Moto : quel casque pour quelle pratique ?

En France, comme dans certains autres pays, les motards sont tenus de porter un équipement de sécurité. L’un d’eux est un casque qui protège la tête des chutes et des impacts. Cependant, ses utilisations ne se limitent pas à cela. Un bon casque de moto vous protégera des rayons du soleil et vous donnera la possibilité de combattre le vent et les intempéries. Raisons de porter un casque à moto Quel type de casque choisir pour votre activité, qu’en est-il du style que vous choisissez et du budget qui lui est alloué, comment cet équipement est-il bien entretenu ?

L’importance de vous protéger avec un casque de moto

Tous les pilotes de toutes les catégories de motos électriques doivent porter un casque ensemble. C’est la première chose à faire si vous conduisez une moto ou un scooter. En fait, ils font partie des usagers de la route les plus vulnérables. Que ce soit sur l’autoroute ou sur la route fédérale, la taille de ce type de véhicule fait que les autres usagers de la route ont du mal à vous voir. Le port de cet équipement de protection est donc indispensable.

Les avantages du port du casque sont nombreux. Il vous protège des blessures et des traumatismes. Un léger coup à la tête peut avoir de graves conséquences à long terme. Le port de cet équipement réduit considérablement le risque de décès après un accident. Si vous ne portez pas de casque de moto, vous risquez une amende et 3 points sur votre permis de conduire. Nous n’avons pas non plus oublié la protection contre la saleté, la poussière et les insectes qu’un casque peut offrir. Il a également un effet d’insonorisation idéal, minimisant le bruit lors de la conduite à deux roues.

Le choix de votre casque en fonction de votre pratique

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses catégories de casques de moto. Chacun présente de nombreux avantages et est idéalement utilisé pour des applications spécifiques. Trouvez vos options en fonction de votre activité moto.

Le casque intégral : la protection complète sur toutes les routes

Si vous êtes habitué aux vélos de ville, aux voitures de sport et aux roadsters sur l’autoroute ou sur l’autoroute, comptez sur ce protecteur. Un casque fermé qui couvre tout le visage. Le nom vient de cette propriété. Les casques intégraux sont la seule catégorie homologuée pour une utilisation sur piste.

Il existe de nombreux types de casques intégraux sur le marché, notamment urbains, GT, de course et vintage. Les modèles urbains sont les plus utilisés car ce type de casque intégral offre une protection efficace de la tête et est léger.

Le casque de cross et le casque d’enduro : pour les amateurs de sensations fortes

Un casque spécial qui n’est utilisé que lors de la pratique du cross ou de l’enduro. Pour diverses raisons, il n’est pas recommandé pour une utilisation dans la rue. Premièrement, ces casques ne peuvent pas être utilisés sur la voie publique. De plus, ils ne sont pas considérés comme des modèles d’intégration. Dans ce cas, la mentonnière à une résistance minimale. La visière, quant à elle, est beaucoup plus large pour profiter d’un champ de vision optimal. Vous l’aurez compris, ces versions ne sont utiles que si vous aimez les sensations fortes de rouler sur deux roues.

Le casque de trial : pour les fans du genre

Comme son nom l’indique, ce type de casque est destiné aux essais uniquement. Il s’agit d’une zone où le motard doit contrôler la moto sur des parcours comportant des obstacles naturels ou artificiels. Vous pouvez facilement le reconnaître grâce à sa forme particulière. Il s’agit en fait d’une combinaison d’un modèle jet et d’une version cross sans mentonnière.

Le casque jet : le choix idéal pour les citadins

C’est un casque ouvert idéal pour une utilisation en ville et en ville. Il possède d’excellentes qualités en termes de confort et d’aérodynamisme. Certains modèles ont un anneau de protection du menton qui peut ou non être amovible. L’utilisation sur autoroute est déconseillée car elle ne protège pas la tête des chocs frontaux en cas d’accident. Votre visage est exposé à des chutes potentielles.

Le casque demi-jet : pour les adeptes de scooter

De par sa conception, le casque demi-jet est très adapté à la conduite régulière en ville. Il se range facilement dans une valise de scooter. Un modèle ouvert équipé d’un écran qui protège le visage des objets volants et du vent. En revanche, le niveau de protection contre les chutes n’affecte que le crâne. Semblable à la version jet, il convient aux déplacements à vitesse limitée.

Le casque modulaire ou modulable : le modèle polyvalent

Ce type de casque est le parfait compromis entre un casque intégral et un casque jet. Lors de vos déplacements en ville à basse vitesse, vous avez la possibilité de relever la partie avant pour libérer votre visage. Veuillez noter que tous les modèles sur le marché ne sont pas homologués et sont considérés comme des casques intégraux. La différence réside dans la protection du menton. Certes, cela reste plus fragile. Néanmoins, les casques modulables sont une excellente alternative en termes de polyvalence. Si vous avez l’habitude de conduire aussi bien en ville que sur autoroute, misez sur ce type de protection.

Le style du casque et le budget à y consacrer

Un casque est donc indispensable pour tout motard qui se respecte. Mais cela ne signifie pas que vous devez aller directement au modèle qui est apparu pour la première fois. Le style est un élément qu’il ne faut pas oublier. Vous l’aurez compris, un bon casque ne doit pas seulement être efficace, il doit aussi être esthétique et refléter votre style.Par exemple, si vous sortez avec un roadster ou un deux-roues sportif, vous devez choisir un casque au look moderne, ainsi qu’une bonne isolation et une bonne protection contre le vent. Les modèles vintage sont parfaits pour les motos café racer.

Combien faut-il débourser pour un bon casque de moto? Tout d’abord, il faut savoir que les prix varient selon le type de casque (modulaire, jet, intégral, etc.). Le budget alloué est également déterminé par d’autres critères tels que le degré de protection, la praticité, les accessoires, le poids et le design. Les prix des casques de moto sur le marché varient considérablement.

Même si vous pouvez l’acheter pour des centaines d’euros, certaines versions vous demanderont de débourser des centaines, voire presque un millier d’euros. Cependant, gardez à l’esprit que les casques de moto coûteux ne sont pas toujours sûrs. D’abord et avant tout, les normes esthétiques et le confort. Enfin, il faut savoir que les casques jet sont souvent moins chers que les modèles intégraux. 

Quelques conseils pour entretenir votre casque de moto

Un casque de moto bien entretenu est une protection durable et efficace. Ils sont également exposés à certaines influences extérieures, telles que la pollution et les insectes. La saleté s’accumule rapidement et nécessite un nettoyage en profondeur.

Le nettoyage de l’intérieur du casque

A l’intérieur du casque, la mousse amovible doit être nettoyée régulièrement. Par conséquent, utilisez un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse pour éliminer les traces de sueur et de poussière. Rincer abondamment à l’eau et laisser sécher à l’air.

L’entretien de l’extérieur du casque

Nettoyez l’extérieur du casque uniquement avec de l’eau savonneuse. Idéalement, utilisez de l’eau chaude pour de meilleurs résultats. N’utilisez pas de nettoyants, diluants ou solvants à base d’alcool. Ils endommagent au lieu de nettoyer. Il est également recommandé d’utiliser des matériaux fibreux non abrasifs pour éviter la détérioration des peintures, vernis et écrans.

Les réflexes à adopter pour un casque en bon état

Faites attention où vous placez vos écouteurs lorsque vous ne les portez pas. Ne placez pas d’équipement de protection sur le bouchon d’essence de votre moto. Le polystyrène du liner peut se décoller s’il entre en contact avec la vapeur dégagée. Il faut aussi savoir qu’il est très facile de laisser des marques à l’intérieur. Par conséquent, si votre rétroviseur de vélo présente des bords plus ou moins tranchants, il est déconseillé de le placer sur votre rétroviseur de vélo. Enfin, pour bien le ranger, mieux vaut le ranger dans l’étui qui l’accompagne.

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