Les véhicules à un moment donné de leur utilisation sont hors service. Naît alors le besoin des services d'un démolisseur, pour les détruire ou s'en débarrasser. Soit parce que la voiture n'est plus conforme à la réglementation en vigueur en matière de protection de l'environnement, soit parce qu'elle a subi de graves dommages qui la rendent inutilisable ; ainsi, les raisons pour lesquelles un professionnel ou un particulier peut recourir aux services d'un spécialiste de l'enlèvement d'épaves sont diverses.
Quelles sont les missions d'un dépanneur?
Qu'il s'agisse d'un dépanneur à Paris ou ailleurs, le rôle de ce professionnel est essentiellement de détruire des véhicules en fin de vie (VHU). Évidemment, l'épaviste ne fonctionnera pas sans un minimum de paperasse. En effet, il existe un protocole qui encadre votre intervention et vous oblige à respecter certaines règles de sécurité. De plus, il doit prendre en compte les aspects environnementaux pour mener à bien sa mission. C'est au regard de ces exigences que ce professionnel doit être employé par un centre VHU agréé de son département.
A noter également qu'un particulier ou un professionnel peut faire appel à un service gratuit d'enlèvement d'épaves. De plus, l'intervention d'un dépanneur est gratuite, et nécessite seulement que le propriétaire du véhicule en question fournisse un certificat d'immatriculation du véhicule, qui doit être barré, en plus d'inscrire la mention "assigné (date et heure) à la destruction". et de signer. A ces démarches s'ajoutent la présentation d'une attestation de statut administratif, et le remplissage d'un formulaire de déclaration de transfert de véhicule.
Pourquoi faire appel à un spécialiste de l'enlèvement d'épaves?
En premier lieu, il faut dire que les prestations d'un professionnel de ce type s'adressent à toutes les couches et structures sociales. Particuliers, assurances, administrations publiques, collectivités, ateliers, tout le monde peut se rendre à une dépanneuse. Il est recommandé de se rendre chez lui car il a été formé pour cela, et pour cela il propose une intervention rapide et efficace.
Son intervention se déroule en différentes étapes dont l'une consiste à transporter la dépouille vers un centre agréé VHU. Cela se fait dans le respect des normes environnementales et de sécurité telles que la mise au rebut (plus de détails dans Gataka).
Il convient également de noter que l'intervention d'un spécialiste en destruction d'accidents ne se limite pas aux seules petites voitures. L'enlèvement des débris comprend également les grosses machines telles que les camping-cars, les remorques, les véhicules lourds, les camions, les tracteurs, etc. Le démolisseur est donc un travailleur polyvalent de par la nature des engins sur lesquels il effectue son travail de destruction.
De plus, lors de l'exécution de ces travaux, il doit veiller à la protection de l'environnement, notamment par la décontamination des épaves. C'est en partie à cause de ces exigences environnementales, et de la technicité de son travail, qu'il doit obligatoirement travailler pour un centre VHU agréé par sa préfecture ; preuve de son professionnalisme et de sa maîtrise des enjeux environnementaux liés à son intervention.
En quoi consiste la décontamination?
La décontamination est une des étapes d'intervention du dépanneur. En règle générale, les véhicules utilisent pour leur fonctionnement des substances et autres éléments chimiques nocifs pour l'environnement et dangereux pour la nappe phréatique. La décontamination consiste à récupérer les fluides et liquides et à leur faire subir un traitement spécifique. Il s'agit, des liquides de freins réfrigérants, des filtres à huile, des liquides de climatisation.
Suite à cette étape vient le tri et le recyclage des matériaux et fournitures tels que les revêtements, le verre, etc. Veuillez noter que certains plastiques sont exclus de cette étape. Au cours de son travail pour détruire le VHU, le Demolisher utilise divers appareils, dont le Crusher. Ce dernier permet de préparer les métaux pour une réutilisation ultérieure dans l'industrie sidérurgique.
De plus, le propriétaire d'un VHU est obligé de le revendre ou de le donner, au risque de s'exposer à des sanctions pénales, allant de deux ans de prison au paiement d'une amende de 75 000 euros. Le recours à un spécialiste de l'enlèvement d'épaves étant gratuit, et consistant uniquement en un simple appel téléphonique, sa mise en conformité est recommandée. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier? Visitez cette page.