QUELQUES ASTUCES POUR DÉMARRER UNE VOITURE SANS BATTERIE

Ah, la batterie est morte ! Qui n’a pas tourné la clé de contact avant que le moteur ne se mette à gronder ? Bonne nouvelle : dans la plupart des cas, vous pouvez démarrer votre voiture avec une batterie déchargée sans vous rendre dans un atelier. On vous donne tous les conseils pour démarrer facilement votre voiture sans batterie et sans perdre de temps.

Pourquoi ma batterie de voiture est-elle défectueuse ?

Avant de passer à la pratique, un peu de théorie. Les batteries de voiture stockent l’électricité pour la redistribuer. Les voitures utilisent l’électricité pour démarrer le moteur, faire fonctionner les lumières et le climatiseur. En même temps, la batterie est rechargée lorsque le courant est rétabli, par exemple lors de la conduite sans accessoires électriques. Par conséquent, une batterie déchargée peut avoir de nombreuses causes :

  • Après avoir arrêté le moteur, j’ai laissé l’équipement électrique allumé. Avez-vous oublié d’éteindre les phares de la voiture ou fermé accidentellement le coffre (avez-vous allumé les lumières du coffre) ? Par exemple, si vous avez laissé la voiture pendant la nuit, la batterie peut être très déchargée.
  • Défaillance de l’alternateur : L’alternateur est le composant qui fournit la puissance nécessaire pour faire fonctionner le moteur et charger la batterie. C’est aussi ce qui permet à vos accessoires électriques de fonctionner pendant que vous conduisez. Si la courroie d’alternateur est défectueuse (défaillance ou problème de courroie d’alternateur), la batterie prendra le relais et ne pourra plus se recharger une fois la charge épuisée.
  • Erreurs de charge ou consommation électrique anormale : Dans les deux cas, la batterie s’épuise plus vite que prévu. Par conséquent, pour résoudre le problème, vous devez savoir ce qui décharge votre batterie.
  • Épuisement de la batterie : Au fil du temps, la batterie ne se rechargera pas complètement. Par exemple, c’est pourquoi je ne pouvais pas démarrer ma voiture le matin. Dans ce cas, n’oubliez pas de le changer.

Comment démarrer une voiture sans batterie avec des fils?

Un câble de démarrage, également connu sous le nom de pince crocodile, facilite le redémarrage de votre voiture. De plus, puisque personne n’est à l’abri d’une panne de batterie, c’est toujours une bonne idée de garder un câble de démarrage dans le coffre de votre voiture. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, procédez comme suit :

  1. Trouvez une voiture avec une batterie qui fonctionne et placez le capot devant votre voiture. La voiture doit avoir le moteur éteint.
  2. Ouvrez les deux couvercles et trouvez la batterie. Procurez-vous maintenant vos pinces crocodiles.
  3. Connectez le fil rouge à la borne positive (+) du véhicule en stationnement puis au véhicule en mouvement. Suivez attentivement la séquence de connexion. 
  4. Connectez le fil noir (ou d’une autre couleur) à la borne négative (-) de la voiture en marche, puis à une partie métallique de la voiture cassée (pour éviter les étincelles).
  5.  Commencez à conduire la voiture. Essayez de démarrer votre voiture. Si cela ne fonctionne pas, laissez tourner le moteur de l’autre voiture pendant environ une minute et réessayez.
  6.  Vous pouvez également appuyer sur le gaz pour ajouter plus rapidement de l’énergie à une batterie déchargée.
  7.  Retirez les câbles dans l’ordre inverse. H. Commencez par le noir.

Rappelez-vous : Ça y est, votre voiture a redémarré ? Pour recharger complètement la batterie, nous vous conseillons de rouler au moins 10 minutes pour permettre à l’alternateur de recharger la batterie. Si le problème persiste, pensez à faire inspecter votre véhicule par un professionnel pour en déterminer la cause.

Comment démarrer la voiture sans batterie, sans câbles ?

Si la batterie est morte et que vous n’avez pas de pince crocodile, vous devrez utiliser la méthode difficile d’appuyer sur un bouton pour redémarrer la voiture. Vous ne pouvez donc pas le faire seul, vous devez demander l’aide de plusieurs personnes. Si vous êtes garé en pente, vous avez de la chance car vous pouvez utiliser la pente pour augmenter votre vitesse. Voici les étapes :

  1. Appuyez sur l’embrayage et appuyez sur la pédale. 
  2. Passer la seconde. Mettez le contact de la voiture (ne mettez pas le moteur en marche).
  3.  Retirez le frein à main. C’est le moment pour vos amis de pousser votre voiture et de la faire aller plus vite (ou de descendre une colline). 
  4. Dès que la voiture atteint une vitesse suffisante (environ 10 km/h), soulevez légèrement la pédale d’embrayage. 
  5. Le moteur devrait démarrer. Si cela ne fonctionne pas, essayez d’accélérer en maintenant la pédale d’embrayage enfoncée et en la relâchant lentement.

Conseils pour éviter que la batterie de votre voiture ne se décharge

Le temps froid peut empêcher la batterie de se recharger complètement

Il existe des solutions en cas de panne de batterie, mais le mieux est d’éviter cette situation désagréable. Voici quelques conseils pour protéger la batterie de votre voiture et éviter de trop la décharger.

  • Lorsque vous garez votre véhicule, assurez-vous que tous les appareils électriques sont éteints et que les portes et le coffre sont bien fermés. Protégez votre voiture des températures extrêmes et de la pluie, qui peuvent endommager la batterie. 
  • Un garage est idéal, mais le capot peut être couvert même en hiver pour empêcher la batterie de geler. Évitez les courts trajets. En effet, le démarrage consomme la batterie et il faut du temps à l’alternateur pour recharger la batterie (environ 25 km).
  •  Remplacez la batterie lorsqu’elle cesse de fonctionner. Si vous avez régulièrement des problèmes de démarrage, pensez à faire inspecter votre véhicule. La durée de vie de la batterie est d’environ 4-5 ans. Il est peut-être temps de changer !

 

Recommended For You

About the Author: MaximeP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *