Que vous soyez motard confirmé ou simple motocycliste au long cours, certains équipements occupent une place primordiale. Pour commencer, les vêtements obligatoires sont des gants de moto et un casque de moto. Ensuite, il est conseillé de porter des chaussures, un pantalon et une veste adaptés à la conduite d'un deux-roues.
Quant au casque, il n'est pas facile de faire le bon choix : y a-t-il une différence en motocross? Courses de vitesse? La moto utilisée comme simple moyen de transport?
Comment choisir son casque moto, les premières questions à se poser
Le choix d'un casque de moto dépend de plusieurs facteurs. Vous devez prendre en compte chacun de ces facteurs afin de trouver le casque idéal pour vous.
Tout d'abord, il y a la question du type de protection que vous souhaitez : voulez-vous un casque intégral qui offre la protection la plus complète? Ou au contraire un casque jet, qui ne couvre que votre visage d'une visière, mais qui vous procure une meilleure sensation de conduite? La réponse à cette question affectera votre confort, mais aussi votre sécurité.
Ensuite, il faut s'impliquer dans son confort : il ne s'agit pas seulement d'être à l'aise au volant, mais aussi de ne pas être dérangé. Vous n'avez pas besoin d'un casque de moto pour couvrir vos yeux ou vous déplacer pendant la conduite.
C'est encore plus vrai dans le cas du motocross : les nombreuses bosses que vous devrez affronter sur la route peuvent faire bouger votre casque, il doit donc être particulièrement bien ajusté pour ne pas vous gêner ou vous serrer trop fort.
Un type de casque pour un type de conduite
Existe-t-il un type de casque de moto plus adapté à un lieu? La réponse est non. Cela ne veut pas dire que le choix du casque n'est pas flexible selon votre type de pratique.
Il s'agit avant tout de se sentir bien dans son casque et à l'aise. Certains cyclistes préfèrent la sensation de liberté qu'offrent les casques plus légers, d'autres préfèrent la sensation de sécurité qu'offre un casque intégral. Il est également possible d'opter pour un casque semi-intégral, dont la partie avant peut être montée ou retirée à volonté pour créer un casque intégral ou un casque Jet selon les situations.
Se pose ensuite la question des conditions extérieures : la pluie qui frappe le visage n'est pas agréable, tout comme les températures élevées ne sont pas agréables dans un casque intégral qui s'enroule autour de la tête. Par conséquent, si vous souhaitez un casque de moto qui puisse s'adapter à la situation extérieure, ou au type de conduite que vous vous apprêtez à faire, le casque semi-intégral qui peut se transformer en casque léger et frais ou protecteur et chaud. En bref : adaptez votre casque à la période de l'année, aux conditions météo du jour, ou tout simplement à vos envies, pour avoir le casque idéal en toutes circonstances ; ou choisissez un casque modulable que vous pourrez adapter aux conditions comme expliqué dans cet article du site Lespourquoi.net.