Poursuivant nos conseils sur le choix d’un moteur de volet roulant Somfy, nous vous présenterons différents paramètres à analyser lors de l’achat d’un moteur de volet roulant de toute marque. Nous passons en revue les principaux critères et discutons des caractéristiques secondaires qui devraient être prises en compte pour augmenter le confort et la sécurité.
Meilleur moteur pour volet roulant, Somfy, diamètre du moteur
Que le volet roulant soit en aluminium ou en PVC, il est important que le moteur rentre dans le tube. Pour cette raison, il est impératif de choisir un entraînement dont le diamètre est inférieur au diamètre de l’axe du volet roulant. Trois principaux modèles sont commercialisés selon cette norme : 35 mm, 45 mm et 55 mm. Un moteur de 35 mm de diamètre convient mieux aux volets roulants d’un diamètre inférieur ou égal à 50 mm. Pour les volets roulants dont le diamètre des tubes est compris entre 50 et 70 mm, choisissez le modèle 45 mm. Enfin, la troisième catégorie est adaptée aux volets roulants d’un diamètre supérieur à 70 mm. Le bon diamètre doit être choisi pour éviter les accrocs lors de la pose sur le tube du volet roulant.
Le pouvoir de l’électrification
Puisque le moteur est censé automatiser l’ouverture et la fermeture du produit en rotation, il doit avoir suffisamment de puissance pour faire parfaitement le travail. Chaque système de motorisation possède une fiche technique décrivant ses performances. Mais comment connaître la bonne performance d’un volet roulant Pour le savoir, prenez le poids du volet roulant et supposez qu’il faut 1 Newton mètre de force pour soulever 2 kilogrammes, puis la force requise Calculez.
Type de commande moteur : filaire ou sans fil
Les wireframes sont les plus utilisés. Il y a un interrupteur mural qui commande l’ouverture et la fermeture des volets. Avec la technologie sans fil, en revanche, le moteur électrique est commandé à distance. Le principal avantage de cette technologie sans fil est sa facilité d’utilisation. De plus, les modèles avancés disposent de plusieurs canaux et de fonctions d’horloge, vous permettant de contrôler et/ou de programmer chaque volet roulant de votre maison.
Autres critères
De nombreux autres critères peuvent nécessiter une attention selon le confort recherché. Il traite notamment du réglage des fins de course, de l’arrêt sur obstacle, de la protection anti-intrusion, de la détection du gel, de la vitesse, du niveau sonore, du type d’alimentation (solaire, etc.). Chacune de ces caractéristiques offre plus de caractéristiques de confort et de sécurité. En bref, avant de procéder au choix d’un moteur de volet roulant, vous devez vous assurer qu’il est parfaitement adapté à votre installation. Une attention particulière doit être portée au diamètre, à la puissance et à la technologie utilisée. Pour un maximum de confort, vous pouvez être intéressé par des caractéristiques secondaires telles que le niveau de bruit, la vitesse, etc. Maintenant que vous maîtrisez les critères primaires et secondaires, prenez votre temps pour choisir un moteur de volet roulant.