieux de vos capacités. Nous avons également examiné la hauteur du guidon, l’angle de fonctionnement et la distance à laquelle doivent se trouver les leviers de frein et d’embrayage. Si vous configurez tout correctement, le risque de douleur à la main ou au poignet est beaucoup plus faible. Cela peut également améliorer le fonctionnement du moteur.
Causes de la douleur dans les mains lors de la conduite d’une moto.
Il y a deux raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal aux mains sur le moteur. Votre service ne fonctionne pas correctement ou vous êtes serré sur le vélo. L’élaboration des deux est la même, vous n’utilisez pas vos muscles naturellement et vous compensez. Souvent, vous ne le savez même pas vous-même.
La solution à une mauvaise ergonomie est simple, en ajustant correctement le moteur. La solution pour la conduite étroite est un peu plus compliquée.
Ergonomie moteur
Avec une voiture, il est très logique de positionner votre siège à la bonne distance des pédales et d’ajuster le guidon en hauteur et en profondeur. C’est la première chose que font les gens lorsqu’ils montent dans une autre voiture.
Lorsqu’il s’agit d’un moteur, il est tout aussi important de bien s’asseoir. C’est juste un peu plus compliqué de tout régler car il y a souvent peu d’options de réglage standard. Aussi, vous le remarquerez beaucoup moins vite sur un moteur quand celui-ci est mal réglé. Après tout, vous pouvez compter n’importe où.
Le but du réglage de votre moteur est d’éviter les points douloureux, les points de pression ou les étirements excessifs et d’autres actions non naturelles. Bien que vous soyez probablement à leur service en ce moment, il est très peu probable que le service vous convienne.
Moto occasionnel
Là où les choses tournent mal avec de nombreux motocyclistes, c’est le stress sur le moteur. Cela peut être dû au manque d’expérience et à l’anxiété associée. De plus, un moteur mal réglé peut contribuer à stresser le moteur. Une panne de fonctionnement du moteur fournit une tension supplémentaire.
Une conduite détendue dépend en grande partie de l’expérience et de la confiance dans votre machine. L’expérience ne peut pas être apprise à partir d’un article de blog. Aucune confiance dans le moteur non plus. Cependant, vous pouvez lire ici comment régler votre moteur pour une ergonomie parfaite.
Réglage ergonomique du moteur
Pour ce plan étape par étape, il est utile de cliquer pour s’asseoir et de le placer sur la barre du milieu. Doit être capable de gérer tous les départements. Si vous n’avez pas de position centrale, vous pouvez utiliser un cadenas ou mettre la roue avant sur un porte-vélo. Bien sûr, assurez-vous que votre vélo ne peut pas tomber.
De plus, vous avez besoin d’outils simples. Avec mon moteur, toutes les commandes peuvent être ajustées avec un tournevis à tête plate, une croix et une clé de 10 mm. Découvrez comment vos poignées se fixent à votre guidon et comment votre guidon se fixe à votre vélo. Vérifiez également ce dont vous avez besoin pour régler votre levier d’embrayage et de frein.
Réglage ergonomique du moteur pas à pas
Placez votre moteur sur la barre centrale et asseyez-vous. Assurez-vous de vous asseoir comme vous le faites normalement. Assurez-vous que le moteur ne tombe pas et qu’il est bien en place. Mettez également tous vos vêtements de moto, car cela peut faire une différence dans votre posture.
Afficher les paramètres de base Saisissez votre guidon et voyez comment vos mains se rapportent à votre volant. Idéalement, vous voudriez que vos jointures suivent la ligne de votre volant. Vous pouvez souvent déplacer légèrement le volant vers l’avant ou vers l’arrière pour obtenir un angle différent. Si vous avez des clips, vous pouvez facilement régler l’angle de braquage en dévissant les clips là où ils se fixent au volant. Ensuite,asseyez-vous sur votre vélo et inclinez-le de manière à ce que vos jointures soient alignées avec le guidon.
Hauteur du levier de frein
Vérifiez la hauteur du levier de frein Vous ne voulez pas un levier de frein trop bas. Donc, ce qui se passe, c’est qu’à chaque fois que vous appuyez sur le frein, vous accélérez automatiquement. Tenez le volant comme vous le feriez normalement et saisissez le levier de frein. Idéalement, vous ne voulez pas avoir à incliner votre main pour appliquer le frein. Un peu de duvet peut, mais pas plus d’un demi-centimètre.
Vérifiez l’écart d’embrayage Votre embrayage doit être réglé de la même manière que votre frein. Ni trop haut, ni trop bas. Habituellement, la hauteur est la même que celle du frein. La distance de couplage n’est pas toujours réglable. Cependant, vous pouvez mettre un peu plus de tension sur le câble.
Hauteur de direction
Si vous devez vous pencher trop en avant sur votre vélo, vous êtes probablement trop bas sur vos mains. Vos poignets sont blessés car il y a beaucoup de pression sur eux.
Un guidon bas peut être une option et est agréable si vous avez un style de conduite plus sportif. Cependant, il fonctionne particulièrement bien à des vitesses plus élevées ou avec un comportement routier agressif.
Guidon plus haut
Un guidon plus haut est généralement plus confortable. Vous remarquerez qu’il y a moins de poids sur vos poignets, vous pouvez donc tenir le moteur beaucoup plus longtemps.
Vous saurez que vos barres sont trop basses si vous avez tendance à rouler avec une main et à reposer votre autre bras sur le réservoir pour soulager votre poignet.
Choisissez les bons gants
Si vous avez des gants trop petits ou si vous n’avez pas assez de liberté de mouvement dans vos gants, vos mains peuvent également en souffrir. Surtout les pouces ou le petit doigt peuvent avoir des crampes s’ils sont dans une position non naturelle.
Lors du choix des gants, assurez-vous toujours que les gants sont assez grands. Vous savez que vos gants sont assez grands quand il vous reste un peu de place. Vous avez besoin de cet espace pour tenir confortablement votre main dans vos poings.
Assurez-vous que vos doigts sont suffisamment longs. Si les doigts de votre gant sont trop courts, vous n’aurez pas assez de liberté de mouvement et vos mains souffriront plus rapidement.
Faites également attention aux coutures à l’intérieur du gant. Ceux-ci peuvent restreindre le flux sanguin vers vos mains, ce qui peut entraîner un pincement des gants.
Poignées plus épaisses
Plus vos poignées sont épaisses, plus la prise en main de vos poignées sera confortable. Votre main est dans une position plus confortable. Vous pouvez faire des poignées plus épaisses et plus minces avec des chiots à poignée. Les Grip Puppies sont en mousse, ils éliminent les vibrations, mais surtout ils assurent que la main ne soit plus crampée.