L'assurance bris de glace automobile est indispensable pour tous les conducteurs!

L'assurance auto est une dépense obligatoire pour l'utilisation d'une voiture. C'est un investissement qui sert à se prémunir contre des risques imprévus. Cependant, il existe de nombreux types d'assurance qui diffèrent par le niveau de couverture. La plus élémentaire reste la responsabilité civile (RC) qui couvre les dommages causés aux tiers. L'assurance auto pour bris de vitres est une garantie facultative délaissée par bon nombre d'automobilistes, alors qu'elle est indispensable dans de nombreux cas. Pensez donc à l'inclure dans votre contrat d'assurance.

Assurance bris de glace : qu'est-ce que c'est exactement?

Si l'assuré n'a pas d'assurance tous risques, il se peut qu'il ne soit pas couvert contre des situations qui peuvent être coûteuses. L'assurance automobile bris de glace est une garantie facultative, tout comme les garanties vol et incendie. Cette garantie sert à rembourser les frais de réparation, voire à remplacer les vitres brisées suite à un imprévu (accident, vol, vandalisme, etc.). Ces événements deviennent de plus en plus fréquents, quelle que soit la fréquence d'utilisation de la voiture.

Le coût du changement d'une vitre de voiture est souvent sous-estimé, alors qu'il peut atteindre des centaines d'euros (selon la marque et le modèle). En ce sens, Lelynx.fr recommande aux automobilistes d'inclure cette garantie dans le contrat. Une assurance auto pour bris de vitres peut être ajoutée en option à une assurance responsabilité civile. Il faut débourser quelques euros de plus, ce qui renchérit le prix de l'assurance de base. Pour les contrats d'assurance tous risques, cette garantie est généralement incluse.

Que couvre l'assurance bris de glace?

L'assurance bris de glace auto vous permettra d'être mieux protégé et vous pourrez bénéficier d'une indemnisation en cas d'accident. Par exemple, cette garantie peut aider le conducteur à payer pour remplacer le pare-brise s'il est endommagé, quelle qu'en soit la cause. A cet effet, la compagnie d'assurance rembourse une somme d'argent pour couvrir les frais de remplacement des vitres endommagées du véhicule assuré. Par conséquent, le bris de glace désigne :

– Le pare-brise de la voiture ; – Vitres latérales; – Miroirs ; – La lunette arrière.

Les phares et les feux vifs peuvent être couverts en option dans les contrats d'assurance, tout comme un toit ouvrant en verre. Lors de la souscription, il convient de vérifier si ses éléments sont pris en charge dans le contrat. En plus des lunettes couvertes, il est nécessaire de vérifier les réclamations qui donnent droit à une indemnisation.

Comme les vitres des voitures peuvent être endommagées suite à divers événements (accidents et autres), l'assurance automobile couvre de nombreux dommages. Cela inclut les dommages causés par des collisions, et bien d'autres situations : projection de pierres lors de la conduite, collisions avec des animaux, dommages causés par des actes de vandalisme, etc.

Franchises dans l'assurance automobile pour les vitres brisées

Un contrat d'assurance auto peut contenir des franchises. Ce sont les limites qui signifient que l'assuré devra payer une partie des frais (remplacement ou réparation). Dans ce cas, la compagnie d'assurance ne rembourse qu'une partie des frais. C'est un point fondamental à prendre en compte lors de la souscription d'une assurance auto.

Qu'en est-il de l'indemnisation?

L'assurance automobile pour bris de glace donne droit à une indemnisation lorsque le conducteur est victime d'un sinistre couvert. Pour en bénéficier, vous devez passer par deux étapes, à savoir la déclaration et l'évaluation des dommages. Dans un premier temps, vous devez contacter votre assureur et lui envoyer une lettre de déclaration d'accident (il s'agit d'éventuelles vitres brisées). La lettre doit être envoyée par courrier recommandé et vous disposez de 5 jours pour faire cette déclaration.

Par la suite, votre assureur enverra un expert pour évaluer les dégâts et déterminer les dommages. Le rapport d'expertise servira de base pour déterminer l'indemnisation. En fin de compte, vous serez dirigé vers un mécanicien agréé pour effectuer la réparation, mais vous pouvez choisir votre propre mécanicien pour effectuer les réparations, avec l'accord de votre compagnie d'assurance. Le remboursement sera effectué une fois la voiture réparée et la facture émise.

Recommended For You

About the Author: Vitacarte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *