Durée de vie moyenne d’un pneu en km

Les pneus pour nos véhicules méritent beaucoup d’attention car ils constituent une partie essentielle de pour nos véhicules. Après un certain temps d’utilisation, il s’use rapidement et perd son adhérence et doit être remplacé. Par conséquent, il est nécessaire de connaître la durée de vie des pneus. Si vous ne savez pas quand il est temps de changer les pneus de votre voiture, lisez cet article pour le savoir. Il est important de se rappeler que les pneus ont une durée de vie. Quelle que soit la catégorie à laquelle appartient un pneu de voiture, sa durée de vie est fortement influencée par divers facteurs d’usure. Il s’agit notamment de la qualité des pneus, du type de route sur laquelle vous roulez, du style de conduite, etc.

A propos des pneus français

En France, 57 % des pneus fabriqués étaient destinés aux voitures particulières . La production nationale de pneus représente 12 % de la production européenne totale. En 2016, plus de 500 000 tonnes de pneumatiques ont été mises sur le marché, et le taux de valorisation des pneumatiques usagés a atteint 99 %. Concrètement, 89 % des pneus usagés sont traités et recyclés.

Durée de vie des pneus en kilomètres

Les marques de pneus de voiture s’accordent à dire que l’espérance de vie des pneus se mesure en kilomètres et non en années. Elle est donc estimée entre 20 000 et 90 000 km.

Cependant, de nombreux facteurs d’usure peuvent affecter cette durée de vie. Les pneus d’hiver avec un caoutchouc plus souple ont tendance à s’user plus rapidement que les pneus 4 saisons. La raison est simple. Parce qu’il est conçu pour un usage spécifique. C’est pourquoi il est très difficile pour le bitume de supporter des températures élevées par temps non froid, sauf en hiver.

facteurs d’usure des pneus

Comme mentionné précédemment, plusieurs facteurs affectent la durée de vie des pneus, et ils peuvent être plus ou moins longs.

Le style de conduite

Gardez à l’esprit que si vous conduisez de manière sportive, vos pneus s’useront plus rapidement que les conducteurs au style de conduite modéré. En effet, lorsqu’ils sont utilisés dans le sport, ils sont soumis à plus de stress afin de maintenir le rythme. Mais plus de moulage de tuyaux prolongera la durée de vie. Aussi, mieux vaut éviter les grincements et à-coups pour éviter de changer trop souvent les pneus. 

La qualité des pneus

Que vous le sachiez ou non, même une citadine coûte un certain montant pour changer un pneu. La plupart des conducteurs choisissent des modèles d’entrée de gamme pour réduire les coûts, mais ils ne sont pas toujours l’option la plus économique. En fait, des études menées par des experts automobiles montrent que les pneus de marque haut de gamme qui se vendent plus cher que les modèles d’entrée de gamme durent plus longtemps. En plus d’altérer la tenue de route, l’usure des pneumatiques est également à l’origine de nombreuses crevaisons. Pour réduire le risque d’allongement de la durée de vie des pneus, l’article 314-1 du code de la route stipule qu’il ne doit y avoir aucun dessin de bande de roulement visible. De même, il ne doit y avoir aucune pâte visible et aucune déchirure ou coupure sur les côtés. Le non-respect de cette consigne exposera le conducteur à des sanctions sévères. Sécurisation des véhicules et amendes de la 4ème classe.

Type de route

La durée de vie des pneus peut être prolongée ou raccourcie en fonction des conditions routières. Sur certaines routes, telles que les routes de campagne, les pneus peuvent s’user rapidement en raison de la nature de la surface de la route, des conditions de circulation et du tracé de la route. De nombreux lacets nécessitent des angles de braquage importants. Quelque chose qui se produit rarement lors de la conduite en ville peut affecter la durée de vie des pneus.

Comment lire l’âge des pneus ?

La date de fabrication du pneu est située sur le flanc derrière le symbole DOT. Ce dernier est suivi d’une chaîne alphanumérique donnant le code de l’usine responsable de la fabrication du modèle. La date de fabrication est codée avec 3 ou 4 chiffres auxquels sont ajoutés des caractères supplémentaires. Mais évitez les modèles à 3 chiffres fabriqués avant l’an 2000. Par conséquent, la sécurité d’utilisation ne peut être garantie. Pour une série à 4 chiffres, il faut lire : Les deux premiers chiffres représentent la semaine et les deux chiffres restants représentent l’année de fabrication. Par exemple, s’il est écrit 1509, cela signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la 15e semaine de 2009, c’est-à-dire à la mi-avril.

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