LLD ou LOA : quel leasing auto choisir ?

Il peut être difficile de passer en revue les nombreuses sortes de locations et de décider laquelle est la meilleure pour chaque cas. Voici quelques éclaircissements.

Le leasing s’est développé rapidement en France ces dernières années, au point qu’il représente aujourd’hui environ un véhicule neuf sur deux.

Quelle est la différence entre la LOA et la LLD ?

Si vous avez déjà commencé à chercher une nouvelle voiture, on vous a presque certainement proposé un contrat de leasing. Les publicités, les sites Web des constructeurs, les vendeurs des concessions… Ils sont tous favorables à ce mode de financement. Les abréviations LOA et LLD sont deux des plus utilisées. Mais que signifient-elles réellement ?

Les avantages et les inconvénients de la location avec option d’achat (LOA) :

Le type de leasing le plus populaire est la location avec option d’achat (LOA). Elle permet au conducteur de payer sa voiture par mensualités sur une période de 36 à 48 mois.

À la fin du contrat, le locataire a la possibilité de rendre la voiture ou de l’acheter pour un montant déterminé au moment de la signature. Cette deuxième solution est avantageuse non seulement si le locataire est très attaché à la voiture et a l’intention de la conserver pendant une longue période, mais aussi si les pénalités exigées sont excessives.

Le contrat exige que le véhicule soit rendu avec une usure normale et avec un kilométrage inférieur à la limite fixée. Si c’est le cas, le locataire devra payer une indemnité au bailleur, et ces dépenses peuvent devenir importantes en fonction des kilomètres supplémentaires et/ou des dommages détectés lors de la restitution de l’automobile louée.

Avantages et inconvénients de la location longue durée (LLD) :

L’un des principaux avantages de la location longue durée (LLD) est que, contrairement à la LOA, elle se fait souvent sans apport ni loyer initial. Il s’agit, en quelque sorte, d’une formule tout compris, englobant l’entretien de la voiture et permettant au locataire de mensualiser sans effort son budget automobile, sans mauvaise surprise.

Toutefois, dans ce cas de figure, il est hors de question d’acheter la voiture à la fin du contrat : elle doit être restituée au loueur. En d’autres termes, il est préférable que la voiture soit en parfait état, faute de quoi des frais très importants peuvent être engagés.

Où aller pour un leasing ?

Les offres mises en avant dans le marketing des constructeurs sont les mêmes que celles disponibles via leur réseau de concessionnaires. Sans surprise, la tendance au leasing n’a pas échappé aux agents, qui tentent eux aussi de se tailler une place sur le marché en proposant des coûts très bas. De même, les experts indépendants en matière de leasing garantissent des paiements mensuels peu élevés. Enfin, vous pouvez recevoir une proposition de leasing de plusieurs banques pour votre voiture.

Il est important de garder à l’esprit que les offres de leasing peuvent être négociées et baissées exactement comme celles des voitures neuves ou d’occasion, quel que soit l’intermédiaire que vous choisissez.

Il est également possible de recourir au leasing pour une voiture d’occasion !

Si la majorité des automobilistes français ont déjà entendu parler du leasing pour les voitures neuves, beaucoup ignorent qu’il est également possible de bénéficier d’une LLD ou d’une LOA sur une voiture d’occasion. Pourtant, des prix extrêmement attractifs sont disponibles, et ils sont assortis de garanties supérieures à celles fournies dans le cadre d’un achat.

En outre, les prix pratiqués sur le marché de l’occasion peuvent être un gros problème, et la réduction peut parfois frapper fort et surprendre. Avec un contrat de location, le bailleur est responsable de la réduction et des frais d’entretien. L’acheteur comprend combien son automobile lui coûtera chaque mois pendant toute la durée de sa propriété. Il n’est pas nécessaire de parier sur la valeur de revente pour savoir si vous allez gagner ou perdre.

Le leasing est-il, en fin de compte, attrayant ?

Le leasing est une option intéressante pour la plupart des conducteurs car il allie flexibilité et transparence. En effet, le locataire s’engage pour une durée souvent inférieure à celle d’un crédit, et le leasing lui permet de changer de voiture plus rapidement en cas de besoin. Il lui permet également de mieux prévoir ses dépenses automobiles, la seule incertitude restante étant le prix des consommables et de l’essence. Cela peut lui éviter de mauvaises surprises, comme de se retrouver piégé avec une automobile trop coûteuse à réparer.

Recommended For You

About the Author: MaximeP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *