Comment connaître le degré de pollution d’une voiture ?

Avant que la voiture n’arrive sur le marché, chaque modèle est testé pour obtenir une image précise des niveaux de pollution. Depuis 1992, non seulement en France, mais aussi dans toute l’Europe, ce sont les normes Euro qui définissent les règles à respecter en matière d’émission de polluants. Au fil du temps, la réglementation routière devient de plus en plus stricte, intensifiant la lutte contre les émissions de particules. Alors, comment saviez-vous à quel point votre voiture est sale ?

WLTP, une nouvelle voie pour mesurer les niveaux de pollution

Traditionnellement, des cycles de conduite normalisés ont été utilisés pour déterminer les niveaux de pollution des véhicules. Ce cycle était appelé le nouveau cycle européen de conduite, NECD. D’autre part, depuis 2017, la charge polluante des véhicules particuliers ainsi que des véhicules utilitaires légers se mesure à travers le « Wordwide harmonized Light vehicle Test Procedures », WLTP.

WLTP est un itinéraire créé artificiellement qui imite les conditions de circulation normales rencontrées lors de la conduite sur le réseau routier européen. Plus précisément, des scénarios qui durent en moyenne 20 minutes. Ce scénario se compose généralement d’étapes de décélération, d’accélération et de vitesse constante. À partir des données collectées, il est possible de calculer la charge polluante du véhicule en euros.

La norme Euro

La norme Euro est une norme environnementale à laquelle tous les moteurs de véhicules français doivent répondre. Il s’agit d’une norme visant à réduire les émissions polluantes des véhicules. Ce système oblige généralement les constructeurs à produire des véhicules à émissions nulles ou à faibles émissions.

La première norme Euro date de 1992. Nous observons maintenant un nouvel ensemble de critères subordonnés aux précédents. Une nouvelle norme Euro est introduite tous les cinq ans. Depuis le 1er janvier 2021, la dernière norme Euro confirmée est l’Euro 6d, après l’Euro 6c et l’Euro 6d-TEMP.

La classification de la norme Euro des camions les divise en sept classes selon la date de leur première mise sur le marché. Il y a l’Euro 0, qui est entré en vigueur le 1er octobre 1990, l’Euro I, qui est entré en vigueur le 1er octobre 1993, et l’Euro II, qui est entré en vigueur à la même date en 1996. Aujourd’hui, c’est l’Euro VI qui est entré en vigueur le 1er janvier 2014.

Trouver sa norme Euro sur la carte grise

Pour connaître la norme Euro de votre voiture, il vous suffit de vous référer à la carte grise. Cette norme est documentée dans la section v9 de cette carte à la fin du code. Vous pouvez également vous référer à la date d’immatriculation d’origine de votre voiture pour les anciennes cartes grises sans norme Euro.

Par exemple, les voitures mises sur le marché après le 1er janvier 2001 sont soumises à la norme Euro 3, donc connaître la norme Euro d’un véhicule vous indiquera son niveau de pollution.

 

 

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