De nombreux problèmes peuvent survenir avec votre voiture, dont la surchauffe. Cela pourrait être dû à une perte de niveau de liquide de refroidissement. Apprenons ci-dessous comment réparer une fuite de liquide de refroidissement.
Les différentes causes d’une fuite de liquide de refroidissement
Les fuites de liquide de refroidissement peuvent avoir plusieurs causes. Les plus populaires sont :
- Oxydation du radiateur,
- Mauvais état d’étanchéité,
- Erreur du dissipateur thermique,
- La présence d’un trou dans le tube,
- Joint de culasse cassé.
La perte de liquide de refroidissement peut également être causée par les problèmes suivants :
ventilateur, thermostat, pompe à eau, capteur de température ou vase d’expansion.
Les différents signes d’une fuite de liquide de refroidissement
Pour identifier une fuite de liquide de refroidissement, il suffit de vérifier son niveau dans le vase d’expansion. Cette valeur est généralement comprise entre le maximum et le minimum. Le liquide de refroidissement ne doit pas être inférieur à un certain seuil. Vous pouvez également remarquer une perte de liquide de refroidissement lorsqu’il y a un résidu blanc sur l’un des composants suivants : pompe à eau, radiateur, joint, collier ou durite. Cela peut également entraîner l’émission de fumée blanche à l’échappement, l’apparition de liquide sous le véhicule, ou encore une surchauffe du véhicule. Un autre signe d’une fuite de liquide de refroidissement est que le voyant de température de votre tableau de bord s’allume. Parfois, pour déterminer la perte de liquide de refroidissement, un diagnostic automobile est essentiel. Il peut également vous être demandé de procéder à une inspection visuelle de différentes parties du circuit de refroidissement et de vérifier la pression sur le radiateur.
Les différentes manières de réparer une fuite de liquide de refroidissement
Il existe plusieurs façons de réparer une fuite de liquide de refroidissement. S’il y a simplement un manque de liquide de refroidissement, vous pouvez simplement combler le vide jusqu’à ce que le maximum soit atteint. N’oubliez pas de consulter le carnet d’entretien de votre voiture pour choisir le liquide de refroidissement adapté à votre véhicule.
En cas de fuite de liquide de refroidissement due à la défaillance de certaines pièces, vous pouvez simplement les remplacer. Les pièces à changer fréquemment dans le circuit de refroidissement sont les durites et le radiateur. Avant de procéder au remplacement de pièces du circuit de refroidissement, il est indispensable de changer l’huile. Enfin, n’oubliez pas de bien sécuriser le collier.
En cas de fuite d’un radiateur endommagé, utilisez un bouchon de fuite pour colmater la fissure ou la fuite. Il convient généralement à tout type de circuit de refroidissement. De plus, cela limite également les risques de corrosion et de dégradation du caoutchouc. Si la fissure est importante, il est préférable de contacter un spécialiste en la matière.
Combien coûte une réparation d’une fuite de liquide de refroidissement ?
Le coût de réparation d’une fuite de liquide de refroidissement n’est pas le même. Cela dépend de la source du problème et du traitement ou de la réparation qui sera effectué. En cas de réparation d’une fuite de joint de culasse, prévoir 30 à 100 €. Si c’est un problème de réparation de durite c’est environ 5€ pièce. Pour une étanchéité au niveau des pinces, la moyenne est de 2 €. Ajoutez à cela le coût de la main d’œuvre. En tenant compte des éventuelles réparations à effectuer et pièces à changer sur le circuit de refroidissement ainsi que des frais de main d’œuvre qui sont de 200 à 300 €.
En somme, avant d’entamer la réparation d’une fuite de liquide de refroidissement, il est crucial de d’abord localiser la source du problème. Celle-ci peut être variée, mais elle affecte généralement les éléments intégrés au circuit de refroidissement. Afin d’assurer avec certitude qu’il s’agit bel et bien d’une perte de liquide de refroidissement, il est important de prendre en compte les différents signaux caractéristiques de cette défaillance automobile. Une fois toutes ces étapes achevées, vous pouvez alors déterminer le genre de réparation requise pour votre système de refroidissement.