Comment redonner vie à une batterie ?

Effectuez un test direct

Votre batterie est peut-être déchargée si elle ne démarre pas. Essayez d’abord une recharge de base en utilisant des pinces solides ou un booster portable.

Si elle ne démarre toujours pas, utilisez un voltmètre pour vérifier la tension aux bornes de la batterie.

Votre batterie doit être chargée à 12,72 volts. Elle ne démarrera pas si la tension tombe en dessous de 12 volts, cependant il est possible de la recharger. Si la tension descend en dessous de 11,52 volts, cela signifie que la batterie est totalement épuisée et qu’il est probablement impossible de la récupérer. Si la tension est due au fait qu’un consommateur est resté branché pendant une longue période, il est possible de la recharger très rapidement (phares par exemple).

Lorsque le moteur tourne à mi-régime, la tension doit être comprise entre 13,8V et 14,8V. Si elle est supérieure à ces chiffres, il est probable que le régulateur de tension fonctionne mal et que la batterie est surchargée. Si elle est inférieure, l’alternateur est défectueux : examinez l’état des balais et suivez la méthode ci-dessous.

Autres facteurs pouvant contribuer à la panne

Si elle ne démarre toujours pas, il y a quelques éléments à regarder pour éviter de l’altérer pour rien.

Examinez l’état de vos bornes : elles ne doivent pas être corrodées ou desserrées. L’électricité ne circulera pas correctement si les bornes ne sont pas en excellent état. Il suffit de les brosser et de les nettoyer.

Le problème peut éventuellement provenir de vos bougies de préchauffage. Cela se produit plus souvent si vous avez un moteur diesel et qu’il fait froid.

Vérifiez qu’un client défaillant n’a pas complètement épuisé la batterie. Les lumières internes, comme celles du coffre ou de la boîte à gants, en sont des exemples.

Retirez les capuchons de toute batterie qui doit être réparée. Si un capuchon est noir au lieu de sa couleur naturelle, une cellule génère un court-circuit et votre batterie est très probablement morte. Si tous les bouchons sont noirs, la batterie est surchargée et l’alternateur doit être vérifié.

Enfin, vérifiez le bon fonctionnement du démarreur, de l’alternateur ou d’autres composants du système. Vérifiez l’alternateur en mesurant la tension aux bornes de la batterie à l’aide d’un voltmètre. La tension doit être comprise entre 12,5 et 12,7 V si votre moteur a tourné au ralenti pendant plusieurs heures. Cela indique que la batterie est complètement chargée. La batterie est morte lorsqu’elle descend en dessous de 11,7V. Chargez-la d’abord. Faites ensuite tourner le moteur à 2000 tr/min. La tension de votre batterie doit être comprise entre 14V et 14,7V. En dessous, cela indique que l’alternateur ne fonctionne pas, et au-delà, cela indique qu’il est en surcharge. Il est temps de contacter votre garage ou l’un de nos bureaux TODD GT, spécialisés dans les camions et véhicules utilitaires depuis 1970.

Des mesures préventives pour que votre batterie vive plus longtemps et nécessite moins de remplacement

La batterie peut s’user prématurément si elle est laissée inactive, si elle est surchargée par des utilisateurs inattendus, si elle est soumise à de trop nombreux cycles de démarrage (utilisez une EFB ou une AGM pour les voitures soumises à des contraintes de démarrage répétitives), si elle est soumise à des variations de température extrêmes, ou si l’alternateur tombe en panne.

Vous avez tout vérifié sans résultat ? la conclusion est simple : votre batterie est morte… :'(

Il est temps de faire un changement. Choisissez une nouvelle batterie précisément adaptée à votre voiture et d’une plus grande longévité.

 

Recommended For You

About the Author: MaximeP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *