Est-il dangereux de rouler avec le voyant moteur orange ?

Le voyant moteur indique un problème, tel qu’un dysfonctionnement du système d’allumage ou d’émission. Lorsqu’il s’allume, cela signifie qu’il y a un problème avec le moteur. Quelle est la signification du voyant orange du moteur ? Découvrez les caractéristiques et les fonctions du voyant orange du moteur dans ce tutoriel.

Le rôle du voyant moteur

Le voyant moteur a pour fonction de vous alerter en cas de problème sur le moteur ou la boîte de vitesses automatique. Il sert également à prévenir des difficultés potentielles à venir. Par conséquent, il informe le conducteur du mauvais fonctionnement d’un composant du moteur par son éclairage.

Le voyant orange du moteur, souvent appelé MIL (Malfunction Indicator Lamp), est un indicateur des systèmes d’alerte du tableau de bord. En fonction du problème identifié, il clignote ou reste allumé. Il s’agit d’une technique rapide pour découvrir les problèmes automobiles et savoir ce qu’il faut faire. Par conséquent, il ne faut pas le négliger.

Fonctionnement du voyant moteur

Les voyants MIL sont souvent de couleur orange ou rouge. Vous pouvez conduire jusqu’à votre retour à la maison ou au garage si le voyant est orange. Si le voyant est rouge, vous devez vous ranger immédiatement. Ce voyant fonctionne de quatre façons et s’éteint de lui-même lorsque le problème détecté est résolu.

Fonctionnement normal du voyant

Lorsque vous allumez votre automobile, le voyant du moteur doit s’allumer pendant un long moment avant que vous ne démarriez. Si aucune anomalie n’est identifiée après la phase de contrôle (trois secondes d’illumination), il s’éteint de lui-même. Le témoin peut rester allumé jusqu’au démarrage du véhicule.

Clignotement occasionnel

Si le voyant clignote par intermittence, il signale un problème temporaire du moteur. Cet avertissement doit vous avertir de l’éventualité d’une défaillance, qui peut être légère ou grave. Il est essentiel de programmer une visite technique dès que possible pour éviter ces problèmes potentiels.

Clignotement toutes les secondes

Il s’agit du moyen d’annonce le plus courant. Ce signal vous avertit d’un problème ou de défauts plus importants qui doivent être réparés. En général, cette forme d’avertissement est associée au système anti-pollution, indiquant un risque d’augmentation de la pollution de votre véhicule.

 

Cependant, il ne s’agit généralement pas d’une défaillance mécanique, mais peut aussi être d’origine électrique. Par conséquent, il faut couper le moteur et le redémarrer pour voir si le voyant continue à clignoter. Quel que soit le problème, vous devez l’éliminer le plus rapidement possible pour éviter d’autres dommages à la voiture.

Allumage permanent de l’indicateur MIL

Vous devez savoir que le moteur de votre voiture a des problèmes majeurs. Le problème est important, et le moteur doit être arrêté immédiatement, surtout si vous conduisez. La meilleure chose à faire est de contacter un technicien ou, si vous en avez un, votre garage.

Le voyant moteur orange : une obligation pour les voitures

Le voyant moteur est apparu dans les années 1980, au moment où l’électronique se développait. À l’origine, seul un outil du constructeur pouvait lire les informations de l’unité de contrôle du moteur pour expliquer pourquoi le voyant était allumé.

Pour la première fois, une législation réglementant les émissions polluantes (la norme OBDII) a été adoptée en Californie au fil des années. Elle a permis d’imposer l’installation d’une fiche de diagnostic dans toutes les automobiles vendues dans le pays. L’idée était de permettre à tout automobiliste de détecter la source des émissions de sa voiture. Elle s’est depuis répandue dans toute l’Europe.

Comment éteindre ou désactiver le voyant du moteur ?

Un voyant de moteur allumé n’est jamais sans danger. En effet, il est fortement déconseillé d’éteindre cette indication sans se rendre d’abord chez un spécialiste. Si votre voyant moteur s’allume, la première étape consiste à trouver ce qui ne va pas. Vous pouvez y parvenir en achetant un kit de diagnostic compatible avec votre modèle de voiture ou en vous rendant directement au garage.

Après avoir identifié le composant défectueux, il faut le remplacer ou le réparer. Si vous conduisez votre voiture alors que le voyant moteur est allumé, vous risquez de l’endommager ou de prendre feu. Or, il est important de réagir le plus rapidement possible, non seulement pour votre propre sécurité, mais aussi pour la protection des autres et de votre véhicule.

 

Recommended For You

About the Author: MaximeP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *