Pneu d'hiver ou pneu 4 saisons?

Route barrée, automobilistes coincés ou accidents, ces scènes sont souvent enregistrées au début de l'hiver. La plupart d'entre eux sont dus à la non-utilisation de pneus adéquats dans les véhicules. Le pneu hiver est évidemment le plus adapté pour affronter la période hivernale. Mais très souvent, il est assez coûteux de les installer. Les pneus toutes saisons ou toutes saisons semblent être l'alternative idéale pour rouler par tous les temps tout en limitant les coûts et la consommation de carburant. Mais est-ce une solution efficace?

Quelles sont les différences entre le pneu hiver et le pneu 4 saisons?

Lorsque les températures commencent à chuter, notamment en dessous de 7 degrés, la gomme des pneus standards a tendance à durcir, réduisant leur efficacité et leur adhérence au sol. Il est donc recommandé de les remplacer par un pneu 4 saisons ou, idéalement, un pneu d'hiver certifié.

En fait, il a un caoutchouc plus souple qui reste flexible même dans des conditions hivernales. Ses rainures sont plus profondes et permettent donc une meilleure évacuation de l'eau, de la boue et de la neige et sa bande de roulement possède des bandes qui adhèrent beaucoup mieux aux sols enneigés ou verglacés, favorisant une meilleure traction. Ainsi, les pneus hiver favorisent une meilleure adhérence et adhérence à la route, une diminution du phénomène d'aquaplaning ainsi qu'une réduction de la distance de freinage pour une conduite sécuritaire.

En matière de pneus 4 saisons, il s'agit d'un type de pneu mixte qui convient parfaitement aux personnes qui souhaitent conserver les mêmes pneus toute l'année. Il offre l'avantage d'être efficace dans toutes les conditions météorologiques. Il ressemble aux pneus d'été en termes d'adhérence sur sol mouillé, de freinage sur sol sec, de longévité et d'économie de carburant.

Il offre également des performances proches de celles des pneus hiver en termes d'adhérence sur neige et de freinage. Par conséquent, ce type de pneu est fait pour les personnes qui conduisent dans des régions au climat tempéré ou avec peu de risque de neige et qui rencontrent occasionnellement des conditions hivernales. Mais les pneus toutes saisons sont-ils vraiment efficaces?

Le pneu 4 saisons peut-il valablement remplacer le pneu hiver?

Grâce à l'élasticité de leur gomme et à leur bande de roulement micro-laminée, les pneus hiver réduisent les risques d'aquaplaning, favorisent une bonne tenue de route et réduisent la distance de freinage. Les pneus toutes saisons devraient normalement atteindre des performances similaires pour être des remplacements valides.

Sa gomme est une gomme spécifique qui offre un mix entre la rigidité d'un pneu été et la souplesse d'un pneu hiver certifié avec une conception conçue pour allier adhérence sur sol sec, humide, enneigé et verglacé (plus d'informations sur Gataka). Cependant, leurs performances ne sont pas égales à celles des pneus été et des pneus hiver dans les conditions climatiques correspondantes.

La solution idéale est d'alterner les pneus été et hiver. Ces modèles de pneus sont supérieurs aux pneus 4 saisons, même si leur consommation de carburant est plus élevée. Cela dit, ce n'est pas une raison pour les interdire. Ils peuvent être utilisés, mais seulement sous certaines conditions. Il faut donc habiter dans des régions où les conditions hivernales ne sont pas rudes pour utiliser ce type de pneu.

De plus, n'ayant pas le même dessin de bande de roulement que les pneus d'hiver, les pneus toutes saisons présentent un risque plus élevé d'aquaplaning. Il faut donc éviter de rouler trop longtemps en hiver pour ne pas nuire à la tenue de route de ces pneumatiques et augmenter la distance de freinage. Voici quelques conseils à suivre pour choisir entre des pneus 4 saisons et des pneus d'hiver.

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