L’importation d’un véhicule dans l’Union européenne est un processus relativement complexe nécessitant plusieurs étapes. Lorsque vous achetez un véhicule, le processus d’obtention de votre carte grise commence.
Etape 1 : Préparer les documents nécessaires
Il est important d’obtenir les documents requis avant de commencer le processus d’inscription.
Les documents suivants sont nécessaires pour obtenir une carte grise pour les véhicules importés :
- Facture d’achat originale
- Copie certifiée conforme de la carte d’identité du propriétaire
- Copie certifiée conforme du certificat de conformité
- Copie certifiée conforme du certificat d’immatriculation
- Copie certifiée conforme du certificat de circulation
Si votre véhicule provient d’un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne, vous devrez également fournir une copie certifiée conforme de la carte grise du pays d’origine.
Etape 2 : Obtenir un certificat d’immatriculation
Une fois que vous disposez de tous les documents requis, passez à l’étape suivante, l’obtention de votre certificat d’immatriculation. Veuillez noter que cette procédure ne peut être effectuée que par le propriétaire du véhicule.
Pour obtenir une attestation d’immatriculation, le propriétaire doit se rendre dans un bureau du Service général des impôts (DGI) et remplir une demande d’attestation d’immatriculation. Une fois le formulaire rempli et payé, une attestation d’inscription vous sera délivrée.
Etape 3 : Obtenir la carte grise
Après avoir reçu le certificat d’immatriculation, le propriétaire doit se présenter à nouveau au bureau de la DGI pour obtenir la carte grise. Il doit présenter le certificat d’immatriculation et tous les autres documents requis et payer la taxe de circulation. Une fois toutes les procédures terminées, une carte grise sera délivrée.
Ces étapes rendent le processus d’obtention d’une carte grise pour les voitures importées relativement facile.