Journée sans voiture : quel impact sur la pollution dans les grandes villes?

La santé publique ne se négocie pas, elle ne se prend pas à la légère. Des études montrent que les villes avec moins de voitures sont gagnantes sur de nombreux points, comme la santé publique et la lutte contre la pollution. Ainsi, l'institution d'une journée sans voiture en France est le symbole d'une lutte audacieuse et déterminée contre la pollution liée au trafic routier et ses conséquences sur le climat. Elle participe aussi à la construction des villes de demain, des villes propres où les gens vivent bien. Plusieurs intérêts sont donc en jeu.

A quoi bon une journée sans voiture?

En France, le trafic routier est la principale cause de pollution de l'air. Les pneumologues précisent que, sur ce trafic, les véhicules représentent à eux seuls les deux tiers des émissions de dioxyde d'azote et 55 % des émissions de particules. Commencer une journée sans voiture a un double bénéfice environnemental et sanitaire si l'on se base sur les données issues de l'étude statistique réalisée par Le comparateur assurance.

Un intérêt environnemental

Une journée sans voiture représente un laboratoire urbain exceptionnel, qui permet de mesurer l'impact, en termes de pollution, de l'absence de voiture dans les villes. A moyen terme, l'objectif est de généraliser la pratique et de la pérenniser afin de donner un nouveau souffle à l'environnement.

un intérêt pour la santé

En France, la pollution de l'air est responsable de 17 000 décès prématurés chaque année. De plus, plusieurs autres données statistiques justifient amplement l'intérêt de l'institution pour une journée sans voiture.

Selon l'étude statistique évoquée plus haut, au moins 16% des jeunes entre 25 et 34 ans sont enclins à demander un arrêt maladie lors d'un pic de pollution dans leur ville. Les jours successifs sans voitures permettraient alors, face à l'impact de ces véhicules, de réduire la température ambiante afin qu'elle se régule naturellement et que certains symptômes de maladies qui en découlent soient atténués, tels que : les crises cardiovasculaires, les déficiences pulmonaires, cancers, problèmes de peau, etc. (plus de détails dans Astuce-santé).

Quel est l'impact d'une journée sans voiture dans une ville?

Une journée sans voiture consiste à réduire le nombre de véhicules circulant dans une ville pour faire place à un environnement plus naturel. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, notamment que l'institution d'une telle journée est une dictature, de nombreux Français y sont favorables. De plus, selon l'étude réalisée, 49% sont favorables aux alternatives à la voiture. Mais la question que nous sommes en droit de nous poser est de savoir si cette journée a un impact sur le niveau de pollution dans les grandes villes.

Un impact notable sur la pollution.

La première conséquence concerne la pollution de l'air. Une journée sans voiture réduit en fait la pollution annuelle de l'air et limite la pollution sonore ambiante, ne serait-ce que d'une petite partie.

Impact insuffisant compte tenu de l'ampleur de la contamination

Les effets de la pollution sur la santé sont des effets qui se font sentir à moyen et long terme. C'est la somme de toutes les expositions quotidiennes qui entraîne des conséquences. Il n'est donc pas facile de croire qu'en termes d'impact sur la santé, une seule journée sans voiture puisse avoir des effets considérables.

Doit-on se limiter à une seule journée sans voiture?

Recommended For You

About the Author: Vitacarte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *