N’ignorez pas l’apparition d’une fuite de liquide de refroidissement pour éviter d’endommager le moteur. Voici tout ce que vous devez savoir sur la perte de liquide de refroidissement, les causes et les solutions lorsque le remplacement du liquide de refroidissement ne suffit pas.
Comment identifier une perte de liquide de refroidissement?
Il existe plusieurs façons de détecter une perte de liquide de refroidissement. Voici quelques méthodes couramment utilisées :
Surveillez les jauges sur votre tableau de bord. L’un des premiers signes de perte de liquide de refroidissement est une température moteur anormalement élevée. Gardez un œil sur une jauge de température d’eau rougeoyante ou un voyant d’avertissement de surchauffe sur votre tableau de bord. Cela peut indiquer un niveau de liquide de refroidissement bas.
Vérifiez vos feux : Certains véhicules sont équipés de feux spéciaux qui indiquent une perte de liquide de refroidissement. Ceci est généralement représenté par une icône sous la forme d’un conteneur rectangulaire partiellement rempli. Si ce voyant s’allume, cela peut être le signe d’une fuite.
Inspection visuelle sous le véhicule : vérifiez périodiquement l’absence de fuites de liquide de refroidissement à l’extérieur du véhicule. Regardez sous la voiture pour voir s’il y a des gouttes ou s’il y a des flaques de liquide sur le sol. Le liquide de refroidissement est généralement de couleur verte, orange ou rose, ce qui facilite l’identification.
Vérifier le niveau de liquide de refroidissement : Ouvrez le capot et localisez le réservoir de liquide de refroidissement. Vérifiez le niveau de liquide à l’aide de la jauge min/max sur le réservoir. Des niveaux anormalement bas peuvent indiquer une fuite.
Rôle du système de refroidissement
Les systèmes de refroidissement jouent un rôle important dans le fonctionnement et la protection du moteur. Son objectif principal est de dissiper la chaleur générée par le moteur pendant le fonctionnement. Le liquide de refroidissement circule de manière fiable dans le moteur et absorbe la chaleur générée. Ce liquide est refroidi par un radiateur en échangeant de la chaleur avec l’air extérieur.
Cela permet au système de refroidissement de maintenir le moteur à sa température de fonctionnement optimale, évitant ainsi la surchauffe et les dommages potentiels. Il contribue également à améliorer les performances du moteur et à prolonger sa durée de vie. Des capteurs et des thermostats sont utilisés pour surveiller et contrôler la température du liquide de refroidissement afin d’assurer un fonctionnement efficace du système.
Un système de refroidissement presque fermé se compose de :
- Réservoir de liquide.
- Une pompe qui force le liquide dans un tuyau (tuyau).
- Echangeur eau/huile.
- Joint de culasse.
- Un refroidisseur qui refroidit le liquide avec de l’air avant de le réinjecter.
- Un capteur renseigne sur la quantité à injecter.
Qu’est-ce qui cause la perte de liquide de refroidissement ?
Il existe de nombreuses causes différentes de perte de liquide de refroidissement. Voici quelques facteurs courants qui peuvent causer des fuites de liquide de refroidissement :
- Tuyaux endommagés : les tuyaux sont des tubes qui relient différentes parties du système de refroidissement. Au fil du temps, il peut se détériorer, se fissurer ou s’écailler et fuir.
- Dommages au radiateur : Le radiateur est situé à l’avant de votre véhicule et peut être endommagé par des impacts, des débris de la route ou des accidents mineurs. Si votre radiateur a des trous ou des fissures, il peut y avoir une fuite.
- Pompe à eau défectueuse : La pompe à eau est responsable de la circulation du liquide de refroidissement dans le système. Si la pompe à eau est défectueuse, cela peut provoquer des fuites de liquide et une mauvaise circulation.
- Dommages aux joints de culasse : Les joints de culasse sont des pièces essentielles qui scellent la connexion entre la culasse et le bloc moteur. S’il est endommagé, il peut provoquer des fuites de liquide de refroidissement et entraîner de graves problèmes tels qu’une surchauffe du moteur.
- Bouchon de radiateur défectueux : Le bouchon de radiateur maintient la pression dans le système de refroidissement. S’il y a un défaut, il y a une possibilité de fuite.
- Problèmes de système de chauffage : Problèmes avec le système de chauffage du véhicule comme des soupapes défectueuses et des radiateurs obstrués peuvent également provoquer des fuites de liquide de refroidissement.
Des pertes excessives peuvent entraîner une surchauffe du moteur et des dommages coûteux, il est donc important de diagnostiquer et de réparer rapidement les fuites de liquide de refroidissement. Si vous soupçonnez une fuite d’eau, nous vous recommandons de consulter un professionnel pour un diagnostic et une réparation appropriés. Trouvez un atelier près de chez vous en quelques clics lorsque vous réservez avec Vroomly.
Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement ?
À moins que vous n’ayez les compétences manuelles et l’équipement nécessaires, il peut être difficile de réparer une fuite de liquide de refroidissement sans un professionnel. Si vous avez des compétences en mécanique et les outils nécessaires, les réparations suivantes sont possibles.
Les matériaux nécessaires:
- Boîte à outils.
- Des pièces de rechange ;
- Liquide de refroidissement.
Solution 1 : remplacer les pièces endommagées
Les fuites de liquide de refroidissement peuvent être causées par des dommages à certaines parties du circuit de refroidissement, telles que les tuyaux et les dissipateurs de chaleur. Dans ce cas, vous n’avez d’autre choix que de remplacer ces pièces. Purger toujours le circuit avant de remplacer les durites ou les radiateurs, et purger le circuit de refroidissement après le remplacement des pièces.
Solution 2 : Mettre de l’anti-fuite
Si vous constatez une petite fuite sur votre radiateur, un système étanche est une solution rapide et efficace.
Combien coûte la réparation d’une fuite de liquide de refroidissement ?
Le coût de la réparation d’une fuite de liquide de refroidissement dépend de plusieurs facteurs, notamment : L’emplacement de la fuite, l’étendue des dommages, la marque et le modèle du véhicule et le taux horaire facturé par le mécanicien ou l’atelier. Il est difficile de donner un prix exact sans une évaluation précise de la situation.
Dans certains cas, de petites fuites peuvent être réparées facilement et à peu de frais. Par exemple, remplacer une durite défectueuse peut coûter entre 50 et 150 euros selon les véhicules. Cependant, si la fuite est causée par un problème plus important, comme un radiateur endommagé ou une pompe à eau défectueuse, les coûts de réparation peuvent augmenter. Dans de tels cas, les frais de réparation peuvent atteindre des centaines d’euros.
Nous vous recommandons de consulter un mécanicien qualifié pour diagnostiquer la fuite et obtenir une estimation précise avant de tenter toute réparation. Le mécanicien évaluera l’étendue des dommages, identifiera les pièces qui doivent être remplacées et fournira une estimation du coût de la réparation. Réservez avec Vroomly pour réparer votre fuite de liquide de refroidissement au prix le plus bas.
Un dernier conseil, pensez à vérifier régulièrement le niveau de liquide car le capteur peut être défectueux et ne pas vous indiquer le niveau de liquide réel. Si cette perte de liquide n’est pas réparée à temps, elle peut avoir un impact encore plus grave sur l’état de votre voiture ainsi que sur votre portefeuille. Alors n’attendez pas que votre fuite de liquide de refroidissement se produise et prenez rendez-vous pour Vroomly avec un atelier de confiance.