Comment remplacer l’alternateur ?

Si vous êtes bon en bricolage, vous pouvez remplacer l’alternateur vous-même. Assurez-vous d’abord que le défaut provient de l’alternateur et non de la batterie ou du démarreur. Un nouvel alternateur peut être commandé auprès d’un atelier ou sur le site Web de l’équipement automobile au meilleur prix. Si vous n’avez pas de bonnes connaissances en mécanique, il est plus prudent d’amener votre véhicule chez un concessionnaire et de le faire entretenir par un professionnel. Si vous voulez commencer, suivez ce petit guide étape par étape et apportez un jeu de clés, un jeu de tournevis et un multimètre.

11 étapes pour remplacer votre alternateur

Garez le véhicule sur une surface plane avec le moteur éteint et le frein à main serré. ouvrir le capot

Débranchez la borne « + » de la batterie. Le véhicule n’est plus alimenté.

Retirer tout élément obstruant l’accès à l’alternateur..

Desserrez la sangle. Il existe plusieurs systèmes de stress, mais malheureusement je ne peux pas tous les expliquer. Le tendeur ici est automatique. 

Retirez la sangle. 

Desserrez les boulons de fixation de l’alternateur et démontez l’alternateur. 

Débranchez le connecteur et retirez l’alternateur. Notez leur position et leur couleur.

 Obtenez la comparaison du générateur

Remplacer le nouvel alternateur et tendre la courroie en même temps. 

Rebranchez le connecteur. Rebranchez la batterie.

Allumez le moteur et vérifiez la tension avec un multimètre. La batterie doit lire entre 13,5 et 14,9 volts.

Trucs et astuces pour l’alternateur

Le remplacement de l’alternateur n’est pas toujours facile et dépend du véhicule et de sa conception. Dans certains cas, il peut être nécessaire de commencer par démonter des éléments tels que des phares, des boîtiers, ou d’autres éléments pouvant gêner afin d’accéder correctement à cette pièce.

Vérifiez toujours l’état de votre ceinture. Si vous voyez des signes de faiblesse, remplacez-le immédiatement. L’éclatement à pleine puissance peut détruire une partie de la distribution et endommager le moteur. Outils requis :

  1 jeu de clés

  1 jeu de tournevis

  1 multimètre

  1 cliquet

 

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